Petits animaux Aigle-Chablais

Petits animaux Aigle-Chablais Bienvenue chez les éleveurs de volailles, lapins et pigeons des Petits animaux Aigle-Chablais.

Notre but est de faire connaître notre société et permettre un échange entre passionnés.

Notre grillade estivaleLe soleil, bien que parfois discret, a tout de même dardé ses rayons sur le magnifique apéritif o...
08/06/2024

Notre grillade estivale
Le soleil, bien que parfois discret, a tout de même dardé ses rayons sur le magnifique apéritif offert par le club. Puis, il nous a bien fallut digérer ce fabuleux agape avant de se mettre à griller.
Dans ce laps de temps, petit concours :
Deux coqs, un Appenzellois huppé blanc et un Barneverlder noir à double lisérés argentés se sont livrés à une sérénade. Après une minute relativement calme, nos deux amis ont rattrapé leur silence. Les paris ont été lancé… Combien de chants allaient ils produire ?
Qui l’eut cru ? En dix minutes 18 cocoricos pour l’Appenzellois et 23 pour le Barnevelder !
Après l’intermède musical, les feux étaient tout prêts pour rôtir.
Non pas nos deux champions tout de même, je vous rassure ! Ils ont rejoins leurs poulaillers respectifs !
Dans l’après-midi, les tous jeunes du club nous ont concocté un petit tournoi de ping-pong afin de repartir un peu plus léger. (pour mon compte aucun résultat)

Lors de notre assemblée générale qui a eu lieu à la vinothèque « Au Canon » à Aigle, nous avons pu célébrer le jubilaire...
29/04/2024

Lors de notre assemblée générale qui a eu lieu à la vinothèque « Au Canon » à Aigle, nous avons pu célébrer le jubilaire d’Arlette Müllener, qui a accomplit 30 années de fonction au sein de notre société ! Merci Arlette.

J'espère que votre week-end de pâques a  été riche en œufs et lapins... en chocolat ! De notre côté,  l'exposition s'est...
05/04/2024

J'espère que votre week-end de pâques a été riche en œufs et lapins... en chocolat !
De notre côté, l'exposition s'est bien passée et tout nos petites bêtes ont regagné leur maison, après avoir fait briller beaucoup de yeux.
Notre société remercie vivement la famille Bronniman qui nous a encore offert cette opportunité cette année !
Nous avons d'ailleurs été reçu comme des rois!

Quoi de n'oeuf aujourd'hui ?Beaucoup de visiteurs sont venus admirer nos surprenantes poules et on pu admirer des œufs a...
30/03/2024

Quoi de n'oeuf aujourd'hui ?
Beaucoup de visiteurs sont venus admirer nos surprenantes poules et on pu admirer des œufs au coloris naturel des plus incroyables !
Et nous serons encore là lundi pour vous les présenter !

Une première matinée d'exposition relativement calme, suivie d'un après-midi avec beaucoup de visiteurs ! Des rencontres...
29/03/2024

Une première matinée d'exposition relativement calme, suivie d'un après-midi avec beaucoup de visiteurs ! Des rencontres et échanges tres intéressants. Demain nous serons à nouveau present pour répondre à vos questions avec plaisir.

Voilà,  tout est prêt pour vous accueillir chez Bronniman à  l'occasion de notre exposition de pâques ! Nos adorables pe...
28/03/2024

Voilà, tout est prêt pour vous accueillir chez Bronniman à l'occasion de notre exposition de pâques !
Nos adorables petits animaux vous attendent avec impatience.
Raclettes, crêpes et autres petites restaurations possible à notre stand.
Des bricolages seront proposés par nos animateurs à vos enfants. Notre équipe se tient à disposition pour vous présenter nos amis à plumes et à fourrure !

Notre comité vous souhaite une année 2024 des plus fructueuses !Et on commence fort par le Loto de notre société, le 7 j...
01/01/2024

Notre comité vous souhaite une année 2024 des plus fructueuses !
Et on commence fort par le Loto de notre société, le 7 janvier !

