L'Aube Canine

L'Aube Canine Certifié MEC (FRC) - Profil 1+ (vd.ch)

L'éducation dans le respect du chien et de son bien-être
(3)

26/10/2024

𝐂𝐡𝐢𝐞𝐧 𝐟𝐞́𝐫𝐚𝐥, 𝐨𝐮 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐢𝐞𝐫 ? 𝐂𝐚𝐧𝐢𝐬 𝐞𝐱-𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐢𝐚𝐫𝐢𝐬 𝐟𝐞𝐫𝐮𝐬 ? 😉𝐓𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐦𝐚 𝐪𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 … 🐺🐶

« Vous êtes entrés avec un X berger australien, et vous repartez avec un X loup » et pourtant c’est le même ‘chien’, fut ma dernière phrase dite à ces clients qui avaient adopté un chien errant de Slovaquie.
Le patient suivant était un Royal Bourdon (errant) de l’île Bourbon, appelée île de la Réunion.
Nombreux sont les ‘𝐜𝐚𝐧𝐢𝐝𝐞́𝐬 𝐞𝐫𝐫𝐚𝐧𝐭𝐬’ importés en Belgique, France, Suisse, depuis l’Europe de l’Est et du Sud, d’Afrique du nord, de diverses îles, et jusqu’à la Corée.
Il y a plus de 700 millions de chiens sur terre, 80% d’entre eux étant des chiens libres (de l’humain), nommés en anglais ‘free-ranging dogs’ (FRD), errants ou féralisés (Young et al., 2011). Ces FRD sont classés en ‘chiens de village’ (qui vivent à proximité des humains sans appartenir à personne) et ‘chiens féraux’ (qui ont marronné, vivent près ou loin - mais sans contact avec - des humains. Ils vivent à distance respectueuse des sociétés humaines qui n’aiment pas trop les chiens, et qui les chassent, les lapident, les tuent, les mangent…
Certains de ces chiens féralisés ont reçu un nom de sous-espèce, comme le dingo (Australie), le chien chanteur de Nouvelle-Guinée…
Or tous ces canidés nommés chien familier, dingo, chien féral, loup… ont plus de 99,5% de génétique en commun, et sont reproductibles entre eux, donnant des descendants fertiles. 𝐓𝐨𝐮𝐬 𝐜𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐧𝐢𝐝𝐞́𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐞̂𝐦𝐞 𝐞𝐬𝐩𝐞̀𝐜𝐞 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞. Certains ont reçu un nom spécifique de (sous-)espèce à part entière, comme le loup, le coyote, le chacal, le dingo, le paria (Inde)… parce qu’ils ont colonisé un écosystème spécifique, et tout le reste s’appelle ‘chien’.
𝐋𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐟𝐞́𝐫𝐚𝐮𝐱 𝐚𝐲𝐚𝐧𝐭 𝐜𝐨𝐥𝐨𝐧𝐢𝐬𝐞́ 𝐝𝐞𝐬 𝐛𝐢𝐨𝐭𝐨𝐩𝐞𝐬-𝐞́𝐜𝐨𝐬𝐲𝐬𝐭𝐞̀𝐦𝐞𝐬 𝐬𝐩𝐞́𝐜𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐯𝐫𝐚𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐫𝐞𝐜𝐞𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐮𝐧 𝐧𝐨𝐦 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥, parce qu’ils se distinguent par leur génétique, et leurs comportements, et leur adaptation à leur biotope, des chiens familiers (canis familiaris).
---
Quand je vous dis : « pensez à un chien ? » quelle image recevez-vous ?
Quand je vous demande : « quel comportement social attendez-vous de la part d’un chien ? », quelles images recevez-vous ?

