SynoLumia

SynoLumia Educatrice canine spécialisée en rééducation et comportement
Certifiée Fear Free Professional
☀️ Plus d'infos sur https://chiensensible.wixsite.com/synolumia 🐶

Smoky cherche toujours sa nouvelle famille... ✨️ Dans moins de 4 mois, il devra quitter ses gardiens actuels.Ce petit lo...
10/01/2025

Smoky cherche toujours sa nouvelle famille... ✨️
Dans moins de 4 mois, il devra quitter ses gardiens actuels.
Ce petit loup est extrêmement attachant, très câlin et avec un super rappel et suivi naturel 🥰😍
Il est aussi un chien avec un lourd passé qui lui a laissé certaines séquelles.
Attention à bien lire toute l'annonce, et en cas de questions, demandes d'adoption ou propositions de familles d'accueil, n'hésitez pas à m'écrire à [email protected] ou 079 623 14 92.

Je vous souhaite tout le meilleur pour cette nouvelle année, et merci d'avance pour vos partages qui l'aideront à trouver SA famille 🌈

⚠️ PROFESSIONNEL OU PERSONNE AYANT DE BONNES NOTIONS EN SIGNAUX DE COMMUNICATION CANINE ⚠️

Bonjour, ce petit loup cherche son futur adoptant. Chiot, il a été retrouvé dans un sac en plastique au bord de la route, puis placé en refuge et adopté par sa famille actuelle.
Son triste début de vie lui laisse une grande sensibilité, mais malgré tout, c'est un chien très résilient, qui apprend très rapidement et qui adore les câlins, pour autant qu'on aille à son rythme et qu'on respecte sa communication.
Il a un excellent rappel et apprécie beaucoup les jeux de flair ou de recherche d'objets !

Smoky, croisé berger de 4 ans, est craintif et peut se montrer réactif, en particulier avec les chiens et les enfants. S'il a la possibilité de s'éloigner, c'est la stratégie qu'il choisira en priorité. Il protège sa nourriture des autres chiens ou des humains qui essaient de la lui retirer. Avec ma chienne Stellâme, il a pu faire une balade en complète liberté après 2 cours, simplement en respectant son rythme.
Son appréhension des enfants devra cependant être prise au sérieux.

Avec la bonne approche, je suis convaincue que ce petit loup pourra se sentir assez en sécurité pour s'apaiser et prendre les "bonnes" décisions malgré ses peurs.

J'offre 3 cours privés à la personne qui souhaiterait le prendre sous son aile et l'amener vers un quotidien heureux et serein.

Il est situé près de Morat (Fribourg, Suisse) 🇨🇭
Sa famille doit s'en séparer avant mai 2025.
Les jugements ou commentaires négatifs seront supprimés, concentrons-nous sur toute solution qui pourrait aider cet adorable petit loup ! Par contre, les partages sont les bienvenus svp 🙏

Smoky mérite de trouver enfin sa famille pour la vie ❤️‍🩹

Ecrivez moi volontiers pour toute idée, propositions, demandes, etc. Je transmettrai à sa famille, merci mille fois d'avance 🌈

Un week-end organisé par Dolcevitadog qui promet ! 😍
08/01/2025

Un week-end organisé par Dolcevitadog qui promet ! 😍

Faites partie de l'avenir du monde canin - Be part of the future of K9 World

Un texte plein de bon sens... Comme l'a très bien dit aussi M. Dehasse, la bienveillance est une éthique et non pas une ...
04/01/2025

Un texte plein de bon sens... Comme l'a très bien dit aussi M. Dehasse, la bienveillance est une éthique et non pas une technique... soyons bienveillants envers nos chiens, envers nos clients, mais aussi envers nos confrères et consœurs qui font de leur mieux. Belle année à toutes et tous ✨️

