28/06/2023
Le STRESS
Hello tout le monde,
J’avais un peu d’inspiration ce matin, alors je me suis dit que ce serait bien de vous faire un petit article sur le stress et les réponses qu’il engendre chez le chien.
D’abord, pour parler de stress, il faut comprendre de quoi on parle exactement.
Le stress initialement, c’est une notion introduite par l’endocrinologue Hans Selye il y a fort, fort longtemps (ça vient d’où déjà cette expression ?). Pour lui, le stress est une réaction non spécifique du corps à l’environnement.
Ce qui fait la différence avec une émotion par exemple, qui, elle, est une réaction spécifique de notre organisme aux sollicitations extérieures. C’est-à-dire que l’émotion de la peur, par exemple, sera toujours déclenchée par certaines personnes, par un environnement bien spécifique, par la vue des araignées, ... Alors qu’une araignée ne va pas déclencher de colère (en théorie, allez pas me chercher des contre exemples où des araignées vous ont mis en colère ce n’est pas le sujet ! Aller voir les vidéos de Lucas the spider et après vous les aimerez bien !). La peur sera propre à l'araignée, contrairement au stress, qui peut être engendré par une situation quelconque. (Il est 3 heures du matin, quand soudain vous vous demandez si vous n’avez pas oublié votre portefeuille chez le dentiste, hop bonjouuuur monsieur stress !).
Il existe 2 types de stress.
L’eustress : C’est la pression déclenchée par l’organisme en réponse aux nouveaux stimuli (vous vous rendez à votre premier jour de boulot, ou c’est la rentrée des classes, ou vous allez à un rendez-vous galant (Bonjouuuur Madame Boomer), ou c’est le départ de votre trail et vous êtes sur la ligne... ). C’est un « bon » stress. Il permet d’être en éveil, en alerte, et donc d’agir. Certaines personnes fonctionnent mieux "sous stress", sous entendu sous eustress. Il permet une sorte d’éveil attentif : on n’est pas au repos, mais c’est un état plutôt positif en soit.
Et le deuxième type :
Le distress (Bouuuuuh rentre chez toi !) : C’est le stress négatif qui, lui, ne permettra pas de retour à l’équilibre de l’organisme. C’est celui dont on parle quand on emploie le mot stress, en général. Tous les humains peuvent ressentir du stress, quel que soit leur âge.
Et ce qui nous intéresse, c’est que ces deux types de stress existent aussi, chez le chien !
L’eustress, c’est celui qui va rendre votre chien attentif : il va regarder ce qui se passe, être intéressé, apprendre, mais en restant dans le contrôle.
Pour le deuxième, ça se corse.
Ces deux types de stress déclenchent la production d’une hormone particulière : le cortisol. L’eustress, en revanche provoque la libération d'une quantité de cortisol inférieure, par rapport au distress. Plus le taux de cortisol est élevé dans le sang (donc engendré par le deuxième type de stress), plus le retour au calme et les comportements de détente sont peu existants, voire impossibles (dans le genre pas du tout).
Reprenons un exemple sur les humains : d’un coup vous pensez avoir perdu votre téléphone > gros coup de panique, stress, montée du cortisol, vous retournez la baraque pour vous rendre compte qu’il est dans votre main, PAF, redescente du stress MAIS le cortisol a été généré. Vous mettez du temps à redescendre, plusieurs heures, en fait.
Sauf que pendant que le taux redescend tranquillou, PAF appel de belle-maman qui débarque à l’arrache ce week-end, hop montée de cortisol ! Sauf que vu qu’il n’était pas encore totalement redescendu, il se « stack », s’empile avec le cortisol précédent, et c’est le cercle vicieux.