Le chien familier est un mutant hypersocial (du style syndrome de Williams (Dehasse, 2024)) et a perdu (à des degrés variables) la peur de l’humain.
Le canidé féral, qu’il soit dingo, paria, chien féral, loup, coyote, chacal…, n’a pas la mutation génétique hypersociale, et n’a pas la mutation génétique de la réduction de la peur de l’humain. Le marronnage et la féralisation entraînent une perte dans la capacité de s’adapter à un environnement d'humains.
---
𝐶𝑜𝑛𝑠𝑒𝑛𝑡𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒́𝑐𝑙𝑎𝑖𝑟𝑒́
Ce serait bien, et à mettre dans la législation que, quand une association vous vend un canidé féral ou un canidé de village, on vous dise, et écrive – et vous signez que vous avez lu – que ce que l’association appelle ‘’chien’’ n’est pas un ‘’chien familier’’ mais un ‘’𝐞𝐱-𝐜𝐡𝐢𝐞𝐧 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐟𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞́’’, dont 𝑖𝑙 𝑒𝑠𝑡 𝑖𝑚𝑝𝑜𝑠𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑒́𝑑𝑖𝑟𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑎𝑝𝑎𝑐𝑖𝑡𝑒́𝑠 𝑠𝑜𝑐𝑖𝑎𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑒́𝑚𝑜𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑓𝑎𝑐𝑒 𝑎𝑢𝑥 ℎ𝑢𝑚𝑎𝑖𝑛𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑒𝑛𝑣𝑖𝑟𝑜𝑛𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑢𝑟𝑏𝑎𝑖𝑛𝑠.
De cette façon, vous vous engagez vous, votre famille, et vos proches, pendant 10 à 15 ans, à domestiquer du sauvage (génétique) qui ressemble esthétiquement à du chien familier, mais se différencie en patrons-moteurs, comportements, humeurs, émotions, sensorialités, cognitions, capacités d’apprentissage, capacités sociales… de façon imprévisible par rapport à l’image idéale que vous avez du chien familier.
---
Bien sûr, moi et mes collègues vétérinaires et comportementalistes, nous ne voyons que les ex-chiens féralisés qui ne s’adaptent pas aux humains de village/ville, et j’imagine que certains ‘chiens paria’ s’adaptent plus ou moins bien à leur prison dorée. Je n’ai vu aucune publication sur le pourcentage de ‘parias’ qui s’adaptent et qui ne s’adaptent pas, causant une souffrance importante pour eux-mêmes et leurs humains d’adoption.
---
𝐋𝐞 𝐬𝐚𝐮𝐯𝐚𝐠𝐞, 𝐥𝐞 𝐟𝐞́𝐫𝐚𝐥, 𝐞𝐬𝐭 𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐞𝐭 𝐝𝐨𝐧𝐜 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐜𝐞́𝐫𝐞́𝐛𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐟𝐢𝐧𝐞, 𝐞𝐭 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐦𝐨𝐝𝐢𝐟𝐢𝐚𝐛𝐥𝐞. Même si avec beaucoup d’expertise, de patience, de socialisation, de guidance, voire de médication adaptogène… on pourra rendre ces 𝐜𝐡𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐟𝐞́𝐫𝐚𝐮𝐱 𝐠𝐞́𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬, on n’en fera jamais des chiens familiers. Tout comme un malinois ne deviendra jamais un caniche, un 𝑐𝑎𝑛𝑖𝑠 𝑓𝑒𝑟𝑢𝑠 ne deviendra jamais un 𝑐𝑎𝑛𝑖𝑠 𝑓𝑎𝑚𝑖𝑙𝑖𝑎𝑟𝑖𝑠.

🧔🏻Dr Joël Dehasse, le 25 octobre 2024

Réf. :
Young JK (et al.) (2011) Is wildlife going to the dogs? Impacts of feral and free-roaming dogs on wildlife populations. BioSci 61: 125– 132. https:// doi. org/ 10. 1525/ bio. 2011. 61. 2. 7.
Dehasse Joël, Tout sur le comportement du chien, éducation et génétique, Odile Jacob, 2024, p.145.

--------
Image © Joël Dehasse et Lo**ta Candotti-Besson, pour la composition de l’image à partir d’images sélectionnées sur Internet.

Entièrement d'accord 😌 Pour tout le monde ayant un chien dans sa famille, prenez connaissance de cette vérité 🐾
11/10/2024

Entièrement d'accord 😌 Pour tout le monde ayant un chien dans sa famille, prenez connaissance de cette vérité 🐾

LE MANQUE D’AUTONOMIE ET DE SÉCURISATION
Ou LA VOIE TRACÉE VERS L’ANXIÉTÉ ET L’AGRESSIVITÉ

Pour un chien, interagir tranquillement avec son environnement est naturel et formateur. Pour le chien, l’interaction ne signifie pas forcément qu’il va entrer en contact. Une observation, une prise d’odeur, une communication à distance le met en situation de rester serein et dans un premier temps, rassuré, avec nous, son gardien.

