21/06/2024
LES DANGERS DE L’ÉTÉ, suite
LES PARASITES
Attention à ces sales petites bêtes qui pullulent tant dans nos jardins que dans la nature.
Les puces, les tiques, les moustiques ou encore les aoûtats sont plus actifs en été.
Il est donc nécessaire de contrôler nos bébêtes après chaque sortie et de retirer les tiques le plus rapidement possible. Si la tique est enlevée dans les 48 heures, le risque de transmission de maladies est faible.
Pour la retirer n’utilisez pas d’alcool, d’huile ni de colle pour enlever la tique, car ces produits pourraient permettre aux agents pathogènes de pénétrer plus rapidement dans le sang de notre compagnon à quatre pattes.
Il suffit de prendre la bestiole par la tête avec une pincette, le plus près de la peau et de tourner jusqu’à ce que la tique se détache. Si une partie de la tête reste accrochée, pas de panique, en général elle tombe toute seule.
Lorsque la tique est retirée, il faut rester attentif. Si le point de piqûre gonfle au cours des jours qui suivent le retrait d’une tique ou si notre animal montre des symptômes tels que manque d’appétit ou abattement, mieux vaut consulter le vétérinaire.
Pour les autres hôtes indésirables, il existe des traitements appropriés. Un antiparasitaire administré régulièrement à notre animal de compagnie évitera les infestations et les maladies associées.
Bonnes balades, profitez bien et restons attentif après chaque promenade.