Refuge de Cottendart

Refuge de Cottendart Refuge et pension pour animaux

LES DANGERS DE L’ÉTÉ, suite LES PARASITES Attention à ces sales petites bêtes qui pullulent tant dans nos jardins que da...
21/06/2024

LES DANGERS DE L’ÉTÉ, suite

LES PARASITES
Attention à ces sales petites bêtes qui pullulent tant dans nos jardins que dans la nature.
Les puces, les tiques, les moustiques ou encore les aoûtats sont plus actifs en été.

Il est donc nécessaire de contrôler nos bébêtes après chaque sortie et de retirer les tiques le plus rapidement possible. Si la tique est enlevée dans les 48 heures, le risque de transmission de maladies est faible.

Pour la retirer n’utilisez pas d’alcool, d’huile ni de colle pour enlever la tique, car ces produits pourraient permettre aux agents pathogènes de pénétrer plus rapidement dans le sang de notre compagnon à quatre pattes.
Il suffit de prendre la bestiole par la tête avec une pincette, le plus près de la peau et de tourner jusqu’à ce que la tique se détache. Si une partie de la tête reste accrochée, pas de panique, en général elle tombe toute seule.

Lorsque la tique est retirée, il faut rester attentif. Si le point de piqûre gonfle au cours des jours qui suivent le retrait d’une tique ou si notre animal montre des symptômes tels que manque d’appétit ou abattement, mieux vaut consulter le vétérinaire.

Pour les autres hôtes indésirables, il existe des traitements appropriés. Un antiparasitaire administré régulièrement à notre animal de compagnie évitera les infestations et les maladies associées.

Bonnes balades, profitez bien et restons attentif après chaque promenade.

DANGERS DE L’ÉTÉ, suiteL’ASPHALTE Le revêtement de nos routes peut devenir en période estivale de véritables plaques de ...
19/06/2024

DANGERS DE L’ÉTÉ, suite

L’ASPHALTE
Le revêtement de nos routes peut devenir en période estivale de véritables plaques de cuisson. Les patounes de nos compagnons à quatre pattes risque de belles brulures.

Afin d’éviter ce désagrément, on se promène uniquement dans des prairies, sur des pelouses ou en forêt. On sort le matin lorsqu’il fait encore frais ou le soir après les grosses chaleurs. Sinon, on peut pratiquer l’astuce du « test des 7 secondes ». On vérifie la température de la surface du trottoir en plaçant le dos de notre main sur la surface pendant sept secondes. Si c'est trop chaud pour notre main, la chaleur est également trop élevée pour notre toutou.

En cas de pattes brûlées, les premiers soins à effectuer sont :
refroidir les pattes sous l'eau courante (en aucun cas de l'eau glacée !) Attention à la glace ! Une manipulation incorrecte peut endommager irrémédiablement les tissus de la patte de votre chien.
Entourer la patte d’un bandage ou tout au moins protégez-la avec une chaussette propre.

LES DANGERS DE L’ÉTÉ, suite…LE COUP DE SOLEIL Les rayons du soleil sont également néfastes pour la peau de nos petites b...
18/06/2024

LES DANGERS DE L’ÉTÉ, suite…

LE COUP DE SOLEIL
Les rayons du soleil sont également néfastes pour la peau de nos petites bêtes. Spécialement pour les chats et les chiens nus, mais pas seulement.
Les animaux à poils ras, au pelage clair et parsemé ont aussi besoin de protection.

Pour les protéger, le mieux c’est d’éviter de les sorties entre 10h et 16h, sinon on peut appliquer des crèmes solaires adaptées. Non pas celle qu’on utilise pour nous. Elles contiennent du dioxyde de zinc, ingrédient toxique pour eux, s’ils venaient à se lécher après que nous les ayons tartinés de crème solaire, les conséquences pourraient être désastreuses !
On n’oublie pas le museau, les oreilles qui ont une peau plus fine, l’abdomen non protégé par les poils, car les rayons de soleil se reflètent sur le sol.

Si notre animal a attrapé un coup de soleil, il faudra l’hydrater en profondeur !
On le fait boire un maximum pour aider la peau à se remettre de cette agression, en plus d’appliquer un baume apaisant sur sa peau.

Si les coups de soleil sont importants, si l’animal a des douleurs, des difficultés à respirer, à se coucher ou s’il devient léthargique, on appelle son vétérinaire.

Rox, Bernard, Canaille et nos autres pensionnaires ont besoin de votre générosité. 🙏🏻On compte sur vos dons pour pouvoir...
17/06/2024

Rox, Bernard, Canaille et nos autres pensionnaires ont besoin de votre générosité. 🙏🏻

On compte sur vos dons pour pouvoir prendre soin d’eux et leur offrir la meilleure vie possible jusqu’à leur adoption.