Les concepts d’autonomie, de responsabilisation, de libre-arbitre, d'analyse de l'environnement, de distance, d'intégrité mentale et physique ne sont pas que des mots utilisés pour faire joli. Ils sont la clef de la confiance en soi du chien.

Aider un jeune chien à développer sa cognition, à se développer personnellement, à accéder à la connaissance de lui-même apparaît alors essentiel car ces manques sont des allers simples pour l’anxiété, l’insécurité, l’agressivité.

Par exemple, un chien dont le besoin naturel d’évitement est respecté sait ce qu’il doit faire pour s’adapter à une situation. Il la vivra de mieux en mieux, la maturité aidant. À l’inverse, un chien dont les besoins d’évitement sont ignorés au profit de l’obéissance, perd la faculté de s’adapter de manière pacifique, et peut passer à l’agression systématique.

Connaissance de soi, autonomie et adaptabilité sont indissociables.

Pour l’enfant comme pour le chien, élever (au sens propre du terme) et éduquer, c’est accompagner dans le développement personnel, faire « évoluer » en somme.

Le développement personnel du chien passe obligatoirement par le développement de son autonomie. Dans cette vision de l’éducation que j’aime appeler « éducation développante », l’obéissance n’a aucune place. Ce qui ne veut pas dire que des limites ne seront pas posées. Si l’obéissance n’a pas sa place, c’est tout simplement parce qu’elle n’aidera jamais le chien à accroître ses compétences de décision sur ce qui est bon pour lui. Il attendra que nous lui disions ce qu’il doit faire, nous qui, dans la grande majorité des cas, n’en savons pas plus que lui.

Dans cette optique, sanctionner une émotion est un non-sens.
Inhiber un comportement adaptatif, fut-il dérangeant, est une voie sans issue.
Contrôler nos chiens revient à se tirer une b***e dans le pied.

Comme l’a si bien écrit Noam Chomsky, « L’éducation ne consiste pas à remplir un contenant mais, bien plutôt, à accompagner l’éclosion d’une plante ».

Exemples de difficultés réelles liées au manque d’autonomie et à l’insécurité personnelle, les destructions, malpropretés et aboiements en absence, l’agressivité envers le gardien ou envers les autres chiens à l’extérieur. Une bonne partie du problème demeure la relation bâtie avec le chien et la façon dont il est appréhendé depuis toujours, sans comprendre que l’absence de limite saine et de repères rassurants sont néfastes, tout comme l’absence de maturité. Ici, on ne saisit pas qu’un chien appréhendé comme un bébé, aura son estime de soi en berne.

Chien qui n’a pas appris à apprécier la solitude… Chien qui ne connaît pas ses besoins, ses limites… Chien qui ne se connaît pas lui-même… Chien dont le gardien est le centre de l’univers… Chien si peu sécurisé qu’il prend la charge de la protection de tous… Chien agressif… Chien anxieux… Chien qui se cherche… Chien qui cherche désespérément la sécurité… Chien qui se mesure aux autres pour savoir où il se situe… Chien qui a une mauvaise perception de lui-même… Chien qui n'a pas confiance en lui... en son gardien... en l'homme...