Chers amis,Pour soutenir notre société, vous êtes conviés à notre Loto le 7 janvier 2024 !Merci de partager notre affich...
18/12/2023

Chers amis,
Pour soutenir notre société, vous êtes conviés à notre Loto le 7 janvier 2024 !
Merci de partager notre affiche autour de vous.
Nous vous souhaitons d’ores et déjà de belles fêtes de fin d’année !

17/11/2023
Samedi 14 octobre, journée techniqueNos petits protégés de la couvée 2023 sont passés sous l’œil exercés de juges M. Yve...
24/10/2023

Samedi 14 octobre, journée technique
Nos petits protégés de la couvée 2023 sont passés sous l’œil exercés de juges M. Yves Sahli et M. Lionel Oulevay pour les poules et de M. Philippe Duc pour les pigeons. Journée très instructive, qui nous servira à mieux orienter nos sélections, agrémentés de nombreux conseils pour améliorer nos élevages. Suivie d’un repas préparé avec beaucoup de soin par Mario, la rencontre s’est terminée sur une note gustative.
Un grand merci aux juges, au cuisinier, à la famille Brönniman qui nous a héberger en cette occasion et bien sûr à toutes les petites mains qui œuvrent en coulisse !

Bonjour, petit résumé de la visite de samedi chez Lionel qui nous a accueilli chaleureusement....nous avons pu profiter ...
15/08/2023

Bonjour, petit résumé de la visite de samedi chez Lionel qui nous a accueilli chaleureusement....nous avons pu profiter de ses larges connaissances autant en élevage que pour la conception de son poulailler, au milieu des canards de saxe, canards cayuga, oies de Toulouse a bavette, Araucana splash, Marans , Brahma perdrix maillier doré, Amrock et les petites cailles ; il a gentiment répondu a toutes nos questions. La visite c est terminée autour d un apéritif dinatoire partagé dans la bonne humeur. Merci Lionel pour ton acceuil et merci a Rebecca pour l' organisation.

Un gros merci à tous pour cette belle journée, magnifiquement ensoleillée, que nous avons eu le plaisir de partager, une...
15/06/2023

Un gros merci à tous pour cette belle journée, magnifiquement ensoleillée, que nous avons eu le plaisir de partager, une mention particulière à Myriam et Mario pour les splendides apéritifs.
Les anciens toujours présents et fidèles au poste, mais la présence familiale des nouveaux membres, ainsi que leur investissement, pousse les dinosaures à donner de l'espace à la nouvelle génération, et apporte un véritable bain de jouvence à notre société.
Pour ces prochains mois, préparez et soignez vos cheptels de manière à présenter de beaux sujets, dans l'espoir que vous n'aurez plus à les garder sous cloche.
Je vous souhaite à tous de passer de merveilleuses vacances.
db

La fine équipe prête à vous accueillir à son exposition chez Brönniman à Noville.
08/04/2023

La fine équipe prête à vous accueillir à son exposition chez Brönniman à Noville.

27/03/2023
13/03/2023

N’oubliez pas l’assemblée ordinaire de ce soir à l’AJA à Aigle !
Belle journée

27/02/2023
Qui sera de la partie?
08/01/2023

Qui sera de la partie?

Petits Animaux Aigle-Chablais vous souhaite d'ores et déjà beaucoup de succès, de santé et de bonheur pour cette nouvell...
08/01/2023

Petits Animaux Aigle-Chablais vous souhaite d'ores et déjà beaucoup de succès, de santé et de bonheur pour cette nouvelle année 2023 !
Merci à Corinne Rod pour cette magnifique photo des plus prometteuses!

Grippe aviairePourquoi devoir séparer poules, dindes et pigeons des oies et canards dans nos élevages durant la période ...
02/12/2022

Grippe aviaire
Pourquoi devoir séparer poules, dindes et pigeons des oies et canards dans nos élevages durant la période de mesures contre la grippe aviaire ?
Cette mesure permet d’éviter que les oiseaux coureurs et les oies, chez qui une infection ne se manifeste pas forcément par des symptômes visibles, ne contaminent les espèces de volailles beaucoup plus sensibles (comme les poules et les dindes😊).