Un petit TWINT peut faire toute la différence, alors à votre bon cœur et surtout à vos téléphones.
Merci. 🐶🐱

LES DANGERS DE L’ÉTÉ.C’est le dossier de la saison. Chaque jour on traitera un des dangers qui guette nos compagnons à q...
17/06/2024

LES DANGERS DE L’ÉTÉ.

C’est le dossier de la saison. Chaque jour on traitera un des dangers qui guette nos compagnons à quatre pattes.

LE COUP DE CHALEUR
Indéniablement le danger n°1 de la période estivale. On ne laisse jamais son chien ou son chat dans un véhicule, même à l’ombre, même si le ciel est voilé. Dès 15°C, la chaleur à l’intérieur d’un habitacle peut monter très rapidement, en quelques minutes seulement.
On évite aussi de les laisser à l’extérieur, ni devant une baie vitrée ou encore partir se promener en période de forte chaleur. En effet, les coups de chaleur peuvent se produire aussi à ces moments-là. Il faut savoir que nos boules de poils ne transpirent pas comme nous. Pour réguler leur température, ils n’ont que leur gu**le. C’est pour cela qu’ils halètent.
Si votre protégé présente ces symptômes : vomissements, fort halètement, diarrhée ou encore des convulsions, on essaye de le refroidir progressivement pour abaisser sa température corporelle avec de l’eau fraîche, jamais très froide au début et surtout pas de glace. Ensuite, on ne traine pas, c’est direction le véto illico.

FELICITATION à notre petit Dragon.Il a su trouver les arguments et convaincre Marianne, Dominique et Bobby leur chien qu...
12/06/2024

FELICITATION à notre petit Dragon.

Il a su trouver les arguments et convaincre Marianne, Dominique et Bobby leur chien qu’ils avaient déjà pris au refuge, de l’adopter après son séjour chez eux.

Sa gaieté, sa joie de vivre et son énergie débordante qui nous faisaient fondre, les ont aussi séduits.

Toute l’équipe du refuge de Cottendart remercie encore toute la famille.
On leur souhaite une vie pleine de bonheur et d’amour.

BRAVOOOOOO Dragon🎉🎊

Les pensions, une des solutions idéales pour garder votre boule de poils.Malheureusement votre compagnon à quatre pattes...
10/06/2024

Les pensions, une des solutions idéales pour garder votre boule de poils.

Malheureusement votre compagnon à quatre pattes ne sera pas du voyage. Belle-maman, votre meilleur ami ou votre voisin de confiance, ne peuvent pas accueillir votre protégé. Pas de panique il existe les pensions.

Partir sans votre protégé, ce n’est pas négliger ou mal aimer votre animal. Au contraire, vous avez très certainement tenu compte de son mode de vie et réalisé que votre séjour n’est pas compatible avec ses besoins et envies.
Il ne vous reste plus qu’à lui trouver une « garderie » sympathique où on veillera sur sa santé, son confort… et son moral.
Pour ça, rien de mieux que d’aller jeter un œil aux lieux, vérifier à qui on a affaire et poser toutes les questions qui vous paraissent importantes aux responsables.
Petit conseil, si le refuge ne vous inspire pas, on en cherche un autre, sinon on ne passera pas de bonnes vacances.
N'oubliez pas de vous y prendre bien à l’avance pour réserver. L’été est une période très intense et surbookée en générale.
Le moment venu, vous confirez votre animal à celui qui en prendra soin sans oublier le carnet de vaccinations. Vous indiquerez si besoin les traitements qu’il doit suivre durant votre absence et vous n’aurez pas oubliez au préalable de le vacciner selon le plan de vaccination conseillé par les vétérinaires. Primo vaccination, toux du chenil, leucose, coryza, etc…

Le refuge de Cottendart et sa pension, sont toujours ravis d’accueillir et de chouchouter vos boules de poils durant vos absences.

On vous souhaite de bonnes vacances.

Une COMPAGNIE AÉRIENNE spécialement POUR LES CHIENS et leur maître qui les accompagnent, cela existe ! Oui, vous avez bi...
09/06/2024

Une COMPAGNIE AÉRIENNE spécialement POUR LES CHIENS et leur maître qui les accompagnent, cela existe ! Oui, vous avez bien lu.😳

Fini d’envoyer nos toutous de plus de 8 kilos en soute. Une expérience qui peut être extrêmement traumatisante pour nos animaux et pour nous les amoureux des chiens. Certes le billet n’est pas franchement donné, 6000 dollars, mais vous aurez pour ce prix un voyage où la cabine sera préparée avec des phéromones, de la musique, des serviettes de rafraîchissement chaudes parfumées à la lavande et d’autres conforts pour aider chaque chien à se sentir bien installé. Une fois à bord, les chiens se verront servir la boisson de leur choix (eau, bouillon d’os, etc.) pendant la montée et la descente afin de s’assurer qu’ils ne ressentent aucune gêne auditive, généralement causée par le changement de pression de la cabine.