Le manque d’autonomie et de sécurisation peuvent causer une incapacité totale à évaluer la réalité d’une situation, à prendre du recul par rapport à un événement. Quel que soit le problème du chien, et même si d’autres facteurs peuvent entrer en jeu, le manque d’autonomie et de sécurisation est un véritable problème de société. Nous devons absolument réapprendre ce que signifie vraiment « éduquer », « développer » et « sécuriser » l’être que l’on a placé sous notre garde. Et cela ne consiste pas seulement à lui faire choisir ce qu’il veut manger. ;-)

AUDREY VENTURA / Cynoconsult

Livres disponibles :
- "Le chien, cet animal qui nous échappe" (Pour une meilleure compréhension de l'espèce, de ses émotions, besoins et comportements, pour davantage de respect et une relation épanouie) : https://shorturl.at/eLNT2
- "Mon chien, mon coach et moi" (L’aventure humaine de vingt coaching de terrain, études et rééducations) : https://shorturl.at/cFIV1

Wouhaou !!! Les balades éducatives (en groupe) font pelage neuf 😃 Et ce sera, pour le moment, une fois par mois afin de ...
04/10/2024

Wouhaou !!! Les balades éducatives (en groupe) font pelage neuf 😃 Et ce sera, pour le moment, une fois par mois afin de marquer les évènements ! 🐶

Tu peux déjà t’inscrire depuis la page des balades éducatives de mon site internet ou bien me contacter pour réserver ta place. 🐾

Note bien que les bénéfices de la balade du 23 novembre 2024 sont entièrement reversés à la SVPA de Sainte-Catherine. 🍀

Au plaisir de passer ces moments ludiques avec toi ! 🐾

Plus d'infos dans les commentaires 👇

Si tu as un chiot, je te soutiens dans son éducation. Tout comme avec Velcro, un beau Schapendoes Néerlandais, je te sui...
24/09/2024

Si tu as un chiot, je te soutiens dans son éducation. Tout comme avec Velcro, un beau Schapendoes Néerlandais, je te suis avec plaisir en cours privés 🐶

Nous verrons ensemble toutes les bases : habituation, suivi et retour naturels, inhibition à la morsure, manipulation, rappel et + encore selon tes désirs 😊

J'ai vraiment vu une réelle complicité entre Naya et son humaine. Naya, un Bouvier Appenzellois croisé Kelpie, la protèg...
22/09/2024

J'ai vraiment vu une réelle complicité entre Naya et son humaine. Naya, un Bouvier Appenzellois croisé Kelpie, la protège et les premiers cours, garde un œil sur moi. Je respecte son langage et garde mes distances. Aucun regard ni d'approche de face 🍀

Aujourd'hui, Naya me tolère et ressent plus de confiance. En quelques mois, avec la motivation de son humaine, j'ai pu constater de très beaux résultats ! 🐾

Avec Alaska, Berger Blanc Suisse, et Christine  nous avons bravé le centre-ville de Lausanne un matin de marché 🥕🍆🫑Alask...
21/09/2024

Avec Alaska, Berger Blanc Suisse, et Christine nous avons bravé le centre-ville de Lausanne un matin de marché 🥕🍆🫑

Alaska n'est pas à l'aise en ville mais avec la confiance de son humaine, nous l'avons progressivement habitué à ce lieu sans immersion car l'important est le bien-être du chien et de son humain 🐶

La belle Dudu, Berger Belge Groenendael, a bien progressé depuis ses premiers cours ! Et ceci grâce à l'enthousiasme et ...
19/09/2024

La belle Dudu, Berger Belge Groenendael, a bien progressé depuis ses premiers cours ! Et ceci grâce à l'enthousiasme et la persévérance de son humaine 😁 C'est toujours un grand plaisir de les revoir 😊🐶

Texas est un Jack super adorable. Beaucoup de clients viennent avec le souci que leur chien tire en laisse.Je te rassure...
17/09/2024

Texas est un Jack super adorable. Beaucoup de clients viennent avec le souci que leur chien tire en laisse.

Je te rassure, c'est totalement normal 😉

En un cours d'une heure, je peux te donner quelques astuces pour que ton chien apprenne, avec le temps, à arrêter de tirer 🐾

J'adore voir cette position patte levée et quand elle fixe et scrute de son regard les mouvements dans l'herbe 😊
29/07/2024

J'adore voir cette position patte levée et quand elle fixe et scrute de son regard les mouvements dans l'herbe 😊

Craintive, j'ai apporté à Klara la confiance de travailler avec moi ! 🍀 Elle m'accepte et ensemble, avec son humaine, no...
26/07/2024

Craintive, j'ai apporté à Klara la confiance de travailler avec moi ! 🍀 Elle m'accepte et ensemble, avec son humaine, nous renforçons de jour en jour un bon rappel lors de balades éducatives ludiques en privé 🐶

