Cani’Malice

Cani’Malice Garderie matinale
Balades détente en groupe
Éducation canine & Rééducation comportementale

17/08/2024

UNE FAMILLE POUR BEETHOVEN ♥️

Grand St-Bernard né en 2019 et détenu en Suisse allemande, Beethoven est un mâle castré, très sociable et habitué à différentes espèces d'animaux. Affectueux, il sait aussi se faire comprendre quand il ne veut pas quelque chose. Gardien, il défend son territoire. En parallèle, il a développé des allergies provoquant des réactions cutanées, comme celle qu'il a sur le nez et devra être suivi au niveau vétérinaire, avec une alimentation adaptée.

Pour l'adopter, il aura besoin d'une personne connaisseuse des chiens et suffisamment forte pour pouvoir contenir ses 67kgs.

Pour toute information supplémentaire, merci de contacter Ramona au +41 62 758 16 37 (en Allemand ou Anglais).

D'avance, merci pour lui !

30/05/2024

In Dog We Trust a besoin de votre aide !

« Elvis cherche la personne qui saura le comprendre et lui offrir la vie dont il a besoin !

👉 Cocker anglais, stérilisé, de 3 ans bientôt.
Câlin, expressif, drôle, sympa avec les chiens (dans de bonnes conditions, of course), capable d'apprendre vite ...

⚠️ Si les conditions de vie dont il a besoin sont réunies. Sinon, il peut s'avérer très compliqué au quotidien.

Elvis recherche un foyer :
- routinier
- sans autres animaux
- sans enfants
- avec un ou des humains zen et bons connaisseurs de la communication canine.
- avec un espace rien qu'à lui, où il peut roupiller tranquille (un enclos dans le jardin, une pièce qui lui est dédiée,... mais PAS dans la maison !)

Elvis est actuellement en Ardèche, en garde alternée chez tata Blandine, de Weekn.dog, et tata Lucie, de , Moustaches & Cie. Il faut prévoir de l'y rencontrer plusieurs fois, mais Elvis peut ensuite déménager n'importe où en France.

Ce petit père n'a que trop été trimballé de maison en maison, depuis sa naissance, et il a grandi dans un foyer où la violence conjugale était quotidienne. Aujourd'hui, il paye le prix de toutes ces erreurs humaines, et désespère de trouver SA famille.

Nous sommes conscientes que son profil n'est pas simple... mais il mérite d'être heureux, non ? Les posts des petits nouveaux comptabilisent plus de 200 j'aime, et les cagnottes décollent immédiatement ... mais pour Elvis, rien.

On partage, encore et encore ?? »

Matinée posées à la garderie 🐶🐾
30/05/2024

Matinée posées à la garderie 🐶🐾

26/05/2024

Salut les petites barquettes à la fraise !

Je reviens ici pour me représenter à vous afin de trouver ma famille que j’attends depuis trop longtemps !

Alors on va se refaire une présentation complète si vous voulez bien, question que tout le monde soit à la page.

Je m’appelle Raymond maintenant, mais avant je m’appelais Rex. Je suis né le 27/11/2018, j’ai donc 6 ans bientôt (l’âge de raison ?).

Bon on va abréger (abrègefrère sort de ce corps) son arrivée parce que c’est long, mais en résumé j’ai mordu une vieille bourrique de bonne femme, puis tout le monde m’est tombé sur le dos, j’ai fini avec un arrêté d’euthanasie sur le coin du bec jusqu’à ce que l’asso me récupère.

Mais le plus important c’est maintenant !

En 2021, l’association a organisé les chiensidentielles question d’oublier la tristesse des présidentielles françaises, et j’ai été élu chiensident ! Pour vous dire à quel point je suis trop chouette.

Je suis au sein de l’association depuis début 2021. J’ai bénéficié d’une rééducation comportementale afin de me remettre sur le droit chemin du toutou de salon, et je cherche une famille depuis plusieurs mois (années ?) maintenant !

Alors cette fois j’y crois, parce que j’en ai vraiment marre de vivre en parc, je veux REGNER SUR LE CANAPE ET TENTER DE CONQUERIIIIR LE MOOOOOOOONDE ! Ah non pardon, ça c’est minus et cortex, je reprends.

Tout d’abord, je suis le malinois qui fait mentir tous les posts de Tata Gaëlle, cette vieille peau, parce que je suis littéralement un chien qui n’aime pas l’exercice. Franchement les balades c’est bien mais 1-2-3 fois par semaine ça me suffit amplement, moi j’adore mon jardin peppouze.