🔹 Et un peu de bienveillance envers l’humain aussi… ? 🔹

De nos jours, grâce à la facilité du jugement via les réseaux, on peut se faire lyncher publiquement parce qu’on utilise le leurre pour enfiler le harnais à un chien. Ou parce qu’on se sert d’un tapis de léchage pour pratiquer un soin – une « méthode pansement » au lieu des sacro-saints soins coopératifs, quelle horreur ! Ou parce qu’on récompense avec une b***e (ou une croquette). Ou parce que notre chien, pendant une manipulation, émet des signaux de gêne (sans pour autant quitter sa position de consentement). Ou parce que notre chiot se trimb***e toujours avec une cordelette sur son collier/harnais. Ou, ou… La critique est facile et partout, surtout sur un sujet où les conseils et méthodes sont parfois diamétralement opposés. Mais le plus inquiétant, c’est que, même dans une même veine, comme dans le courant de l’éducation « positive » ou disons non-fondée sur la punition, la raillerie et la violence verbale sont prêtes à surgir sous chaque séquence ou pensée partagée.
Sans être partisane du « si ça marche (vite), c’est good » (bonjour les amis tradi), peut-être que nous pourrions prendre un peu de recule avant de nous jeter toutes dents dehors lorsque nous voyons quelque chose qui ne colle pas à notre vision du monde de l’éducation canine.

D’accord, peut-être que nous pourrions proposer le harnais au chien et renoncer à le lui mettre s’il refuse, en partant du principe que le seul choix suffise avec le temps à améliorer la situation, mais si ce loulou est hautement réactif ou tire vraiment très fort et sans discontinuer en laisse/longe ?
D’accord, un brossage proposé à un chien hyper détendu, les quatre fers en l’air, serait idéal, mais si ce chien craint les brosses, a vraiment besoin qu’on le toilette et qu’il accepte beaucoup mieux le soin avec un Lickimat sous le nez ?
D’accord, la b***e met le chien dans un état d’éveil haut, peut devenir addictive, anime son instinct de poursuite, peut amener le chien à se blesser si son corps était froid avant de courir derrière, mais si l’humain a énormément entraîné le passage d’un état émotionnel à un autre, dose correctement ses sessions de jeu après échauffement systématique, joue avec des règles claires, et qu’en plus la b***e est ce qui a le plus de valeur pour le chien et lui permet de prendre la décision attendue (face à un déclencheur, par exemple), reste-t-il encore vraiment quelque chose à redire ?
D’accord, le principe et l’objectif des soins coopératifs est de pouvoir manipuler/soigner un chien parfaitement à l’aise, car il sait qu’il est libre de participer ou non et qu’il sera de toute façon récompensé, mais s’il faut lui couper les griffes toutes les semaines, qu’il choisit de rester en posture « feu vert » tout en émettant des signaux d’inconfort, faut-il forcément arrêter et être considéré comme maltraitant car nous avons « ignoré » sa communication ?
D’accord, dans l’idéal, un chien ne serait jamais entravé dans ses mouvements (là, on tombe déjà dans l’utopie) et nous n’aurions pas besoin de réduire son champ d’action pour le ramener au calme après une balade (parce qu’il vivrait dans le cadre parfait pour lui, avec des humains sans défaut, sans autre animaux à déranger), mais si notre chiot ne sait pas se poser de lui-même, court partout au rez-de-chaussée, détruit/mastique sans s’apaiser, ennuie nos autres animaux, nous rend irritable voire explosif à cause de son attitude ? Ne vaut-il pas mieux le garder en laisse près de nous avec de quoi s’occuper pour qu’il évite de s’auto-alimenter dans le mouvement, augmentant ainsi sa fatigue et son agitation ?
A l’heure ou l’immense majorité des chiens est encore totalement incomprise par sa famille, non respectée dans ses besoins par méconnaissance, crier au scandale devant des techniques facilitant la vie à un duo pour une problématique me semble réellement ennuyeux.

Nous avons des principes, des idées – elles nous sont propres et c'est très bien ainsi.
Nous avons aussi le devoir de chercher à mieux faire, à évoluer avec l’expérience, pour augmenter le niveau de confort du chien (puis le nôtre) dans son quotidien et ses entraînements.
Mais, derrière nos écrans ou même dans la vraie vie, la vérité est que nous ne savons rien du binôme que nous regardons. Nous jugeons le gardien du chien attaché au collier qui tire comme un forcené. Mais si, pour CE chien, le harnais n’était juste pas possible, pour le moment, tellement il lui faisait peur ? Si son inconfort à la vue du matériel était plus grand que la tension qu’il met sur la laisse, peut-être seulement les cinq premières minutes de balade que nous avons vues ? Ou s’il était blessé au poitrail et ne pouvait pas en porter pendant une période définie ? Ou s’il s’agissait d’un très gros chien que son humain n’arrive à (re)tenir qu’avec ce matériel ? Face à un problème, une situation, il n’existe pas une unique solution idéale, mais plutôt tout un tas de possibilités dont il faut jauger les avantages et les inconvénients, au cas par cas, au nom du bien-être de tous – parce que le fait que l’humain vive lui aussi correctement la situation a une importance.
Nous n’arrivons alors pas à la perfection, c’est un fait. Nous arrivons à un compromis, plus ou moins acceptable, très possiblement amené à changer vers du mieux, si nous avons conscience des limites de ce qui est mis en place de façon provisoire.