Lieu idyllique pour un cours canin 🐾 Moon est réactif aux autres chiens ! Nous avons peu croisé mais le peu était une ré...
25/07/2024

Lieu idyllique pour un cours canin 🐾 Moon est réactif aux autres chiens ! Nous avons peu croisé mais le peu était une réussite car Moon n'a pas déclenché une seule fois 🐶 L'important est son bien-être à lui ainsi qu'à son humaine. Les petits moments de plaisir au lac font aussi de grandes récompenses 😊

Usko est un adorable Westie (West Highland White Terrier) et très affectueux avec les humains 🥰 Il est aussi très expres...
24/07/2024

Usko est un adorable Westie (West Highland White Terrier) et très affectueux avec les humains 🥰 Il est aussi très expressif avec la télé et participe grandement avec ses aboiements 😬 En + de reprendre une bonne éducation, nous trouverons ensemble une méthode adaptée pour réduire les aboiements 🐾

Je suis heureux de pouvoir collaborer avec le Cabinet vétérinaire de la Grange Neuve à Cugy VD. Grâce à ce nouveau parte...
23/07/2024

Je suis heureux de pouvoir collaborer avec le Cabinet vétérinaire de la Grange Neuve à Cugy VD. Grâce à ce nouveau partenariat, je pourrai vous guider chez des professionnels de la santé animale dans la région. 🐕 Leur accueil agréable vous assure la confiance. Aussi, en tant que coach en comportement (en fin de formation), j'ai la chance de collaborer, si besoin, avec la vétérinaire comportementaliste de l'équipe afin de vous offrir un suivi comportemental optimal. 😁

Soucieux du bien-être de l'animal, je choisis mes partenaires avec la plus grande des attentions afin de vous garantir le meilleur des services dont vous avez besoin. 🐶

Retrouvez tous mes partenaires sur :

https://laubecanine.ch/partenaires/

21/07/2024

L'AGRESSION ET L'ACCIDENT

Un couple est sur le point d’euthanasier son jeune berger malinois de 15 mois. La raison : Il a "attaqué" leur fils de 11 ans et lui a mordu l’entre-jambes. Le garçon est blessé sur la partie supérieure de son sexe et au niveau des testicules. Les parents sont catastrophés, l’enfant est choqué. Les adultes affirment ne pas comprendre ce qui est passé par la tête de leur chien « qui a voulu mordre les parties génitales de leur fils ». Leurs déclarations sont confuses, mêlées de contradictions et d’approximations. Seulement, pour pouvoir analyser la dangerosité du chien, il est primordial de connaître le contexte exact de la morsure. Les questions sont toujours précises. Elles attendent des réponses qui le soient. Pourquoi ? Parce que ce chien qui a mordu cet enfant risque d’être tué.

Les propriétaires affirment que leur chien n’avait jamais été agressif auparavant. Ils disent qu’il est devenu « comme fou », qu’il était « très énervé ». Au fur et à mesure des questions, ils racontent que le chien et l’enfant jouaient. D’accord. Mais à quoi jouaient-ils ? Ils jouaient dans le jardin. Où se trouvaient les adultes ? « Dans la maison. » Ils n’ont donc pas assisté à l’accident. Sont-ils capables de dire à quoi jouaient le chien et l’enfant ? « Il faisait chaud alors ils jouaient à l’eau ». Comment jouaient-ils ? « Ils se lançaient de l’eau ». Un chien ne peut pas lancer de l’eau. La question est posée clairement : « L’enfant avait-il un pistolet à eau ou un tuyau d’arrosage qu’il dirigeait sur son chien ? ».

Oui.

Ici je précise que le but n’est jamais de culpabiliser les parents mais de bien comprendre si ce chien doit être considéré comme dangereux. Il s’agit ensuite de leur expliquer ce qui s’est réellement passé « dans la tête du chien » pour que cela ne se reproduise plus.