Niveau balade, je n’aime pas la nouveauté, alors si t’as 5-6 chemins cools autour de chez toi ça me suffit amplement ! Je suis hyper routinier, et je suis hyper mega sage en balade quand je connais l’endroit ! ça me permet d’être pire bien dans mes pattounes, et kiffer ma life avec toi. Je ne tracte pas, j’ai un super rappel en longe de 15 mètres, je peux promener avec TOUS les types de chiens sans aucun problème. Je porte ma muselière en balade sans aucun souci ! Parce que bon, parfois les gens ils sont un peu perchés et ils veulent forcément me toucher (parce que je suis le plus beau des animaux) donc vaut mieux être prudent, je ne veux pas re finir dans le couloir de la mort. Je peux croiser des humains, des voitures sans problème non plus. Par contre j’ai une trouille bleue des chevaux ! Franchement faut qu’on les croise vite vite parce que vraiment ces bêtes là, j’ai pas confiance du tout ! Ce n’est pas étonnant qu’ils finissent dans des lasagnes je vous le dis…

Pour ma résidence principale, bon j’ai pas envie d’habiter l’Elysée malgré mon statut parce que y’a trop de troufions et ça me fatigue, alors j’opterais plus pour une habitation calme, sans trop de stimulations, sans visuel sur un parc à chevaux / vaches, et pas en centre ville. Je suis un chiensident de campagne moi, près du peuple.

En parlant de troufions, je ne pourrais pas cohabiter en intérieur avec des chats. Autant dehors quand y’en a un vers mon parc je lui aboie dessus pour le faire partir mais ce boulet reste, et bon je dois l’avouer je finis par me fatiguer et passer à autre chose. Mais ne tentons pas le diable avec ces bêtes venues de l’enfer, je préfère qu’il n’y en ait pas chez moi ! Idéalement, j’aimerais être le seul roi de la maison. Donc pas d’autres animaux.

Maintenant, si mes futurs gardiens ont déjà une chienne calme, posée, et qu’ils sont prêt à faire de la gestion notamment sur la protection de ressources (canapé, nourriture, jeux, attention…) et nous séparer pendant les absences, une cohabitation gérée peut-être envisagée !

Par contre s'ils ont des mini choses bruyantes là, je ne sais plus le nom… Ah oui des enfants, bah ça c’est carrément ok parce que vraiment j’adoooooooooore (les sushis !) ça ! vraiment je suis l’être le plus doux de la terre avec tous les enfants, et j’en ai vu passer une tripotée chez Tata Violette qui me garde, et ils peuvent tous me faire des câlinous de l’amour.

J’aime pas les invités. Genre les humains inconnus ça me barbe, franchement j’ai pas envie de faire d’effort, alors laissez-moi tranquille. Si t’as des invités toutes les 2 minutes (quelle idée ! faut faire le ménage tout le temps !) on ne peut pas vivre ensemble ! Mais si t’en a de temps en temps, et que tu peux m’isoler pendant les visites dans un endroit tranquillou hors de la maison c’est ok ! Faut quand même que j’ai un petit défaut…

Sinon, je suis super fort en soins coopératifs (je peux être sédaté en medical training sans soucis), j’adore apprendre ces trucs c’est rigolo j’ai toute l’attention ! Et le Nosework est super top à faire dans ton jardin, j’adore utiliser mon nez.

Je suis juste une énorme patate très très très câline, on m’appelle la glue. Je ne serai pas un chien qui restera sur son tapis pendant que tu regardes la TV, je viendrai sur le canapé avec toi, et je me mettrai bien au milieu, question que tu sois obligé.e de me gratouiller, c’est mon plan diabolique, qu’on fusionne toi et moi et nous ! Du coup j’aimerais bien des gardiens assez présents.

Alors si tu veux un chien plus éloigné de ton espace personnel (un chien nul quoi) bah c’est pas moi !

Je pense que j’ai fait à peu près le tour de mon être, alors si t’as envie d’en savoir plus écris moi !

Tu peux lire les conditions d’adoption ici : https://www.association-indogwetrust.fr/conditions-adoption

Et remplir le formulaire adoption là : https://www.association-indogwetrust.fr/formulaire-adoption

Et n’oublie pas que pour que l’on fasse connaissance toi et moi, il faudra que tu puisses te déplacer plusieurs fois chez Tata Violette à 26380 PEYRINS, et que le processus d’adoption prendra du temps, parce qu’un lien ça se créé ensemble, pour que l’on puisse se comprendre !

Bisous bisous

Monmon.

IN RAYMOND WE TRUST

© Valérie Teppe - Photographe canin (merci encore ❤️)

08/05/2024

Oyé Oyé, habitants de la Yaute !

Nous serons présents à la foire de Frangy, ce 8 mai 2024, pour tenir un stand pour notre association. Vous y trouverez moultes merveilles, habituellement uniquement commandables en ligne : pressez vous, si vous aimez toucher les étoffes, sentir le biothane sous vos doigts ou tester vous même la qualité de pouic de nos jouets ! En outre, damoiseaux et damoiselles, c'est l'occasion de ne pas payer les frais de ports (et Dieu sait que chaque écu compte, de nos jours !).