Viser la lune, oui, mais il faudrait tout de même savoir s’adapter aux conditions présentes, tout à fait terre à terre. A la vraie vie du moment, en fait.
Je crois que nous devrions d'abord chercher à être dans le plus de confort possible face à une situation immédiate donnée : pour ce chien, avec cet humain, à cet instant, compte tenu de ces antécédents. Tout ce à quoi nous n’avons pas accès quand nous regardons une vidéos d’à peine deux minutes ou une mini scène de vie en croisant une personne et son animal.
Il est quasi certain que nous pouvons trouver à redire sur tout ce que nous voyons, mais il serait judicieux de faire preuve d’un peu de bienveillance, d’empathie et d’analyse pour se demander, à chaque fois, si ce qu’on observe n’est pas qu’une étape, un pis-aller, le mieux qu’on pouvait proposer à l’instant T.
Une philosophie, une éthique, une manière de vivre avec le chien et de le considérer ne se résume pas en un aperçu.

¤ Photo : Nash par Antoine Herino ¤

🥳 Programme 2025 (1ère partie) 🥳Très heureuse de vous proposer les formations suivantes avec ces formidables intervenant...
03/01/2025

🥳 Programme 2025 (1ère partie) 🥳

Très heureuse de vous proposer les formations suivantes avec ces formidables intervenantes 🥰

Toutes les formations sont déjà complètes avec chien, mais il reste des places en auditeur !

✅ ️Informations et inscription : https://chiensensible.wixsite.com/synolumia/evenements

🍀🍀 Merci mille fois d'avoir accepté mon invitation 🍀🍀
Dolcevitadog
Romy Sauvageot -Kiffe ton chien
Elite K9 - Une fille parmi les Louvettes
Animal Académie

Nouveau webinaire !Réservez le 22 février de 10h à 13h pour une immersion dans le monde de la zoopharmacognosie et de la...
18/12/2024

Nouveau webinaire !
Réservez le 22 février de 10h à 13h pour une immersion dans le monde de la zoopharmacognosie et de la sélection instinctive, spécialement dédiée aux chiens sensibles/réactifs 🥰🌱☘️🌿
Cristina Budzinski, fondatrice de Dolcevitadog, nous parlera notamment du principe de la zoopharmacognosie (observation scientifique en milieu naturel), de la manière dont on peut proposer des plantes à nos chiens, de leurs bienfaits et des précautions à prendre...

Programme complet et inscription sur :

Automédication animale, bienfaits des plantes sur les difficultés comportementales... Quand nos sensibles sont les véritables acteurs de leur santé physique et psychique !

13/12/2024

🍀 Edit : J'ai pu rendre mes devoirs à temps, mille mercis de tout coeur, vous êtes géniaux 🍀

💣HEEELP !! 💣
J'ai oublié mes devoirs pour ma formation sur la sélection instinctive (zoopharmacognosie), je dois récolter des vidéos de chiens en train de sélectionner/manger certaines plantes (fruits, plantes aromatiques, écorce, terre, etc.) dans la nature 🪴
Le délai est...... DEMAIN MATIN 10h ! 🫠
J'ai déjà des chiens qui broutent de l'herbe 🐮, est-ce que qqun aurait d'autres vidéos et serait d'accord que je les utilise dans le cadre de ma formation ?
D'avance, un énorme merci pour votre aide 💗

Un magnifique article 🍀😊
09/12/2024

Un magnifique article 🍀😊

[peut-on réapprendre à un chien à prévenir avant d'agresser?]

Comme beaucoup de mes collègues, je rencontre fréquemment des chiens très intenses dans leurs comportements de mise à distance et très peu tolérants à l'égard des intrusions dans leur espace de confort. Cet inconfort peut se traduire de bien des manières, très visibles même pour un oeil non aguerri : aboiements, charges vers l'avant, claquements de dents, pincement, morsure...