Le problème de ce jeu très courant, c’est que pour l’enfant, il est très drôle. Ce qui est amusant, c’est que le chien, surtout un berger dont les patrons-moteurs génétiques de poursuite et de capture sont très présents, a souvent tendance à vouloir attraper l’eau que l’enfant semble lui lancer. Ce comportement divertit beaucoup l’enfant car le chien n’y parviendra jamais. Et c’est pourquoi ici, ce n’est pas forcément le chien qui est dangereux, mais le jeu. Ce jeu, qui n’en est pas un pour le chien, crée beaucoup de frustration chez lui. Évidemment, il lui sera impossible d’attraper cette eau avec sa gu**le. Le chien va alors peu à peu et inconsciemment, monter en excitation. Il commencera par adopter des comportements psycho-moteurs désordonnés (qui feront beaucoup rire l’enfant). L’animal n’arrive plus à se réceptionner correctement (il perd ses auto-contrôles). Il risque alors de faire tomber l’enfant ou de tout renverser autour de lui. Il risque, dans ses tentatives incontrôlées d’attraper l’eau avec sa gu**le, de rater sa prise et de mordre ce qu’il n’avait pas du tout l’intention de mordre au départ : le sexe de l’enfant.

Et l’on apprend finalement, que comme il faisait très chaud, le garçonnet jouait tout nu (la piscine étant de sortie).

Dans ce cas précis, la morsure est un dramatique accident domestique, et non un cas d’attaque de malinois sur enfant. Les parents ont été informés, l’enfant consultera un psychologue et le chien sera sauvé. Un suivi sera effectué.

Si je me permets aujourd’hui d’écrire sur ce cas clinique ancien, c’est qu’il y a tout juste une semaine, une autre étude m’a été soumise. La même. Une autre famille. Un Shi-Tsu cette fois-ci. Tous les ans, des enfants sont blessés par des chiens lors de jeux d’eau. Et chaque été, les médias s’en emparent pour aussitôt les ranger dans la croustillante rubrique des « faits divers ». Par contre, l’article ne sera jamais assorti d’une analyse du contexte par un comportementaliste expérimenté.

Il existe une grande différence entre la morsure et l’agression proactive. Une morsure peut être volontaire ou involontaire. La morsure involontaire est le résultat d’un contexte inadapté (notre cas présent), d’un comportement humain dangereux (une morsure redirigée) ou d’un problème médico-comportemental non diagnostiqué (bien souvent neurologique). Souvent, on confond l’accident domestique (qui responsabilise les adultes) et l’agression (qui les déculpabilise et accuse le chien).

Je ne le répèterai jamais assez : ne laissez pas votre chien, petit ou grand, jouer sans surveillance avec vos enfants. Faites cesser le jeu au moindre signe d'excitation du chien. Même le plus gentil des chiens peut causer un accident tragique, sans le vouloir. Comme vous, en fonction du contexte, il peut se montrer très maladroit. Il ne mérite pas pour autant d'être tué.

Tiré du livre "Le chien, cet animal qui nous échappe" d'Audrey VENTURA, en vente ici : https://amzn.to/3goAOjq ou en dépôt dans la publication épinglée en haut de la page Cynoconsult

Audrey VENTURA
Comportement - Éducation - Conseil
Valenciennes
06 81 06 55 99

Trop absorbé par mon travail, j'en oublie de capturer mes cours canins 😅 Promis, je vous partagerai à l'avenir + de phot...
17/07/2024

Trop absorbé par mon travail, j'en oublie de capturer mes cours canins 😅 Promis, je vous partagerai à l'avenir + de photos et vidéos. En attendant, profitez de ma belle bergère blanche et offrez-lui pleins de ❤️

Adresse

1041 Poliez-Pittet
Bottens
1041

Heures d'ouverture

Lundi 08:30 - 12:00
13:00 - 18:30
Mardi 08:30 - 12:00
13:00 - 18:30
Mercredi 08:30 - 12:00
13:00 - 18:30
Jeudi 08:30 - 12:00
13:00 - 18:30
Vendredi 08:30 - 12:00
13:00 - 18:30
Samedi 08:30 - 12:00
13:00 - 17:30

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque L'Aube Canine publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à L'Aube Canine:

Vidéos

Partager


Autres animaleries à Bottens

Voir Toutes