29/01/2024
À lire attentivement 😊
🦜Les granulés : bons ou mauvais ?🦜
🎄Suite à mon calendrier de l'Avent, plusieurs posts ont suscité débats, questionnements et commentaires. Je reviens ici sur la question des granulés chez les perroquets.
Vous l’avez sans doute deviné à travers mes posts, je ne suis pas spécialement favorable à l’utilisation des granulés comme base alimentaire chez les perroquets.
Entendons-nous bien, je ne pense pas qu’il soit particulièrement problématique d’en donner un peu, en complément d’une alimentation équilibrée. En revanche, utiliser les granulés comme source de nourriture principale me pose question. Voici les différents éléments qui, aujourd’hui, me conduisent à déconseiller cette approche.
* La problématique éthologique *
🍓 Les granulés ne permettent pas l'expression des comportements naturels.
Dans la nature, les perroquets s’alimentent à différentes sources de nourriture. Ces différentes sources impliquent nécessairement l’utilisation de comportements divers et variés. Or les granulés, de par leur nature même, ne permettent pas à l’oiseau d’exprimer ses comportements alimentaires. Il me semble donc important que vos perroquets puissent avoir accès à différentes sources de nourriture, ce qui leur permettra de satisfaire ce besoin comportemental.
🐔 Des cas de picage chez les poules
Certaines études effectuées chez les poules montrent que les oiseaux nourris aux granulés sont davantage sujets au picage. Les auteurs émettent l’hypothèse suivante : faute de pouvoir exprimer leurs comportements naturel dans un cadre alimentaire, ils redirigeraient ces comportements vers leur plumage.
🪜 Enrichir l'environnement ?
Un argument souvent opposé à ce besoin d’expression des comportements naturels est celui de l’enrichissement. Il suffirait de proposer des enrichissements alimentaires aux oiseaux pour pallier le manque de diversité des granulés. Cet argument ne me convainc pas. Premièrement, parce qu’il me semble infiniment compliqué de proposer des enrichissements alimentaires, à partir de quelques bouts de bois, de carton ou de plastique, qui permettent à l’oiseau d’exprimer leurs comportements naturels dans toute leur complexité, dans toute leur subtilité. Ensuite parce que les sources de nourritures présentes dans la nature sont diverses par leurs couleurs, leurs textures, leurs odeurs, leurs goûts. C’est cette diversité sensorielle que permet une nourriture fraîche et variée chez nos oiseaux de compagnie, et qu’il est à mon sens beaucoup plus compliquée à reproduire par des enrichissements.
* Des besoins nutritionnels mal définis *
🐓 De l’aveux même des vétérinaires et des fabricants de granulés, nos connaissances des besoins nutritionnels des perroquets sont pauvres. Sur le site de certains fabricants, on constate donc que ce sont les besoins nutritionnels de la volaille qui servent à établir la composition des granulés. La volaille, cet oiseau génétiquement modifié qu’on entasse dans des batteries pour nous fournir en œufs et en cuisses de poulet. Un animal dont les standards alimentaires sont donc probablement très différents de ceux des perroquets.
Mais la plupart des marques ne sont pas aussi transparentes et se contentent de prétendre qu’elles vendent un aliment complet, sans donner aucune information sur leurs sources. Par ailleurs, les paquets vendus ciblent souvent une grande diversité d’espèces (par exemple : “grands perroquets”, ou encore “perroquets d’Amérique du Sud”), sans que soit prise en compte la diversité des régimes alimentaires existants.
Les besoins nutritionnels pris en compte pour la composition des granulés demeurent donc à mon sens beaucoup trop obscurs pour que l’on puisse affirmer que la dite composition est adaptée aux espèces ciblées.
🥜 Un bénéfice scientifiquement démontré par rapport à un régime 100% graines fraîches…
C’est un fait scientifiquement prouvé : les granulés sont meilleurs à la santé qu’un régime composé à 100% des graines sèches vendues dans le commerce. Sauf qu’au final, ça ne nous apprend pas grand chose… C’est un peu comme dire qu’il vaut mieux manger le dernier régime à la mode plutôt que des McDo tous les jours… Manger McDo tous les jours c’est mauvais, on le sait bien. Et c’est la même chose pour les graines, il est évident que lorsqu’on parle d’alimentation naturelle, cela ne signifie pas “une alimentation composée à 100% de graines” ! Un régime alimentaire exclusivement composé de graines est mauvais pour la santé des perroquets (en majorité), mais ça on le savait déjà, et ça n’est pas la question. Cela n’exclut pas la pertinence d’une alimentation diversifiée.