Dans l'éthogramme (le répertoire comportemental d'une espèce) canin, l'agression de mise à distance est précédée d'une série de comportements, de postures et de mimiques plus subtils et plus difficilement repérables pour une personne non formée au sujet. Il peut s'agir de bâillements, d'une soudaine posture figée, d'un regard qui se durcit, d'une respiration qui se coupe ou s'accélère, d'une position de queue, de tête, un angle de la colonne vertébrale, d'une tête qui se détourne, d'un blanc d'oeil qui apparaît...

Pour autant que le chien qui produit ces signaux soit concerné, l'individu en face de lui a compris le message qu'il souhaite envoyer. Seulement, pour de multiples raisons (méconnaissance de l'humain du langage corporel du chien, enfants trop jeunes/trop excités/trop distraits pour y prêter attention, trop grande excitation/frustration/socia défaillante du chien en face...), il est fréquent que le message n'arrive pas à destination. Le chien mal à l'aise, apeuré ou en colère devra alors passer à l'étape supérieure pour faire passer son message. En langage humain, cela pourrait donner quelque chose du genre "trop près, va-t-en s'il te plaît", puis "je t'ai dit de partir!", et enfin "dégage !!!".

En fonction de la sensibilité du chien, de sa propension à marquer les expériences négatives, de son tempérament, de son état de santé... ces situations peuvent avoir pour conséquence la réduction, voire la suppression des signaux de prévention. Concrètement, on se retrouve alors avec un chien qui, par exemple, pourra passer d'une position légèrement figée à une morsure tenue avec perforation de la peau, sans signal intermédiaire, en cas de persistance de l'intrusion.

Une fois ce mécanisme compris et repéré chez un chien, comment l'aider à se réapproprier les signaux de prévention indispensables à la sécurité de tous?

🍁 Par une gestion environnementale solide : par principe de renforcement, plus le chien sera soumis à des situations où il devra se montrer très intense dans ses comportements pour se faire entendre, plus ces comportements deviendront fonctionnels et donc ancrés. En d'autres termes, le chien doit être sécurisé et protégé des situations qui le mettent en inconfort, tant qu'une désensibilisation minutieuse n'a pas été effectuée. Cela peut passer par la mise en place de sas de sécurité et barrières à la maison, la transmission de consignes claires et non négociables aux invités et aux enfants, l'évitement systématique de chiens irrespectueux en balade...

🍁 Par un apprentissage approfondi des signaux de communication du chien et une transmission des savoirs à tous ceux qui gravitent autour du chien. Plus nombreuses seront les personnes au fait de la réalité du langage corporel du chien, au plus de morsures pourront être évitées. Pouvoir repérer des signaux aussi subtils qu'un corps qui se fige ou qu'une respiration qui se bloque, et agir en conséquence en s'éloignant ou en mettant fin à une situation problématique, présente un double bénéfice : une mise en sécurité immédiate, et un message clair envoyé au chien "j'entends ce que tu me dis, tu n'as donc pas besoin de m'agresser"

🍁 Par une baisse du stress chronique et environnemental chez le chien. Comme chez tout individu, toutes espèces confondues, un taux élevé de stress dans l'organisme rendra plus difficile l'analyse de certaines situations, la tolérance à la frustration, la gestion de la colère. Il est donc primordial, lorsqu'on souhaite aider un chien à développer son répertoire préventif, de se pencher sur son état de santé, la qualité de son sommeil, le comblement de ses besoins, la nature sécurisante de sa relation avec ses figures d'attachement, la cohérence de son environnement de vie avec son tempérament et ses besoins....

🍁 Par un renforcement systématique des signaux de prévention avant l'agression. Cela fait maintenant plusieurs années que l'on nous martèle qu'il est dangereux de punir ou réprimander un chien qui grogne. Pour aller plus loin, il est même possible d'affirmer qu'il est nécessaire et même VITAL de renforcer le grognement, le retroussement de babines, l'oeil de baleine, le détournement de tête... Pour rallonger la fenêtre de tir nécessaire à une mise en sécurité de tous.

Un exemple concret : suite à plusieurs expériences négatives, Azuki a tendance, lorsqu'il est coincé physiquement (tenu en laisse courte, acculé contre un mur ou contre les jambes de quelqu'un) à agresser très rapidement et avec très peu de signaux préventifs tout chien qui tenterait un contact physique avec lui. Comment suis-je alors parvenue à déconstruire petit à petit ce comportement ?