La boutique de l'association (ou caverne de Gaëlle Baba !) vous accueillera sur sa modeste échoppe, que ce soit pour acheter, poser des questions, ou bien juste deviser gaiement ! Notre association dépend entièrement de vos dons, alors nous comptons sur votre présence et votre soutien !

On me chantonne dans l'oreille qu'il y aura pleeeein d'exposants et de quoi passer un très bon moment, que l'entrée est gratuite et que vous pouvez déambuler dans les ruelles de 8h à 19h.

On me susurre aussi que c'est une occasion inespérée de voir un animal sauvage et très rare : une Gaëlle, présidente et créatrice de l'association ! Alors si vous avez des doléances ou des questions, des lettres d'amour ou des demandes de conseils : n'hésitez plus : retrouvez nous à la foire de Frangy (74) !

Votre humble crieur de rue s'en retourne à ses cartons et vous souhaite une bien bonne journée, mesdames et messieurs !

Oh, et n'oubliez pas de répandre la nouvelle dans toute la contrée, brave gens !

GARDERIE MATINALE / PROMENADEVous travaillez la journée et recherchez une professionnelle du monde canin pour sortir vot...
06/05/2024

GARDERIE MATINALE / PROMENADE

Vous travaillez la journée et recherchez une professionnelle du monde canin pour sortir votre chien en matinée ou en milieu de journée 1, 2, 3, 4 ou 5 fois par semaine ?

Promeneuse véhiculée agréée SCAV, éducatrice canin diplômée, Alexandra – Cani’Malice est là pour vous et vous propose ses services de Garderie matinale ou de Promenade.

Il reste encore quelques places libres du lundi au vendredi.

Cani’Malice s’occupe de venir récupérer et ramener le chien à son domicile, voici les zones desservies…

Garderie matinale : communes de Chancy, Avusy, Avully, Cartigny, Laconnex, Soral, Bernex, Aire-la-Ville, Confignon, Onex et limitrophe.

Promenade : communes de Chancy, Avusy, Avully, Cartigny, Laconnex, Soral, Bernex et limitrophe.

Tarifs:
Promenade:
1-2x/semaine 40.-/jour, 3-5x/semaine 35.-/jour
Garderie matinale:
1-2x/semaine 50.-/jour, 3-5x/semaine 45.-/jour

Si vous êtes intéressé ou souhaitez plus d’informations, contactez-moi directement en laissant un commentaire sous ce post, en message privé, ou par mail à [email protected]

Sentez-vous libre de partager ce post à des personnes qui pourraient être intéressées par mes prestations !

23/04/2024
Dans le canton de Genève🐶 Vous désirez offrir une balade et un moment agréable à votre chien, en compagnie de ses congén...
04/03/2024

Dans le canton de Genève

🐶 Vous désirez offrir une balade et un moment agréable à votre chien, en compagnie de ses congénères et sous la surveillance d’une personne formée en éducation canine lors de vos jours d'absences ?

Les promenades sont faites pour vous !

Votre chien est pris en charge à son domicile et emmené à la campagne avec d'autres chiens, où il pourra jouer, renifler, creuser, se détendre... pour une durée d'environ 1h, puis ramené à son domicile, prêt à faire une sieste !

Secteurs desservis: Chancy, Avusy, Avully, Cartigny, Laconnex, Soral, Bernex et limitrophe.

N’hésitez pas à vous inscrire directement depuis le lien suivant:
https://canimalice.ch/contact/

Alexandra - Cani'Malice est agréée en tant que promeneuse véhiculée par le SCAV.

Pour toute question, n’hésitez pas à m’envoyer un message privé ou un mail à [email protected] !

Dans l’attente de vous voir, vous et votre chien 🐕

̀ve

Dans le canton de Genève🐶 Vous désirez offrir une dépense et un moment agréable à votre chien, en compagnie de ses congé...
04/03/2024

Dans le canton de Genève

🐶 Vous désirez offrir une dépense et un moment agréable à votre chien, en compagnie de ses congénères et sous la surveillance d’une personne formée en éducation canine ?

La garderie matinale est faite pour vous !

Votre chien est pris en charge à son domicile et emmené sur un terrain aménagé avec d'autres chiens, où il pourra jouer, renifler, creuser, se reposer... pour une durée d'environ 2h, puis ramené à son domicile, prêt à faire une sieste !

Secteurs desservis: Chancy, Avusy, Avully, Cartigny, Laconnex, Soral, Bernex, Aire-la-Ville, Confignon, Onex et limitrophe.

N’hésitez pas à vous inscrire directement depuis le lien suivant:
https://canimalice.ch/contact/

Alexandra - Cani'Malice est agréée en tant que promeneuse véhiculée par le SCAV.

