23/08/2024
Nous savons depuis longtemps qu’un traitement pour la PIF, une maladie virale et mortelle chez le chat, était en étude. Depuis peu, le traitement est disponible et légal en Suisse (dans certaines cliniques) et avec un taux de réussite assez élevé.
Cependant, comme tout médicament, il ne faut pas en abuser.
Nous savons qu’il est possible de s’en procurer par des voies non officielles (et illégales) et demandons à tous de ne pas traiter sans un diagnostique posé de PIF !
Alors? Vous l’avez diagnostiquée cette PIF 🧬🙀?
OUI ??
Non, parce qu’on est d’accord que vous n’allez ⛔️⛔️⛔️⛔️⛔️⛔️NI TRAITER A 💊L’AVEUGLE, NI DISTRIBUER CE TRAITEMENT AUTREMENT que pour UN petit chachou.
Dans les aberrations que j’ai constatées : certains donnent le GS ou autres antiviraux en prévention. C’est inadmissible, ca n’a aucun sens et c’est ethiquement une catastrophe. ⚠️⚠️⚠️⚠️
Je vous rappelle que ces antiviraux commencent à présent à être à l’origine de résistances, et qu’ils servent (entre autres) à la trithérapie pour les patients atteints du SIDA.
Une fois ces petits rappels effectués !
Ils fonctionnent comment ces antiviraux 🦠au fait ?
Le remdesivir et sa forme active le GS-441524 (ceux les plus fréquemment étudiés et distribués) bloquent la réplication de l’ARN viral.
A quelle dose ?
En fonction de la littérature 💻, d’importants écarts sont notés, mais en gros, retenez que la dose initiale est entre 10 et 20mg/Kg une fois par jour,
L’administration doit se faire sur un estomac vide (à jeun pré et post-prise).
Les doses rapportées sont souvent plus élevées (20mg/kg et au delà) pour les formes neurologiques 🧠 et oculaires. 👁️
Combien de temps ?
Les durées décrites pour le moment sont d’un minimum de 12 semaines, à prolonger d’autant si les signaux ne sont pas au vert pour le dernier suivi avant traitement (cf tableau ci-dessous).
Injectable 💉ou per os💊 ?
Les études sortent au fur et à mesure, il semblerait que la forme orale soit d’efficacité équivalent à la forme injectable et que surtout, son observance soit bien meilleure.
Taux de rémission ? 🏆
Les études (et mon expérience personnelle le confirme) mettent en évidence un taux de rémission/ guérison de 80%.
Je vous ai donc fait sous forme de tableau un petit récapitulatif de mes recommandations 🩺pour le suivi 🩸des patients traités. 🙂 (je trouve que je suis quand même TRES gentille… en toute humilité biensur 😉
Et si ça ne fonctionne pas ? 💊
Alors, les publications mettent en avant d’autres molécules (molnupiravir par exemple), qui malheureusement ne sont pas encore disponibles en France.
Mais tout de même récemment, ça avance !
Clinique Vétérinaire HOPia