29/07/2023
On peut apprendre quasiment tout et n'importe quoi à son chien.
Mais il y a une question de fond qui reste, à mes yeux, importante pour tout apprentissage....
Est-ce que le fait que ce soit possible de lui apprendre rend automatiquement cet apprentissage pertinent pour ce chien, ou même éthique ?
Chacun a un peu sa propre définition de ce qui est éthique ou non pour son chien, puisqu'il s'agit de critères moraux et/ou de conviction personnelle. Ce n'est certainement pas le genre de débat qui m'intéresse de lancer sur un réseau social.
Par contre la pertinence, l'intérêt de tel ou tel apprentissage pour le chien, ou pour CE chien en particulier, qui évolue au quotidien dans CET environnement, c'est quelque chose qu'on peut sans doute plus facilement discuter (c'est à dire sans se taper dessus entre personnes de sensibilités et de convictions différentes lol).
Ma vision sur les apprentissages, les activités, la pratique des sports canins, a évolué au cours des années et des expériences de vie avec mes chiens (au quotidien, ou dans les activités).
Aujourd'hui, vous m'entendrez très souvent dire "mon paradigme, c'est ce que cela peut apporter au chien".
Et je crois que mon premier critère, c'est "d'abord, ne pas nuire".
En gros, si je dois décider du fait d'apprendre ou pas un comportement à mon chien, ou une compétence, ou si je dois choisir une activité avec lui, ou comment l'aborder, la première chose que je considère, c'est si cela peut lui nuire, là tout de suite, ou à court ou moyen terme.
Un exemple bête ?
- Apprendre à se jeter par la fenêtre. Non, c'est carrément dangereux, je ne vais pas mettre ça sur la liste des trucs à apprendre à mon chien.
- Ou bien marcher sans laisse en ville. J'ai perdu mon premier chien sous une voiture (il a suffit d'une porte qui s'ouvre brutalement et avec la surprise, il a fait un bond de 2m en arrière sur la route), donc croyez-moi que je ne considère pas cela comme un truc pertinent à apprendre (ni à faire dans l'absolu).
- Ou bien apprendre à Smoky un Tic-Tac en Dogparkour (un rebond sur surface verticale), sachant qu'elle a une fragilité au niveau des fléchisseurs de la hanche. Nope, pas de Tic-Tac pour elle, c'est un truc au pire à la blesser, au mieux à créer une gène ou une douleur. On peut faire des tas d'autres figures de DogParkour, mais on ne fera pas celle là, point.
Prenons maintenant l'exemple de la photo ci-dessous, de Bébé-Steady sur sa plateforme. Est-ce que le comportement "monter sur une plateforme large et stable de 7,6cm de haut" peut lui nuire ? Hum, physiquement, a priori non. Ou alors il va m'en falloir des répétitions !
Est-ce que mentalement ou émotionnellement cet apprentissage peut lui nuire ? Hum, SAUF si j'apprends ça au collier électrique (pas le genre de la maison ;) ), que j'en bouffe 22 heures sur 24, et qu'elle n'a jamais le droit d'en descendre pour faire sa vie... non, a priori cela ne va pas abimer son développement.
La deuxième question que je me pose, c'est "est-ce que cela va apporter un bénéfice au chien, de façon directe ou indirecte".
Ce que j'appelle de façon directe, c'est si l'apprentissage va pouvoir être utilisé tel quel par le chien pour son propre confort, ou en lui donnant du contrôle sur son environnement.
Par exemple :
- apprendre à communiquer pour sortir faire p**i (via des clochettes sur la porte ou tout autre communication spontanée du chien qu'on va capturer).
- Ou bien lui apprendre des "boutons stop" qu'il peut activer pour faire cesser quelque chose.
- Ou bien lui apprendre comment utiliser un jeu d'enrichissement sans frustration.
- Ou bien que le comportement (ou l'activité) contribue à remplir les besoins propres à CE chien.
Et ce que j'appelle un bénéfice indirect, c'est ce qui va permettre à CE chien, de développer des compétences (via ce comportement ou l'activité) qui vont lui permettre de mieux s'adapter dans SON environnement.
- Par exemple, marcher en laisse sans frustration. Pour un chien qui va être amené à évoluer pour X raison en laisse de temps en temps, oui c'est utile. Pour un chien qui vit sur 160Ha dans le Larzac et ne verra peut être une route que 1 fois tous les 3 ans pour aller faire le rappel de vaccin chez le véto... honnêtement, non il n'y a pas spécialement d'intérêt pour CE chien là.