Pour toute question, n’hésitez pas à m’envoyer un message privé ou un mail à [email protected] !

Dans l’attente de vous voir, vous et votre chien 🐕

̀ve

17/01/2024

URGENT 🚨

Koshu a vraiment besoin d'une famille d'accueil ou d'un adoptant... Je ne vais pas devoir l'envoyer en chenil, quand même ?!

Famille sans autre chien ni chat, même débutants... Vous êtes accompagnés par l'association et tous les frais sont pris en charge ! N'hésitez pas, c'est l'occasion d'apprendre tout tout tout sur le comportement canin et de rendre une super chienne heureuse !

Sya, de retour de vacances, à bien creusé sous la pluie 🌧️❤️
23/10/2023

Sya, de retour de vacances, à bien creusé sous la pluie 🌧️❤️

26/09/2023

De trop nombreux pros arrêtent, dégoûtés. Et de trop nombreux incompétents/dangereux personnages font des ravages. Posez vous peut être une simple question : pour quoi est ce que mon chien obéit ? Pour recevoir quelque chose de sympa ? Ou pour éviter quelque chose de douloureux/effrayant/désagréable ?

Il est urgent de changer nos façons de penser les relations qu'on entretient avec ceux qui nous entourent, humains ou non. Plein d'excellents pros peuvent vous guider vers plus de compréhension, de bienveillance et de respect de chacun.. et il n'y a jamais eu besoin de gueuler comme un putois, ou d'être le grand mâle alpha pour avoir un chien agréable à vivre ! Arrêtons de donner du crédit à tous ces connards aux millions d'abonnés, qui font d'énormes dégâts en vous conseillant d'utiliser les techniques coercitives, difficiles à rattraper ensuite, car demandant un énorme investissement en temps (et donc en argent) pour redonner confiance aux âmes brisées.

Aucun bon pro ne vous vendra de séances inutiles, et ses prix seront calculés au plus justes. Toutefois, la formation continue est essentielle dans notre métier, et coûte cher. Comme quand vous faites appel à n'importe quel spécialiste compétent, il y a en effet un prix à payer... et croyez moi, mieux vaut ça et un bon accompagnement qu'un prix ras les pâquerettes qui vous cause des problèmes sur le long terme !

Un petit partage d'un texte de Vox Canis - Comportement du chien, dont je partage, en tant qu'educ en méthodes bienveillantes et bénévole d'une asso de protection animale à jour dans ses connaissances, entièrement l'avis.

"UN METIER PASSION...

Je vois de plus en plus de mes collègues arrêter, pour les raisons citées et d'autres.

La fatigue compassionnelle, des revenus qui fluctuent, la pression marketing des réseaux sociaux, la compétition déloyale et un investissement en temps qui est difficile à limiter.

On lutte souvent pour joindre les deux bouts, en essayant de bien faire notre travail et en proposant des prestations de qualité accessibles et adaptées. À côté de ça, il y a des types qui vendent des prestations de deux jours à 2000€ avec la promesse de régler un problème en autant de temps! D'autres promettent de régler n'importe quel problème en 21 jours en suivant un cours en ligne pour une somme modique.

Les éducateurs poussent comme des champignons, dans un milieu très peu reglementé; avec ton sésame qu'est l'ACACED (certificat passé en deux jours), tu peux te dire comportementaliste-éducateur, et littéralement faire ce que tu veux.

Avant de me contacter, la majorité de mes clients sont déjà passés par plusieurs professionnels aux prix et au marketing attractifs. Ça doit quand même bien jouer sur le fait que nous sommes nombreux.ses à avoir l'impression de travailler sur des cas de plus en plus sévères; forcément, avec des méthodes inadaptées, ces problèmes ont eu le temps de s'empirer...

À côté de ça, on se sous-paye pour survivre. Autour de chez moi, les pros proposent des bilans à 30€, voire gratuits dans certains cas (pour vendre de jolis forfaits de 10 séances derrière, quel que soit le problème). J'ai la chance d'avoir développé une bonne clientèle en ligne, mais si je devais compter sur ma clientèle locale, je ne pourrais certainement pas vivre de mon métier. Ironie du sort, quasiment tous ces pros usent de brutalité et de grosse coercition, et n'ont pas d'autre "formation" que l'ACACED. Le pire, c'est qu'ils sont recommandés par les vétos et les refuges, qui semblent avoir aucune conscience de ce qu'il se passe, et ils vivent très confortablement... clairement, ça donne envie de tout lâcher parfois.

Quand on a un peu d'éthique et qu'on cherche à bien faire son travail, on s'investit beaucoup pour bien accompagner chaque cas. Même si on adore ce qu'on fait, c'est épuisant, ça impacte généralement notre vie familiale, et surtout quand on travaille sur des cas très lourds qui ne vont pas s'arranger en deux jours. Ce n'est donc pas toujours gratifiant.

