🌸Bon 1er lundi de mai!🌸
Ahhhh le printemps est définitivement arrivé, le beau temps, et la reprise de compétitions.🏅
Pas facile de garder la motivation durant les deux dernières années.
🤩Mais nous sommes très fièr de nos élèves qui durant les dernières semaines ont décidés de pousser leurs limites.🤩
Que ce soit en funmatch, en défis canin, en séminaire ou en compétitions! Vous avez choisis de sortir de votre zone de confort pour vous rendre plus loin et c’est tout à votre honneur!
Je voudrais souligner les petites victoires de certains (et vous allez voir que les victoires ne sont pas forcément ce que vous pensez).
🏆Pixel, Molly, Shadow et Ringo, et leurs humaines! Décider d’apprendre comment les compétitions fonctionnent et qu’est ce qui vous attends est le premier pas en dehors du nid.
🏆Letty qui montre à son humaine que même si il n’y a pas de coach au bord du ring en fun match, elle se comporte comme il faut.
🏆Fisher, Mulan, Presto et Charm, les puppies 2021 qui sortent de leur confort pour généraliser les apprentissages.
🏆Maple pour retrouver sa craziness, sa motivation mais aussi d’accepter de partager ses entraînements avec Presto.
🏆Manie et Élyane Dugas après une très longue absence (fin 2017!), beaucoup de doutes et incertitudes vous avez repris la direction des rings de compétitions. Et nous avons une Chienne certes pas la plus rapide mais au combien sur d’elle, et qui connaît sa job! Et une manieuse qui court 😉, et qui volontairement décide de pratiquer des maniements moins “confort”.
🏆Léo et Catherine Coderre, j’ai vue une manieuse qui a décidé d’être devant son chien, mais de le soutenir tout en lui faisant confiance sur ses apprentissages (hip 😉 ).
🏆Chibi et Laurence Saine, pour eux aussi un très long break. Les débuts auraient du être en 2019/2020. Mais on a maintenant un petit chien qui rock ses slaloms !!!!! Et une manieuse qui choisit
🏃♀️Avant de savoir courir 🏃♀️ il faut savoir marcher. 🙌Il en est de même pour le fitness canin: maîtriser les mouvements de base, control de soi, immobilité.🙌 ➡️Le but est de renforcer la position dans sa neutralité: dos droit, nez parallèle au sol, pieds sous les épaules et pointe de la hanches. Pattes parallèles les unes aux autres. 🌟Ceci pour assurer un équilibre posturale et éviter des débalancements et compensations.🌟
Kapkan & son humains nous montrent qu’avec respect, patience, détermination on avance plus loin! 🌟Kapkan a maintenant la capacité physique mais aussi mentale de débuter l’agilité et de progresser sans pressions et échecs 🌟. Êtes-vous aussi fier que nous du beau Kapi ♥️?
🏋️♀️MOIS DU FITNESS CANIN🏋️♀️
🔟DÉPLACEMENTS LATÉRAUX🔟
•Les 4 pattes se déplacent latéralement de manière équivalente de chaque bord. Le chien doit se déplacer de manière à rester le plus droit possible.
•Le manieur peut se déplacer avec le chien ou rester stationnaire.
•La ligne de dos est neutre pour la race en position debout. Idéalement les pattes avant et arrière du même côté se déplacent le plus simultanément possible.
•Travail en plan transverse et le corps bouge dorsalement. Le transfert de poids se fait de droite à gauche. Activation des adducteurs et abducteurs antéro-postèrieurs en force et stabilisation.
Modèle: Manie
🏋️♀️MOIS DU FITNESS CANIN🏋️♀️
9️⃣Pivot avec les postérieurs9️⃣
•Les pattes avants sont stationnaires sur UNE piece d'équipement. Les postérieurs sont au sol, et se déplacent latéralement autour de l'équipement.
•Le manieur peut se déplacer avec le chien ou rester stationnaire.
•La ligne de dos est neutre pour la race, les postérieurs pour se rapprocher et s'éloigner l'un de l'autre. ( abduction-adduction). Le poids est distribué également sur les postérieurs.
•Travail le mouvement dorsalement, transfert de poids au postérieurs, conscience des postérieurs et force, ainsi que stabilisateur des antérieurs.