Et bien,🐰 pour une fois ce n'est pas les lapins qui en poseront un!
27/11/2022

Et bien,🐰 pour une fois ce n'est pas les lapins qui en poseront un!

Grippe aviaire : mesures de lutte ordonnées à l’échelle nationaleBerne, 24.11.2022 - La grippe aviaire a fait son appari...
25/11/2022

Grippe aviaire : mesures de lutte ordonnées à l’échelle nationale
Berne, 24.11.2022 - La grippe aviaire a fait son apparition chez un détenteur de volailles amateur dans le canton de Zurich. Dans ce contexte, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a ordonné, en concertation avec les cantons concernés, des mesures à l’échelle natio-nale afin de prévenir la propagation de la maladie.
Depuis quelque temps, le virus de la grippe aviaire était présent dans une grande partie de l’Europe, ce qui accroissait le risque que des oiseaux sauvages introduisent l’épizootie en Suisse. La semaine dernière, le canton de Zurich a annoncé les deux premiers cas de la maladie, recensés à Seuzach. Compte tenu des risques, l’OSAV ordonne, en collaboration avec les cantons concernés, des mesures préventives applicables dans toute la Suisse. L’objectif principal est d’éviter tout contact entre les oiseaux sauvages et les volailles domestiques.
Des règles pour les détenteurs de volailles dans toute la Suisse
À compter du lundi 28 novembre 2022, tous les détenteurs de volailles de Suisse seront tenus de respecter les règles suivantes :
Laisser sortir les volailles uniquement dans des zones à l’abri des oiseaux sauvages. Si ce n’est pas possible, veiller à ce que les oiseaux sauvages ne puissent pas accéder aux endroits où s’alimentent et s’abreuvent les volailles. Protéger les aires de sortie et les bassins en installant des clôtures ou des filets à mailles serrées.
Séparer les poules des oies et des canards.
Éviter que le virus ne soit introduit dans l’unité d’élevage par l’intermédiaire de personnes ou d’équipements : limiter par conséquent au strict nécessaire l’accès au poulailler et installer un sas d’hygiène. Porter des chaussures et des vêtements propres, se laver et se désinfecter les mains avant d’entrer dans le poulailler.
À noter que les marchés et expositions de volailles seront interdits.
Ces mesures, qui s’appliquent à tous les détenteurs de volailles, même amateurs, seront en vigueur au moins jusqu’au 15 février 2023. Les contributions au bien-être des animaux pour les " Systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux " et " Sorties régulières en plein air " seront garantis et la dénomination " Élevage en plein air " pourra encore être utilisée.
L’enregistrement des élevages de volailles est obligatoire depuis le 1er janvier 2010, même pour les personnes qui ne détiennent que quelques animaux.
La grippe aviaire gagne du terrain en Europe
Ces deux dernières années en Europe, plus de 6000 cas de grippe aviaire ont été recensés parmi les oiseaux sauvages. En 2022, pour la première fois, plusieurs centaines d’oiseaux sauvages ont été touchés au cours de l’été. Les caractéristiques du virus ont changé, de sorte que de plus en plus d’espèces d’oiseaux (sauvages et volailles domestiques) sont touchées. Résultat : le risque que les oiseaux sauvages introduisent le virus dans le pays augmente, le danger ne se limitant plus aux plans et cours d’eau. La situation est particulièrement délicate en ce moment avec l’arrivée sous nos latitudes d’oiseaux en provenance du nord-est de l’Europe venus hiverner.
Les spécialistes s’attendaient à de premiers cas en Suisse. Rien de surprenant dès lors que le virus de la grippe aviaire ait été découvert dans le pays, en l’occurrence chez un détenteur amateur à Seuzach, dans le canton de Zurich. Il s’agissait de deux oiseaux trouvés morts, un héron cendré et un paon. Le service vétérinaire de Zurich a mis l’exploitation sous séquestre et ordonné des mesures d’assainissement. Une zone de protection et une zone de surveillance ont été mises en place dans les abords immédiats. Les détenteurs de volailles doivent y respecter des mesures de protection et d’hygiène plus strictes afin d’éviter toute propagation du virus. Certaines parties de communes thurgoviennes sont aussi concernées.
Ne pas toucher les cadavres d’oiseaux
Selon les connaissances actuelles, la souche virale H5N1 n’est transmissible à l’être humain que dans des cas extrêmement rares et uniquement à la suite de contacts très étroits. Les produits de volaille, comme la viande de poulet et les œufs, peuvent être consommés sans crainte. Pour des raisons de sécurité, il faut éviter de toucher les oiseaux sauvages trouvés morts. Il convient de les signaler au garde-faune, à la police ou au service vétérinaire.
Adresse pour l'envoi de questions
Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
Service médias
Tél. 058 463 78 98
[email protected]