Je pourrais encore continuer longtemps sur ce sujet, mais voilà quelques raisons pour lesquelles les pros éthiques s'arrêtent tour à tour..."

Faisons les bons choix, il en va de leur qualité de vie.
Et, bien trop souvent, de leur vie tout court.

📸 Mon chien, Wapi, qui a subi les mauvais conseils de mauvais professionnels, et décidé que désormais, la meilleure défense, c'est l'attaque. Je ne compte pas tous les frais qu'impliquent une rééducation au rythme du chien, qui est pourtant la seule qui fonctionne durablement et vraiment... Combien abandonnent le loulou, quand ils en arrivent là ? Partir sur de bonnes bases permet d'éviter tout ce flot d'abandons pour problèmes de comportements !

LE SUIVI NATUREL
14/09/2023

LE SUIVI NATUREL

Arrêtons avec cette histoire de "suivi naturel du chiot", au risque d'avoir des accidents !

Je crois que là, je suis partie pour taper sur une idée reçue si répandue qu'elle risque de contrarier quelques personnes au passage. Je suis désolée d'avance. 🫣

Lorsque l'on décide d'adopter un chiot, il est souvent conseillé de "profiter de son suivi naturel déjà présent pour LE LÂCHER dès son arrivée. Ça lui apprendra à nous suivre partout et avoir un bon rappel plus t**d". (désolée, j'écris ça en gros mais comme c'est ça, le cœur du sujet, je veille à ce que vous ne passiez pas à côté avant de me rouspéter dessus dans les commentaires. Bizous cœur cœur paillettes).

🚨 Ceci peut être un très, TRÈS mauvais plan ! 🚨

Mais du coup, c'est quoi, le "suivi naturel du chiot" ? 🤔

Concrètement, c'est partir du postulat que le chiot a quitté son foyer, sa famille, sa maman et que, fraîchement arrivé dans une nouvelle maison, il va s'attacher immédiatement aux membres qui en font partie et les suivre partout comme un caneton derrière sa mère, sans sollicitation de la part de ces personnes. 🦆

Ça, c'est la théorie version 🦄 et 🌈.

En pratique, c'est bien plus complexe que ça, et si on n'y prend pas garde, on peut se retrouver à lâcher un chiot qui n'avait pas DU TOUT l'intention de nous suivre et qui se barre en ligne droite dans l'autre sens (et s'il y a une route sur le trajet, ça peut vite faire paf le chiot). 😱

Oui, le chiot a quitté sa famille, à condition qu'il l'ait connue, mais ça ne veut pas dire :

👉 qu'il va s'attacher immédiatement aux membres de sa nouvelle maison.
👉 que l'environnement a moins de valeur que la personne qui se barre (spoiler alert : dans la nature il y a des oiseaux qui volent, des cacas à sniffer, des flaques de boue dans lesquelles se vautrer, des trous à creuser, des copains à rencontrer, des trésors à manger...).
👉 que le chiot aura peur de perdre ce parfait inconnu rencontré il y a deux jours ("on s'connaît pas, on n'a pas élevé les vaches ensemble. Allez, salut !").

Donc avant de partir la fleur au fusil dans un champ et de lâcher Tartempion fraîchement arrivé dans la famille sous prétexte que c'est un bébé et qu'il reviendra forcément, n'oubliez pas que vous avez face à vous un individu unique qui peut tout à fait :

🤠 Être très autonome (oui, même à deux mois !) et avoir bien d'autres choses à fiche de sa balade que de vous calculer.
🙅‍♂️ N'avoir au départ aucun intérêt à rester près de vous et ne pas vous considérer comme un membre de sa famille pour le moment (même si vous êtes quelqu'un de très sympa). Une relation, ça demande du temps, alors attention à ne pas parier la sécurité de votre chien sous couvert de "c'est un bébé, il est forcément attaché à moi" (non).

Est-ce que ça veut dire qu'aucun chien ne vous suivra partout comme un petit caneton ? Je ne dis pas ça non plus, bien entendu qu'ils existent. Mais questionnons aussi :

🐕 De quelle race, lignée est ce chiot ? Soyons honnêtes, on a plus de chances d'avoir un chiot border qui nous suive partout qu'un chiot patou.
😨 Quel est l'état émotionnel de ce chiot ? Je pense par exemple à Laska, ma chienne Berger Suisse, qui avait été en PLS après la perte de sa famille. Elle me suivait donc facilement en balade, juste parce qu'elle avait été vraiment traumatisée d'avoir été séparée de sa mère qui hurlait à la mort en la voyant partir...
😣 Quel est le passif de ce chiot ? Est-ce que votre chiot a peur de la moindre feuille qui bouge ? Il est possible qu'il vous suive partout simplement parce que TOUT le reste de l'environnement le terrifie au plus haut point.