- Le rappel, qui peut contribuer à la sécurité du chien et au fait de gagner en liberté, oui, suivant le chien et son environnement de vie, cela peut effectivement lui apporter quelque chose.
-Pratiquer une activité qui développe la prise décision autonome, la résilience, cela se place aussi dans le cadre du bénéfice indirect. A conditions bien sûr qu'on la pratique avec ce paradigme. Vous m'avez peut-être déjà vu froncer les sourcils en voyant des équipes débuter direct en nosework sur les comportements de marquage... c'est pas que c'est "mal" ! C'est que l'intérêt pour le chien, y'en a aucun (les bénéfices de l'activité sont dans la phase de recherche). Et que si pour c'est pour débuter en mettant de l'obéissance pour le chien, souvent de compagnie et auquel on veut ouvrir les chakras, c'est un peu prendre le truc à l'envers (et c'est d'ailleurs pas l'esprit du nosework tel qu'il a été créé et développé).
Je reviens sur Steady et sa plateforme... intérêt immédiat ? Hum, pas énorme, on ne va pas se mentir.
Mais si j'utilise la plateforme comme un bouton start ou stop, c'est à dire que je le place dans la communication entre nous. Alors là, oui cela commence à devenir intéressant.
Si ma plateforme me permet de rendre le fait "de rester quelques secondes sage au même endroit, sans s'agiter, et que c'est appris de façon agréable et sans contrainte", et que j'ai un chien très très énergique qui a du mal à faire autre chose que courir dans tous les sens, alors le comportement "monter et attendre sur la plateforme" peut contribuer à aider ce jeune chien fou à apprendre à "ne rien faire" quelques secondes... et à rendre l'inaction sympathique ou les comportements à faible niveau d'énergie comme "normaux". Et ça, c'est une compétence de vie qui peut être importante pour moi, mais également pour CE chien.
Si en plus j'utilise, à terme, cette plateforme comme une aide pour travailler les comportements à distance ou en autonomie, cela va être une brique utile, indirectement, pour le développement de l'indépendance et potentiellement le focus tâche.
Si "en plus de en plus" cette plateforme me servira un jour pour du fitness canin, afin de garder CE chien en bonne santé physique (prévention des blessures, meilleurs conscience de son corps etc...), cela va nous aider (CE chien autant que moi) dans cet autre apprentissage, en terme de niveau d'énergie associé à l'objet, au fait que c'est un objet que le chien appris à trouver sympa, et ça, cela peut être utile aussi.
Bon, et que fait-on des apprentissages, comportements et activités qui n'apportent aucun bénéfice à notre chien (directs ou indirects), et qu'on en quand même envie d'apprendre ? Tout simplement parce qu'ils nous font envie, ou parce qu'il peuvent aussi nous être utiles, à nous humains, pour nous faciliter la vie quotidienne.
Et bien... je n'ai jamais dit qu'il fallait les mettre à la poubelle ! Par contre il faut avoir conscience que sont des comportements "pour nous", et pas "pour le chien".
Et bien sûr, trouver le moyen le plus transparent, cool, cohérent, respectueux de l'apprendre à son chien. Que, a minima, cela ne nuise pas (ni le comportement, ni la façon de l'apprendre).
Dernier point... car ni nos vies ni nos chiens ne sont des lignes droites, qu'ils évoluent, qu'il vieillissent, que leurs besoins et envies peuvent changer dans le temps, vos choix et vos priorités en terme d'apprentissage peuvent évoluer aussi.
Par exemple, pour un chien qui prend de l'âge, vous allez peut être quitter certaines activités, ou les adapter, ou en développer d'autres pour faire une transition. Ou si vous déménagez de la rase campagne au péri-urbain, vous allez peut être mettre d'un coup "la marche en laisse cool" sur votre liste des choses à apprendre.
Ici c'est le rappel que j'ai laissé tombé pour un de mes chiens... Smoky a 10 ans, elle est super fiable, elle ne démarre pas sur grand chose, elle ne traine plus sur les terrains de sports canins, je n'ai absolument plus besoin de mon rappel d'urgence. Bah on l'a perdu (il suffit de ne plus l'entretenir ni l'utiliser), et c'est ok. Un simple rappel "qui marchouille" en forêt nous suffit largement.
Une petite conclusion ? Heu... non j'en ai pas sous la main. C'était un simple partage, la réflexion du matin, et encore une fois, pas forcément des conseils. ;)
Je dirai juste...
Restons justes et souples vis à vis de nos chiens et de ce qu'on souhaite faire avec eux. C'est déjà un sacré programme en soi ! :)