22/11/2022
Préjugement : A quoi ça sert ?
Quand on a craqué devant une poule ou un pigeon pour son magnifique plumage frisé, bouffant, lisse, brillant, son port spécifique, ses pattes courtes, longues, emplumées ou non. Ou encore pour un lapin nain, moyen, géant au pelage uni ou tacheté et tant d’autres particularités qui ont enchanté nos yeux. C’est certainement parce que derrière cet animal, quelqu’un s’est donné la peine d’élever cette race en prenant garde à en préserver tous les critères.
Eh, bien. Nous voilà possesseur de quelques-unes de ces petites merveilles. Pour la suite, quoi de plus magique que de voir nos petits protégés se multiplier ? Mais, on aimerait bien sûr, perpétuer la qualité de ses atouts. Plus ou moins novice, comment alors juger quels animaux sélectionner pour notre petite production locale ?
Dans les clubs de petits animaux, des préjugement sont alors proposés. Pour les volailles et pigeons, bagués ou non (dans ce cas à nous de leur mettre un petit bracelet pour les différencier). Pour les lapins tatoués, boutonnés, pucés ou non-marqués (du coup petite écriture dans l’oreille au marqueur) nos animaux y sont acceptés.
Bien sûr, il faut qu’ils soient de race pure, propres et en bon état sanitaire. Le préjugement se déroule sur une journée où tour à tour les bêtes seront mises dans une cage pour y être observées et ensuite prises en main par le juge qui, sous nos yeux, évaluera nos animaux.
Lors de ce préjugement votre animal n’est pas noté, en revanche, vous remporterez une fiche technique sur laquelle figure quatre colonnes. 1.Qualités, 2. Désirs (ce qui serait encore à améliorer), 3. Défauts et la dernière 4. Remarques.
A cette occasion, ce qui n’est pas le cas lors d’expositions, vous pourrez discuter directement avec le juge et bénéficier de ses connaissances et précieux conseils. Il s’assurera de la bonne conformation de votre protégé, afin d’écarter de la sélection un futur sujet qui sera d’entrée plus fragile ou problématique, et ne pas amoindrir les qualités de sa race (tailles, couleurs, poids, et bien d’autres détails propres à chaque race). Et pour ceux qui iront plus loin dans l’aventure, les aider à reconnaître les sujets à exposer.