Attention, je ne dis pas qu'un chiot qui vous suivra facilement est forcément un chiot qui a été traumatisé, il y a bien entendu des raisons très lumineuses poussant un chiot à vous suivre partout :

💟 Parce que vous êtes une personne cohérente et douce, qui lui donne envie d'interagir avec vous.
🍗 Parce que vous êtes comme grand-mère Mireille, vous avez toujours des friandises super cool dans les poches.
🤡 Parce que vous êtes du genre lutin du père-noël et que vous avez toujours des tas de jeux supers chouettes à partager avec micro-chien.

Toujours est-il que s'il existe bien entendu des chiots qui vont nous suivre facilement sans trop se poser de question (même si on n'a rien fait pour ça), il existe aussi des chiots qui vont être claiiiirement dans la team inverse, et croyez-moi, ça pique quand on en prend conscience.

🖤 Je pense à Vulcain que j'ai lâché dans un bois sécurisé peu après son arrivée parce que "c'est un bébé, il me suivra forcément". Nounours qui est parti en ligne droite, au galop, sans se retourner et que j'ai dû poursuivre comme un moulin à vent asthmatique en le voyant disparaître de mon champ de vision. Oui, c'était ridicule au possible, j'en ris grassement maintenant, mais croyez-moi que ce jour là, je me suis décomposée sur place. ☠️

Et quand bien même votre chiot aurait un "suivi naturel de chiot" à son arrivée, ça ne veut pas DU TOUT dire qu'il va se maintenir quand l'environnement prendra de la valeur. Et là, attention à la descente d'ascenseur quand votre chiot, du jour au lendemain, se barrera sans demander son reste.

🤍 Je pense à Laska qui, une fois son trauma apaisé et ayant un peu grandi, a décidé vers ses 3-4 mois de courir en ligne droite voir si l'herbe est plus verte ailleurs au point d'arriver... de l'autre côté de la départementale. Je n'ai jamais autant vu ma/sa vie défiler que quand j'ai vu un 38 tonnes arriver sur la dite route (elle a fait demi-tour et est revenue avant, elle n'a rien eu, mais je vous raconte pas la frayeur). 😵

Hey, me jetez pas la pierre, Laska, c'était il y a 12 ans, Vulcain, il y a 9 ans. Et surtout, j'ai juste suivi le conseil "profite de son suivi naturel déjà présent pour le lâcher dès son arrivée. Ca lui apprendra à te suivre partout et avoir un bon rappel plus t**d"... 🙃

💛 Et parce que j'ai décidément toujours eu des chiens qui font mentir ce proverbe tout moisi, en photo, vous pouvez voir Rune, 3 mois au compteur. Enfin, si vous zoomez un peu. Oui, elle est en liberté. Non pas que je n'ai pas appris de mes erreurs, mais parce que je maîtrisais parfaitement l'environnement, que c'était safe de la lâcher précisément ici et que je pouvais parier mes deux mains que j'avais les leviers nécessaires pour la faire revenir après 1 mois à bo**er notre connexion comme une forcenée. Mais là, voyez de vos yeux car une image vaut mille mots : ma chienne de 3 mois est à un bon 70 mètres. Genre, 140 fois sa longueur quoi. Je ne me suis pas éloignée hein. C'est elle qui s'est barrée. Et cette autonomie, elle l'a depuis son arrivée, elle qui faisait sa life et ne me calculait pas le moins du monde même quand j'était à 3 mètres. Je sens que je vais bien m'amuser avec elle ! 🥳

Donc, pour travailler le "suivi naturel" et le rappel de votre chiot, gardez toujours en tête qu'il existe un outil formidable, pas cher, franchement pratique et même salutaire... La longe. 🥹

Il n'y a AUCUNE honte à ne pas lâcher votre chiot/chien tant que vous ne pouvez pas parier vos deux mains qu'il vous suivra vraiment ET reviendra sans aucune hésitation en cas de pépin. On s'en fout du concours de z**i avec tonton René qui vous dira que vous êtes un·e - insérez ici toute insulte condescendante et un peu craignos de votre choix - si vous ne lâchez pas votre chiot "comme tout le monde". Ce n'est pas lui qui va galoper après votre chiot s'il se barre ou qui le pleurera à jamais s'il lui arrive quelque chose. 💔

Vous avez le droit plein et entier de dire "non" à un pro qui vous demanderait de lâcher votre chien, même adulte. VOUS êtes et resterez toujours les gardien·nes de vos chiens et de leur sécurité.

Et je vous le dis sans détour, Rune, elle est en longe en extérieur et point barre. J'ai fait ce test, elle est revenue, mais c'est pas encore assez solide à mon goût donc la potato, elle va passer encore un bon moment avec une ficelle accrochée au slibard. 😁

Enseignez, oui, mais en sécurité. Vous aurez potentiellement tout le reste de sa vie pour le lâcher, ne bâclez pas les prérequis.

