L’ostéopathe recherche toutes les éventuelles restrictions de mobilité des différentes structures du corps (articulations, muscles, viscères etc). L’ostéopathie a un impact sur tous les systèmes de l’organisme (principalement le système-musculo-squelettique, mais aussi cardio-vasculaire, nerveux, digestif, immunitaire, hormonal, uro-génital…). Tous les systèmes étant interdépendants les uns des a
utres, une dysfonction sur l’un des tissus va engendrer à plus ou moins long terme une chaîne lésionnelle et un déséquilibre.
• Consultation
Une séance d’ostéopathie se déroule en plusieurs étapes :
- Une anamnèse qui permet de prendre les renseignements sur le passé de l’animal
- Un palpatoire
- Une observation de l’animal en dynamique
- Des testing
- Les soins par le biais de manipulations
La séance d’ostéopathie est régulièrement suivi d’une phase de rééducation comprenant quelques jours de repos et quelques conseilles, exercices…
Les raisons d’une consultation sont diverses :
L’ostéopathie se veut avant tout préventive afin d’optimiser le bon fonctionnement de l’organisme et d’éviter des lésions plus importantes. Son mode d’action agit aussi bien lors de douleurs aigues ou chroniques. Elle est également intéressante pour le suivi de l’animal de sport et permet d’optimiser ses performances. Quand appeler l’ostéopathe pour son animal ? Boiterie
Chute
Douleurs
Raideur générale dans sa démarche
Changement de comportement
Troubles digestifs ou incontinences chroniques
Sensibilité inhabituelle au toucher, au passage de la brosse
Agressivité lors de la mise de la selle, bouge au montoir
Le cheval est dur de bouche, il refuse les latéro-flexions
Il n’engage plus
Problème à l’obstacle
Le chien ne parvient plus à sauter dans la voiture
Post-opératoire
Dyspalsie
Prévention
…
Un bon praticien de la santé a pour but le bien-être de l’individu. Il collabore avec les autres professionnels (vétérinaires, maréchaux, dentistes etc) si cela est nécessaire.