🐜... Mais aucun avantage démontré par rapport à un régime diversifié
De fait, à ce jour, aucune étude ne prouve que les granulés soient meilleurs à la santé qu’une alimentation diversifiée. Ce qui revient à dire qu’aujourd’hui, nous ne disposons d’aucun argument scientifique pour vendre les granulés comme le régime alimentaire le plus complet et le plus adapté. Aucun. Pour l’affirmer, il faudrait faire des comparatifs entre les granulés et une alimentation diversifiée. En l’état, on ne prend donc pas plus de risque à nourrir son oiseau avec des sources de nourritures variées qu’en lui fournissant des granulés.
🍔 L'impact des aliments transformés sur la santé
Les granulés, de par leur nature même, sont considérés comme de la nourriture transformée. Autrement dit, ce sont des aliments qui ont subi de nombreux changements chimiques, physiques et biologiques.
En France, en janvier 2023, sortait le quatrième PNNS pour Plan National Nutrition Santé. Ce rapport fait état d’un lien entre la consommation d’aliments transformés et divers problèmes de santé chez l’être humain. Or la composition nutritionnelle des aliments transformés ne suffit pas à expliquer ces résultats. Autrement dit, même si la composition était parfaitement adaptée, le problème se poserait quand même, car les processus de transformation sont eux aussi en cause, dans la mesure où ils affectent la matrice alimentaire de l’aliment. De très nombreux pays encouragent d’ailleurs à fortement limiter leur consommation au vu des résultats scientifiques.
Alors il ne s’agit pas de dire ici que les granulés ont un impact négatif sur la santé des oiseaux, car ce serait faire un raccourci. Mais il me semble important de reconnaître que c’est une possibilité. Si les aliments transformés sont déconseillés aux humains, nous devrions nous interroger sur ce qui nous pousse à considérer que c’est la meilleure solution pour nos oiseaux.
* Le business derrière les recommandations ? *
💵 Vendre des granulés, c'est lucratif !
Il est important de ne pas oublier que derrière la vente de granulés, il y a un business. Et pour certains, il est beaucoup plus rentable de chercher à convaincre des bienfaits des granulés que de ceux de la nourriture fraîche. Ce point ne devrait pas être oublié lorsque la question des granulés revient.
✳️ Une question d'éthique
Il me semble que, lorsqu’on propose des granulés aux propriétaires d’oiseaux, nous nous devons d’être honnêtes. Les présenter comme un aliment complet ou culpabiliser les humains en prétendant qu’ils mettent en danger la santé de leur oiseau en refusant de leur en donner n’est tout simplement pas éthique au vu des connaissances scientifiques actuelles. Pourtant, ces arguments sont trop souvent utilisés.
* Mon point de vue sur la question *
Vous l’aurez compris, je suis plutôt contre les granulés, car je pense qu’on manque trop de recul sur cette question.
Pourquoi pas un peu en complément dans le cadre d’une alimentation diversifiée. Cela permet de varier un peu plus, et après tout, manger de la nourriture transformée de temps à autre n’est pas dramatique.
Mais au vu de tous les éléments précédemment évoqués, je déconseille de les proposer comme base alimentaire. Notez qu’il s’agit simplement d’un avis personnel, issu de mes nombreuses lectures sur le sujet.
~ Sources ~
- Le rapport du PNNS
https://www.senat.fr/rap/r22-290/r22-2901.pdf
- Le lien vers les documents présents sur le site Harrison :
https://avianmedicine.net/wp/publication_cat/clinical-avian-medicine/
- Impact de la nourriture transformée sur la santé :
The Role of Diet Quality in Mediating the Association between Ultra-Processed Food Intake, Obesity and Health-Related Outcomes: A Review of Prospective Cohort Studies
- Picage chez les poules :
Feather picking in laying hens: environmental and endogenous factors, Sedlackova et al. (2004)
Impact of feeding management on feather picking in laying hen, van Krimpen et al. (2005)