Prenez soin de vous, prenez soin de vos chiens.

Des bisous sur vos truffes ! 😘

Aura - Céline Herrant

Ceci est un post vulgarisateur à visée pédagogique qui ne remplacera jamais un accompagnement individualisé. Partage autorisé, copie interdite.

PS : Parce que manifestement mon post a été soit mal exprimé, soit lu en diagonale, je récapépète un coup : Je ne dis pas qu'AUCUN chiot n'a de suivi naturel, je dis qu'ils ne l'ont PAS TOUS ! Aussi, je ne dis pas qu'il ne faut pas renforcer ce suivi naturel quand il est là (ou le créer quand il est absent), je dis juste que de parier là dessus pour LÂCHER complètement son chiot en étant persuadé qu'il nous suivra forcément (sans même s'en assurer réellement), c'est jouer inutilement à la roulette russe !

12/09/2023
22/07/2023
28/06/2023

Dégustation de corne de pieds de chevaux
1er essai avec Sya et Suzy, validé ✅

Le STRESS
28/06/2023

Le STRESS

Hello tout le monde,

J’avais un peu d’inspiration ce matin, alors je me suis dit que ce serait bien de vous faire un petit article sur le stress et les réponses qu’il engendre chez le chien.

D’abord, pour parler de stress, il faut comprendre de quoi on parle exactement.

Le stress initialement, c’est une notion introduite par l’endocrinologue Hans Selye il y a fort, fort longtemps (ça vient d’où déjà cette expression ?). Pour lui, le stress est une réaction non spécifique du corps à l’environnement.

Ce qui fait la différence avec une émotion par exemple, qui, elle, est une réaction spécifique de notre organisme aux sollicitations extérieures. C’est-à-dire que l’émotion de la peur, par exemple, sera toujours déclenchée par certaines personnes, par un environnement bien spécifique, par la vue des araignées, ... Alors qu’une araignée ne va pas déclencher de colère (en théorie, allez pas me chercher des contre exemples où des araignées vous ont mis en colère ce n’est pas le sujet ! Aller voir les vidéos de Lucas the spider et après vous les aimerez bien !). La peur sera propre à l'araignée, contrairement au stress, qui peut être engendré par une situation quelconque. (Il est 3 heures du matin, quand soudain vous vous demandez si vous n’avez pas oublié votre portefeuille chez le dentiste, hop bonjouuuur monsieur stress !).

Il existe 2 types de stress.

L’eustress : C’est la pression déclenchée par l’organisme en réponse aux nouveaux stimuli (vous vous rendez à votre premier jour de boulot, ou c’est la rentrée des classes, ou vous allez à un rendez-vous galant (Bonjouuuur Madame Boomer), ou c’est le départ de votre trail et vous êtes sur la ligne... ). C’est un « bon » stress. Il permet d’être en éveil, en alerte, et donc d’agir. Certaines personnes fonctionnent mieux "sous stress", sous entendu sous eustress. Il permet une sorte d’éveil attentif : on n’est pas au repos, mais c’est un état plutôt positif en soit.

Et le deuxième type :

Le distress (Bouuuuuh rentre chez toi !) : C’est le stress négatif qui, lui, ne permettra pas de retour à l’équilibre de l’organisme. C’est celui dont on parle quand on emploie le mot stress, en général. Tous les humains peuvent ressentir du stress, quel que soit leur âge.

Et ce qui nous intéresse, c’est que ces deux types de stress existent aussi, chez le chien !

L’eustress, c’est celui qui va rendre votre chien attentif : il va regarder ce qui se passe, être intéressé, apprendre, mais en restant dans le contrôle.

Pour le deuxième, ça se corse.

Ces deux types de stress déclenchent la production d’une hormone particulière : le cortisol. L’eustress, en revanche provoque la libération d'une quantité de cortisol inférieure, par rapport au distress. Plus le taux de cortisol est élevé dans le sang (donc engendré par le deuxième type de stress), plus le retour au calme et les comportements de détente sont peu existants, voire impossibles (dans le genre pas du tout).

Reprenons un exemple sur les humains : d’un coup vous pensez avoir perdu votre téléphone > gros coup de panique, stress, montée du cortisol, vous retournez la baraque pour vous rendre compte qu’il est dans votre main, PAF, redescente du stress MAIS le cortisol a été généré. Vous mettez du temps à redescendre, plusieurs heures, en fait.

Sauf que pendant que le taux redescend tranquillou, PAF appel de belle-maman qui débarque à l’arrache ce week-end, hop montée de cortisol ! Sauf que vu qu’il n’était pas encore totalement redescendu, il se « stack », s’empile avec le cortisol précédent, et c’est le cercle vicieux.