Préjugement : A quoi ça sert ?Quand on a craqué devant une poule ou un pigeon pour son magnifique plumage frisé, bouffan...
22/11/2022

Préjugement : A quoi ça sert ?
Quand on a craqué devant une poule ou un pigeon pour son magnifique plumage frisé, bouffant, lisse, brillant, son port spécifique, ses pattes courtes, longues, emplumées ou non. Ou encore pour un lapin nain, moyen, géant au pelage uni ou tacheté et tant d’autres particularités qui ont enchanté nos yeux. C’est certainement parce que derrière cet animal, quelqu’un s’est donné la peine d’élever cette race en prenant garde à en préserver tous les critères.
Eh, bien. Nous voilà possesseur de quelques-unes de ces petites merveilles. Pour la suite, quoi de plus magique que de voir nos petits protégés se multiplier ? Mais, on aimerait bien sûr, perpétuer la qualité de ses atouts. Plus ou moins novice, comment alors juger quels animaux sélectionner pour notre petite production locale ?
Dans les clubs de petits animaux, des préjugement sont alors proposés. Pour les volailles et pigeons, bagués ou non (dans ce cas à nous de leur mettre un petit bracelet pour les différencier). Pour les lapins tatoués, boutonnés, pucés ou non-marqués (du coup petite écriture dans l’oreille au marqueur) nos animaux y sont acceptés.
Bien sûr, il faut qu’ils soient de race pure, propres et en bon état sanitaire. Le préjugement se déroule sur une journée où tour à tour les bêtes seront mises dans une cage pour y être observées et ensuite prises en main par le juge qui, sous nos yeux, évaluera nos animaux.
Lors de ce préjugement votre animal n’est pas noté, en revanche, vous remporterez une fiche technique sur laquelle figure quatre colonnes. 1.Qualités, 2. Désirs (ce qui serait encore à améliorer), 3. Défauts et la dernière 4. Remarques.
A cette occasion, ce qui n’est pas le cas lors d’expositions, vous pourrez discuter directement avec le juge et bénéficier de ses connaissances et précieux conseils. Il s’assurera de la bonne conformation de votre protégé, afin d’écarter de la sélection un futur sujet qui sera d’entrée plus fragile ou problématique, et ne pas amoindrir les qualités de sa race (tailles, couleurs, poids, et bien d’autres détails propres à chaque race). Et pour ceux qui iront plus loin dans l’aventure, les aider à reconnaître les sujets à exposer.

On y sera, et vous?
17/11/2022

On y sera, et vous?

Bonjour à tous !Enfin une première publication à l’occasion de la traditionnelle grillade au couvert Castanea à Bex, qui...
26/09/2022

Bonjour à tous !
Enfin une première publication à l’occasion de la traditionnelle grillade au couvert Castanea à Bex, qui a eu lieu ce 25 septembre. Malgré un dimanche pluvieux, le repas a été joyeux !

Adresse

Aigle
1868

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Petits animaux Aigle-Chablais publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Petits animaux Aigle-Chablais:

Vidéos

Partager


Autres Haustierzüchter à Aigle

Voir Toutes