11/06/2021
Cette année je dirais que l’animal que nous avons le plus accueillis est l’oie domestique.
Mine de rien nous en avons accueillis 18 depuis le début de l’automne. Donc je vais en profiter pour vous parler d’avantage de ses merveilleuse bête plutôt « attachiante ».
Il est bien connu, les oies ne sont pas toujours le meilleur ami de l’homme, souvent utilisé pour servir de gardien sur le terrain, notamment certaine espèce d’oie qui sont plus bruyante que d’autres (oie africaine).
Il est plus facile de les apprivoiser lorsqu’elles sont âgée d’environs 6 semaines. Mais si vous décidez de les adopter adulte, rien n’est perdu d’avance tant que vous n’avez pas essayer de les côtoyer. Ces animaux domestique sont assez peureux, il faut les habituer doucement à notre présence en leurs rendant visite régulièrement et en s’occupant d’eux plusieurs fois par jours. (Donner leurs des gateries, légumes, fruits) Elles associerons votre visage positivement.
L’oie passe une grande partie de sa journée à manger. Elle est dotée d'un gésier très puissant (le gésier est un organe digestif chez plusieurs groupe d’animaux). Elles se nourrissent donc d'herbes coupées, de grains et d'épluchures de légumes 🌽
Disposez cette nourriture dans leur enclos ou dans leur abri une fois par jour, à une heure régulière. Mais les oies sont surtout friandes d’herbe qu'elles peuvent tout à fait pâturer d’elles même. On les surnomme les "tondeuses écologiques", au même titre que les moutons.
Pour satisfaire leur appétit, il faut compter environ 100 m² d’espace pourvu d’herbe par oie. Ces animaux se nourrissent également de graines (orge, avoine, blé, maïs, de racines, de pissenlits, de trèfles blancs) mais aussi de légumes (carottes, choux, salades) alors ne les laissez pas sans surveillance dans votre potager 🤣