Chez le chien, c’est pareil. Ça veut dire que si Croquette est réactif, il va croiser un joggeur et aboyer > montée de stress numéro 1. Vous continuez la balade, hop un trou de b***e avec un chien en libre qui n’écoute pas et qui fonce sur votre chien > PAF 2ème grosse montée de stress chez Croquette qui va jusqu’à agresser l’autre chien pour demander de l’espace. Puis vous rentrez, Croquette commence à se détendre, et PAF le livreur Amazon pardi. Hop remontée de stress, et là c’est la goutte d’eau, le bol de stress de Croquette est plein, il décharge en vous sautant dessus, en faisant n’importe quoi, en agressant le chat, votre mollet, bref il a comportement « exubérant » et il est impossible à calmer, il ne va pas au panier et ne redescend pas en émotion.

Tout ça pour dire, que ce distress a été mal gérée. Que c’était trop pour Croquette. Et que dans ce cas, ça ne sert A RIEN de lui gueuler dessus, lui demander des ordres, essayer le calme, faut le laisser « exploser » et gérer le temps que ça redescende. Nous sommes responsables de détecter ce qui est source de stress pour nos chiens, ou pas, et des les accompagner pour les gérer. Sauf que parfois on vit dans la vraie vie, et on ne peut pas toujours tout gérer / anticiper / … alors on peut juste supporter et garder en tête que tout ce stress géré sur plusieurs jours parfois il doit bien être évacué !

Lors d’une réponse de stress à un stimuli, le chien a plusieurs réponses possibles :

Le fige : il va se raidir, parfois être en apnée, arrêter de haleter, être fixe...

La fuite : je ne vous fais pas un dessin, il va essayer de se barrer. Parfois c’est subtil parce que le chien est en laisse, du coup il va juste s’éloigner comme il peut, ou se retourner montrer les fesses au stimuli de stress...

L’agression : C’est celle qui exaspère le plus les gens, ça va être des aboiements, des chouinements, des piétinements, des allers-retours devant derrière en laisse, des sauts, et évidemment les agressions comme on l’entend type morsure, prise au coup, grognement,…

Ces réactions sont universelles à toutes les espèces ! L’humain compris. Vous avez déjà eu une situation de stress tellement forte que vous avez testé une de ces réactions ? Je vous donne un exemple marrant (je vais me faire tuer). L’autre jour, mon mari est parti faire du vélo, et il s’est pris un pigeon dans la face. Il est rentré et il m’a dit mais tu sais quoi ! mais le pire c’est que je l’ai venu venir, j’aurais pu ralentir, tourner, faire quelque chose, mais je suis resté figé comme un abrutis, c’est vraiment une réaction de m***e. En fait, en 2 secondes il avait eu peur de tomber etc et sa réponse au stress, ça a été de se figer.

Pour le chien j’aimerais rajouter quelques réactions possibles :

La feinte : Je trouve que nos chiens ont une capacité extraordinaire à s’adapter face à une situation de stress. J’ai vu beaucoup de chiens réactifs voulant agresser d’autres chiens, et l’autre chien « ciblé » parfaitement feindre un comportement. Genre, tiens et si je reniflais ce caillou? La « cible » est pourtant en stress, ce n’est pas agréable de se faire gueuler dessus en bout de laisse par un chien en cours de rééducation, mais il va feindre un comportement pour s’apaiser lui-même et potentiellement l’autre chien « agresseur »

La décharge / la redirection : Nous avons souvent des messages de propriétaires qui se sont fait agresser par leur chien. Et en creusant c’est souvent le cas après une montée de stress (qqn à la porte, croisement avec une voiture / un joggeur / un vélo…. Comme on l’a vu un peu plus tôt, parfois « la coupe est pleine » et le seul moyen de faire redescendre le stress c’est de le rediriger.

Tout ce blabla pour dire que le stress de vos chiens est un état très important à observer. Il fait partie de la panoplie d’outils, avec les signaux de communication, qui doivent faire partie de votre quotidien.

Observez, apprenez, et accompagnez les à mieux le gérer : mastication, léchage, moment câlin, massages, ou course poursuite dans le jardin, jeux de bagarre ... trouvez ce qu'il faut à votre chien !

(Et pour vous, il paraît que le mojito fait descendre le cortisol, je dis ça…)

Tchou

(En photo Locky, un chien tout à fait stressé par la vie comme on peut le voir. Je me suis appropriée sans demander une photo de CROC BIEN. Oupsi)

Adresse

Geneva

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 18:00
Mardi 09:00 - 18:00
Mercredi 09:00 - 18:00
Jeudi 09:00 - 18:00
Vendredi 09:00 - 18:00

Téléphone

+41793245643

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Cani’Malice publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Cani’Malice:

Vidéos

Partager


Autres Hundeausführer à Geneva

Voir Toutes