- dès les premiers signes de malaise, même les plus subtils, j'ouvre la porte de sortie : je libère l'espace autour de lui pour qu'il puisse s'écarter en m'éloignant, en lâchant la laisse, en demandant aux gens de cesser de le coincer (cela arrive souvent lorsqu'il demande du contact à une personne inconnue). Aussitôt la porte ouverte, il choisit alors l'évitement à l'agression : les signaux de mise à distance sont alors renforcés par la possibilité de s'éloigner

- si l'éloignement est impossible immédiatement, alors je renforce les signaux de malaise (dans le cas d'Azuki un corps totalement figé, une posture haute, une respiration coupée et un regard dur) par une commande vocale préalablement conditionnée. Concrètement, Azuki a associé le marqueur "c'est bien!" à un renforçateur agréable (friandise principalement) et l'a généralisé dans plusieurs situations (rappel, tricks, prise d'initiatives...). En lui rappelant un schéma connu dans un moment compliqué, je capture donc le comportement que je souhaite prolonger (le calme avant la tempête...) afin de me dégager du temps pour éloigner moi-même l'intrus ou désamorcer la situation.

Apprendre à lire et écouter nos chiens est absolument primordial pour leur propre sécurité et pour celle d'autrui. Cependant, gardons également à l'esprit que nos chiens ont leurs propres limites et leurs propres affinités. La tolérance d'un chien et sa capacité à modérer sa communication dépendra toujours de nombreux facteurs (notamment le climat de confiance instauré entre lui et l'intrus en question). Le dernier point clé pour aider son chien à communiquer davantage avant d'agresser, est donc la création et l'entretien de liens de confiance.

Juliette Sastre
Yes We Dog - Education & Comportement canin
📷 Sophie Abadie

07/12/2024

Lisa Longo bientôt en Suisse 🥰 Vous souhaitez en savoir plus sur la prise en charge de comportements réactifs ? Analyse, collecte de données, techniques de relaxation, gestion d'environnement, modification comportementale...
Toutes les infos se trouvent sur la page de l'événement : https://fb.me/e/2wU7jNlHI 🍀🍀🍀

27/11/2024

Bon..... Je suis en train de vous concocter une petite pépite, impossible pour moi de tenir ma langue... Donc je vous le dis déjà, soyez attentifs et réservez les mois de novembre et décembre 2025 pour une nouvelle formation en présentiel de 4 jours 🤩🤩🤩
Qui devinera les intervenants ? Petits indices : il s'agit d'un couple de chercheurs et d'une référence mondiale norvégienne🥰

Tellement heureuse de contribuer à aider ces associations qui font un magnifique (et si difficile) travail... 🍀 Et très ...
24/11/2024

Tellement heureuse de contribuer à aider ces associations qui font un magnifique (et si difficile) travail... 🍀 Et très touchée aussi par tous les compliments reçus, merci à vous tous qui avez suivi ce webinaire (et à Juliette qui l'a créé), vous êtes formidables 💗

Un immense merci à Yes We Dog - Education & Comportement canin et SynoLumia pour ce webinaire de grande qualité, qui a permis de nous reverser 320€ ... 🙏🏻

On vous encourage vivement à suivre les pages de ces deux professionnelles à jour dans leur méthodes, compétentes et bienveillantes, car elles programment régulièrement du contenu très intéressant, et à prix tout doux, en plus ! Bien sûr, on vous recommande aussi de les contacter si vous rencontrez des difficultés avec votre chien et souhaitez un accompagnement. 😉

De notre côté, nous sommes comme toujours très touchées, quand des supers pros nous choisissent comme bénéficiaire d'un don. Merci encore ! 🥰

A tous ceux qui ont participé : racontez-nous votre ressenti en commentaire ... On adore avoir des retours posts-évenements !

Je suis aussi de la team   😄 et vous ? Ça m'intéresse vraiment ! 🍀
21/11/2024

Je suis aussi de la team 😄 et vous ? Ça m'intéresse vraiment ! 🍀

J'aime beaucoup cette professionnelle, encore un très bon article 🍀
13/11/2024

J'aime beaucoup cette professionnelle, encore un très bon article 🍀

Adresse

Avenue De La Gare 1
Fribourg
1700

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque SynoLumia publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à SynoLumia:

Vidéos

Partager