Cette compagnie « Bark Air », existe uniquement aux États-Unis et vole seulement entre Los-Angeles et New-York.
Reste à espérer que nos compagnies aériennes suivent bientôt le pas.

Attachez vos ceintures, on décolle !✈️Pour les transports aériens, c’est une autre paire de manches. Chaque compagnie et...
09/06/2024

Attachez vos ceintures, on décolle !✈️

Pour les transports aériens, c’est une autre paire de manches. Chaque compagnie et pays de destination ont ses réglementations et exigent un certificat sanitaire. Il est donc conseillé de téléphoner à la compagnie aérienne ou bien de consulter leur site internet afin de prendre connaissance de son règlement.
Pour voyager en cabine, nos toutous devront peser entre 6 à 8 kilos, sinon il sera placer en soute.
Quant à nos minous, rare sont les compagnies qui les acceptent en cabine.
La caisse de transport de nos compagnons doit respecter les normes IATA. Entre autres, la coque doit être constituée de fibres de verre ou de plastique rigide uniquement et l’animal doit pouvoir s’y tenir debout, sans toucher le haut de la caisse.

Quel que soit l’animal de compagnie, ce moyen de transport est en général assez traumatisant pour eux.

Les vacances pointent le bout du nez, c’est décidé notre boule de poils nous emmène avec elle. Cette fois-ci on continue...
07/06/2024

Les vacances pointent le bout du nez, c’est décidé notre boule de poils nous emmène avec elle. Cette fois-ci on continue notre aventure et on privilégie les transports publics. 🚞

Tchut Tchut, embarquez ! Le train va partir.
Les transports en commun peuvent être une solution pour parvenir à destination. Attention tout de même à se renseigner si notre compagnon est autorisé à emprunter ces moyens de locomotion et à quelles conditions.

En Suisse, les chiens jusqu’à 30 cm au garrot dans un sac et n’occupant pas une place assise, ainsi que les chats dans leur caisse de transport, n’ont pas besoin de billet. Sinon, pour les plus gros toutous, cela coûtera un billet demi-tarif.

Attention dans certains pays, la muselière est obligatoire.
Soyons tout de même conscients que les trajets en transports publics, selon la durée et les conditions, peuvent être éprouvants.
Selon la destination, les conditions climatiques (chaleur, humidité, etc.) peuvent ne pas être idéales pour nos compagnons, habitués au climat de notre pays.

Demain les pays lointains nous font de l’œil! Préparez vos valises et passeports en embarque et on s’envole. ✈️

Les vacances approchent à grands pas et notre compagnon à quatre pattes fait partie du voyage, car sans lui, la fête est...
06/06/2024

Les vacances approchent à grands pas et notre compagnon à quatre pattes fait partie du voyage, car sans lui, la fête est moins bonne.🎉🎊

Loin de nous de vous faire paniquer, mais c’est un peu le dernier moment pour s’organiser, si vous ne l’avez pas encore fait.

Pour que tout se passe bien, il est nécessaire donc de se poser les bonnes questions et d’adapter les modalités du transport à l’espèce, à la taille, à la race, mais aussi à l’âge de son compagnon.🐶🐱

Ces prochains jours, on vous proposera un petit résumé sur ce qu’il faut prendre en compte par rapport au moyen de transport que vous aurez choisi pour partir à l’aventure.
Il est indispensable aussi de s’attarder sur les réglementations et les documents de transport obligatoires, notamment si l'on traverse des frontières.

Aujourd’hui on s’intéresse au moyen de locomotion le plus répandu.🚗
En voiture, Ginette….
Il faudra s’assurer avant tout de la sécurité de l’animal. Une cage, un harnais qu’on attache comme une ceinture, des filets et des barrières de sécurité sont nécessaire.
Chat qui miaule, chien qui bave, ce sont les signes du mal des transports et de stress. Pas de panique, il existe des solutions, mis à part d’annuler les vacances. Même pas en rêve.
Contre le stress, on peut habituer progressivement notre boule de poil à voyager. Plusieurs semaines seront nécessaires pour qu’il s’y accoutume.
Pour le mal du transport, il existe des médicaments. Notre vétérinaire saura nous indiquer le meilleur pour notre animal.
Bien entendu, le confort de notre ami à quatre pattes devra être mis en place. Une bonne aération et des pauses régulières pour se détendre les pattes et faire ses besoins sont indispensables. Attention au coup de chaleur, cela n’arrive pas uniquement quand on laisse à l’arrêt son animal dans le véhicule en plein soleil. S’il fait trop chaud dans la voiture lors du trajet, il y a un fort risque. On pense à la clim ou on voyage de nuit.