Chez le chien, c’est pareil. Ça veut dire que si Croquette est réactif, il va croiser un joggeur et aboyer > montée de stress numéro 1. Vous continuez la balade, hop un trou de b***e avec un chien en libre qui n’écoute pas et qui fonce sur votre chien > PAF 2ème grosse montée de stress chez Croquette qui va jusqu’à agresser l’autre chien pour demander de l’espace. Puis vous rentrez, Croquette commence à se détendre, et PAF le livreur Amazon pardi. Hop remontée de stress, et là c’est la goutte d’eau, le bol de stress de Croquette est plein, il décharge en vous sautant dessus, en faisant n’importe quoi, en agressant le chat, votre mollet, bref il a comportement « exubérant » et il est impossible à calmer, il ne va pas au panier et ne redescend pas en émotion.
Tout ça pour dire, que ce distress a été mal gérée. Que c’était trop pour Croquette. Et que dans ce cas, ça ne sert A RIEN de lui gueuler dessus, lui demander des ordres, essayer le calme, faut le laisser « exploser » et gérer le temps que ça redescende. Nous sommes responsables de détecter ce qui est source de stress pour nos chiens, ou pas, et des les accompagner pour les gérer. Sauf que parfois on vit dans la vraie vie, et on ne peut pas toujours tout gérer / anticiper / … alors on peut juste supporter et garder en tête que tout ce stress géré sur plusieurs jours parfois il doit bien être évacué !
Lors d’une réponse de stress à un stimuli, le chien a plusieurs réponses possibles :
Le fige : il va se raidir, parfois être en apnée, arrêter de haleter, être fixe...
La fuite : je ne vous fais pas un dessin, il va essayer de se barrer. Parfois c’est subtil parce que le chien est en laisse, du coup il va juste s’éloigner comme il peut, ou se retourner montrer les fesses au stimuli de stress...
L’agression : C’est celle qui exaspère le plus les gens, ça va être des aboiements, des chouinements, des piétinements, des allers-retours devant derrière en laisse, des sauts, et évidemment les agressions comme on l’entend type morsure, prise au coup, grognement,…
Ces réactions sont universelles à toutes les espèces ! L’humain compris. Vous avez déjà eu une situation de stress tellement forte que vous avez testé une de ces réactions ? Je vous donne un exemple marrant (je vais me faire tuer). L’autre jour, mon mari est parti faire du vélo, et il s’est pris un pigeon dans la face. Il est rentré et il m’a dit mais tu sais quoi ! mais le pire c’est que je l’ai venu venir, j’aurais pu ralentir, tourner, faire quelque chose, mais je suis resté figé comme un abrutis, c’est vraiment une réaction de m***e. En fait, en 2 secondes il avait eu peur de tomber etc et sa réponse au stress, ça a été de se figer.
Pour le chien j’aimerais rajouter quelques réactions possibles :
La feinte : Je trouve que nos chiens ont une capacité extraordinaire à s’adapter face à une situation de stress. J’ai vu beaucoup de chiens réactifs voulant agresser d’autres chiens, et l’autre chien « ciblé » parfaitement feindre un comportement. Genre, tiens et si je reniflais ce caillou? La « cible » est pourtant en stress, ce n’est pas agréable de se faire gueuler dessus en bout de laisse par un chien en cours de rééducation, mais il va feindre un comportement pour s’apaiser lui-même et potentiellement l’autre chien « agresseur »
La décharge / la redirection : Nous avons souvent des messages de propriétaires qui se sont fait agresser par leur chien. Et en creusant c’est souvent le cas après une montée de stress (qqn à la porte, croisement avec une voiture / un joggeur / un vélo…. Comme on l’a vu un peu plus tôt, parfois « la coupe est pleine » et le seul moyen de faire redescendre le stress c’est de le rediriger.
Tout ce blabla pour dire que le stress de vos chiens est un état très important à observer. Il fait partie de la panoplie d’outils, avec les signaux de communication, qui doivent faire partie de votre quotidien.
Observez, apprenez, et accompagnez les à mieux le gérer : mastication, léchage, moment câlin, massages, ou course poursuite dans le jardin, jeux de bagarre ... trouvez ce qu'il faut à votre chien !
(Et pour vous, il paraît que le mojito fait descendre le cortisol, je dis ça…)
Tchou
(En photo Locky, un chien tout à fait stressé par la vie comme on peut le voir. Je me suis appropriée sans demander une photo de CROC BIEN. Oupsi)