09/17/2024
Onyx a eu sa première séance de longe avec le surfaix le 5 septembre.
Il avait déjà vu le tap*s une fois et je lui vais déposé la selle classique sur le dos, sans étriers ni sangle, une fois aussi.
Je l'avais longé une fois deux minutes de chaque côté au pas et au trot avec une longe au passage de sangle. Il avait très bien réagit. Pas de galop, parce que moi je m'emmêlais beaucoup trop les pinceaux.
Donc première longe avec le surfaix, dans le rond de longe. Je l'ai sanglé un trou à la fois, avec la longe qui traînait par terre, sans lui demander de flexions quelconque. Il avait toute la liberté du monde de partir, de sentir, de renifler, de toucher.
Vu de l'extérieur ça pouvait avoir l'air vraiment dangereux. Les gens aurait très bien pu se dire que j'étais f***e de sangler ainsi un poulain pour la première fois sans plus d'encadrement. Et même moi, il y a quelques années, j'aurais été horrifiée de mes propres actes.
Sauf que j'en suis à un point dans ma vie où je veux que mon cheval soit assez sécuritaire pour pouvoir faire ce genre de choses sans me soucier de rien. Je veux qu'il ait la possibilité et la capacité de réfléchir par lui-même.
On sangle, on bouge un peu les hanches, on serre d'un trou, on marche, on serre d'un trou, on bouge les hanches, jusqu'à ce que le sanglage soit optimal.
Puis quelques tours aux trois allures tenu en longe, puis en liberté. Il a arrondit le dos sur quelques foulées au galop, mais sans plus. Un peu surpris, sa réaction a été de s'arrêter puis de se tourner vers moi, avec des points d'interrogation dans les yeux.
J'ai fait la deuxième séance dans le manège extérieur, une semaine plus t**d. Là j'ai eu droit à quelques sauts de moutons, mais rien de plus que s'il n'avait pas été sanglé.
À bientôt 3 ans et demi (déjà), Onyx n'a pas encore beaucoup d'expérience en longe, par choix de ma part. Il me semble ne l'avoir jamais longé en extérieur, et je crois que c'est ce qui l'a rendu fébrile beaucoup plus que le surfaix en soit !
Il est quand même resté tout à fait gérable et à l'écoute. Moi, j'étais quand même un peu nerveuse, parce que je veux tellement bien faire. Chaque fois que je pose la main dessus, je garde en mémoire ce que j'ai appris de Savanah, et ce que j'aurais pu faire de mieux. Malgré tout, je sais que je ferai des erreurs, des erreurs que j'ai commises avec sa mère et certainement des nouvelles aussi.
Aujourd'hui, j'avais un rendez-vous pour son parage et celui d'Apple Jack. Et pour la première fois de ma vie, j'ai oublié. Et je culpabilise. J'ai oublié, parce que je suis malade, encore une fois, depuis deux semaines. J'ai oublié, parce que je suis passée par l'hôpital en fin de semaine, et que mon corps s'en est pas encore remis.
Y'a des jours comme aujourd'hui, durant lesquels je n'arrive même pas à prendre soin de moi, que je me dis que je devrais peut-être abandonner tout ça, que je n'ai pas assez de temps pour eux. Mais d'un autre côté, je me dis que si je fais ça, alors là vraiment, ce serait de m'abandonner moi-même...