Demain on prend le train…🚞

Vous avez du temps, vous êtes bricoleur et avez la main verte, vous avez envie de faire une bonne action et soutenir not...
03/06/2024

Vous avez du temps, vous êtes bricoleur et avez la main verte, vous avez envie de faire une bonne action et soutenir notre refuge ?
Alors vous êtes la personne que nous recherchons.

Afin de pouvoir vendre un bien qui nous appartient, dont l’intégralité des bénéfices profiteront à nos pensionnaires, nous cherchons des personnes qui redonneront la splendeur d’antan au jardin de cette maison située dans les hauteurs de Fleurier.

Si vous êtes intéressés contactez-nous au 032 841 38 31 ou à [email protected]

MERCI À VOUS TOUS POUR VOS PARTAGES, Pikatchu a trouvé une famille. Salut, je m’appelle Pikatchu, un petit chat mâle d’u...
22/05/2024

MERCI À VOUS TOUS POUR VOS PARTAGES, Pikatchu a trouvé une famille.

Salut, je m’appelle Pikatchu, un petit chat mâle d’un peu plus d’un an.
Même avec toute l’attention, la gentillesse et les soins que me prodiguent le personnel du refuge, je vis très mal le fait d’être dans un refuge et mon stress ne fait qu’augmenter.
Je cherche au plus vite un nouveau foyer aimant et calme, sans autre animal de compagnie. Afin d’assouvir ma curiosité toute féline, un accès à l’extérieur me permettrait d’être totalement épanoui.
Un peu timide au début, je saurai me faire aimer de toute la famille, moyennant un peu de patience et de douceur.
Une fois la glace brisée entre nous, je vous démontrerai toute l’ampleur de mon caractère joueur et joyeux.
N’hésitez pas à venir me faire une petite visite au refuge, (prévenez de votre arrivée afin qu’on vous accueille au mieux au 032 841 38 31) pour faire plus ample connaissance avec MOI.

Big miaou de Pikatchu

⚠️ Promeneuses, promeneurs à Planeyse Colombier, ATTENTION ⚠️Plusieurs nids de chenilles processionnaires ont été détrui...
20/05/2024

⚠️ Promeneuses, promeneurs à Planeyse Colombier,
ATTENTION ⚠️
Plusieurs nids de chenilles processionnaires ont été détruits par la commune.
Évitez la zone 5, vers les maisons d’exercices, avec vos compagnons à quatre pattes.
Aussi mignonnes qu’elles paraissent, ces insectes avec leurs poils urticants extrêmement venimeux, peuvent provoquer des chocs allergiques et des nécroses conduisant parfois jusqu’à la mort.

On vous souhaite un bon week-end de Pentecôte et de belles balades.

Merci d’avance pour votre générosité!
14/03/2024

Merci d’avance pour votre générosité!

20/02/2024

Reportage Toudou sur nos animaux difficiles à placer.

Une délégation de la FNAA a participée hier à Olten à une assemblée extraordinaire de la Protéction Suisse des Animaux. ...
28/01/2024

Une délégation de la FNAA a participée hier à Olten à une assemblée extraordinaire de la Protéction Suisse des Animaux. Après une séance qui a durée 8 heures de temps et qui s’est terminée à 22h00, voici le nouveau comité central de la PSA. Félicitations à notre Co-présidente Lo**ta Morena pour sa réélection.

09/01/2024

Notre ambassadeur Bambou rend visite aux homes du canton de Neuchâtel.❤️

18/12/2023

A partager sans modération !
Merci pour lui...

05/12/2023

Rendez-vous sur Instagram pour le calendrier de l'Avent !

28/11/2023
Merci à tous d'être venus nombreux à nos portes ouvertes! À l'année prochaine.
11/09/2023

Merci à tous d'être venus nombreux à nos portes ouvertes! À l'année prochaine.

Venez nous rejoindre aux portes ouvertes la fête bat son plein!!!
10/09/2023

Venez nous rejoindre aux portes ouvertes la fête bat son plein!!!

Tout est prêt pour vous accueillir demain dimanche 10 sept 2023 à partir de 10h00. Nous nous réjouissons de vous voir no...
09/09/2023

Tout est prêt pour vous accueillir demain dimanche 10 sept 2023 à partir de 10h00. Nous nous réjouissons de vous voir nombreux à nos portes ouvertes annuelles. À demain.🌞

Adresse

Route De Cottendart 7
Colombier
2013

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Refuge de Cottendart publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Refuge de Cottendart:

Vidéos

Partager

Type