🏋️♀️MOIS DU FITNESS CANIN🏋️♀️
8️⃣ASSIS-COUCHÉ-ASSIS8️⃣
•le chien est en position assis, descend en couché « SPHINX » puis remonte en assis.
•forme voulue: les postérieurs ne se déplacent pas. Le chien doit pousser dans ses antérieurs pour retourner en position assise soit en pop up ou en plusieurs pas.
• travaille la balance et stabilisation ainsi que la force des épaules le haut du dos.
•variation: pour commencer travailler à plat puis changer votre cible pour texture, hauteur, largeur différentes. Augmenter votre durée de tenue de position, puis introduire des surfaces instables.
Modèle: Jay
🏋️♀️MOIS DU FITNESS CANIN, EXERCICE 6🏋️♀️ (photo et vidéo)
7️⃣COUCHE-DEBOUT-COUCHE7️⃣
•le chien est en position « SPHINX » couché . Demander lui de se lever puis se recoucher.
•forme voulue: les 4 membres se déplace en extension sans déplacer les pieds. Les pattes doivent se retrouver naturellement sous les épaules et hanches lorsque le chien est debout.
• travaille la balance et stabilisation ainsi que la force du "tronc" et antérieurs-postérieurs.
•variation: pour commencer travailler à plat puis changer votre cible pour texture, hauteur, largeur différentes. Augmenter votre durée de tenue de position, puis introduire des surfaces instables.
K9 fitness - Circuit 4 - fitness canin
🌈Pour cette 4e semaine consécutive, nous mettons l’emphase sur des exercices de flexibilité🤸♂.
Cette semaine, pratiquez ce circuit 3 fois (exemple lundi, mercredi, vendredi), de 3 à 5 séries!
circuit 4
3 à 5 séries
1️⃣ tourner x5 par coté (ALTERNER)
2️⃣ couché-assis-couché X10
3️⃣ debout-révérence-debout x10
4️⃣ recule sur cible + étirer x10
5️⃣ debout-couché-debout x10
Pour le #3, lors de la révérence/salut/bow, maintenez la position de 2 à 5 secondes selon la capacité de votre chien. Si votre chien n’est pas 100% autonome sur cet ordre, comme mes chiens, maintenez une main sous son ventre lorsque vous leurrez dans la position.
Pour le #4, étirer signifie, leurrer le chien vers l’avant en gardant les postérieurs fixent sur la cible. Si votre chien n’y arrive pas c’est qu’on lui demande de s’étirer plus loin que ses capacités lui permettent. Il est important de maintenir la position quelques secondes, pour un bon étirement.
Et comme la météo ne s’annonce pas des plus belle🌦️, je compte sur vous pour éclairer☀️ nos journées en partageant vos entrainements!
Q&A circuit 1 de fitness canin à la maison
Dans cette vidéo je vous reviens sur le circuit 1, les questions, commentaires que j'ai reçu mais aussi vis-à-vis ce que j'ai vu sur vos vidéos.
⚠️Les commentaires et ou questions auxquels je vais répondre sont les suivants:
-le but du fitness canin réellement🐕
-faut-il vraiment travailler sur des tapis: OUI
-il est difficile de garder compte du nombre de répétitions : PLAQUE À MUFFINS🧁
-suivre l'ordre des exercices, problème de mémoire: Tableau, ordinateur 💻📲etc
-mon chien ne reste pas les pattes sur l'objet, notamment pour le couché-debout : on parle de GÉNÉRALISATION et de POSITION de corps (idem pour le reste)
-comment travailler les antérieurs et postérieurs de manière synchronisée : débalancement
-en fitness le TEMPO ⏳lors de la réalisation de l'exercice est très important
- POURQUOI se filmer est important🎥
-pourquoi donne la patte vers l'AVANT, pourquoi incliné? Transfert de poids
-matériel de base, stable et non spécifique aux chiens ( voir FunFitCanin pour le matériel instable et homologué, disque, pods, fitbones etc)
Si vous avez plus de questions, ne soyez pas gêner!
On se retrouve lundi, pour le circuit 2 de fitness canin à la maison! Et surtout n'oubliez pas de vous abonner à notre chaine pour être au courant de nos nouvelles vidéos!
https://www.youtube.com/channel/UCxiNasxt7WUouJprj-9_teA