CG Horsemanship

CG Horsemanship BPJEPS - BFEEE2
Cavalière enseignante
Ancienne élève de la Cense en Suisse romande et en Rhône-Alpes

16/02/2024

" LA PRESSION MOTIVE, LE RELÂCHEMENT ÉDUQUE "

15/01/2024

Alerte !!! Des boutiques vendent un « enrênement éthologique ».
Un comble ! Passe encore que le (sévère) licol en drisse, la corde de 3m70 et l’équitation comportementale aient récupéré cette appellation. Mais un enrênement ? Je rêve !
L’enrênement, quel qu’il soit, n’éduque pas : il force le cheval dans une position. Même s’il a mal, même s’il a besoin d’une pause, même s’il utilise les mauvais muscles. Autant dire qu’aucun enrênement ne respecte la nature du cheval, et qu’un enrênement éthologique, ça n’existe pas !
Celui qui a été baptisé ainsi, et qui est parfois aussi dit « extenseur » (autre erreur) est en fait repris de l’équitation western. Pas compliqué à bricoler, ça non, mais pas sympa du tout. À chaque recul d’un antérieur, la corde exerce un petit choc sur le mors ou le licol du cheval. Il apprend donc à se protéger du contact, et adopte une position forcée, plus ou moins fermée selon le réglage… Si le propriétaire s’est laissé persuader que l’hyperflexion (chanfrein en arrière de la verticale) est « bonne pour le dos », (alors que toutes les études scientifiques disent le contraire), la catastrophe sera totale pour son pauvre animal…
Ne vous faites pas avoir par la mode et encore moins par les mots.
Aucun enrênement n’est éthologique, par définition.

Hop, petite actualisation du flyer puisque je suis officiellement titulaire du BFEEE2
28/11/2023

Hop, petite actualisation du flyer puisque je suis officiellement titulaire du BFEEE2

19/11/2023

Nouvel article !
Nous venons de publier avec mes collègues spécialistes du transcriptome et du microbiote un nouvel article qui montre à quel point l'agressivité et les stéréotypies (les tics) n'ont rien d'anodin.
Ces chevaux présentent des anomalies au niveau de l'activation de leurs gènes, mais aussi un microbiote particulier. Sur l'image, vous pouvez voir les gènes suractivés chez les chevaux agressifs : ils codent notamment pour l'inflammation et l'apoptose (la mort cellulaire).
Cette étude vient une nouvelle fois confirmer des études que l'on a déjà réalisées par le passé et qui font le lien entre mal-être, activation de ces gènes, microbiote et santé.
Cela confirme sur des bases physiologiques que ces chevaux sont dans la douleur : ils ont besoin d'un diagnostic et non de punitions (CB).
De quoi voir différemment les chevaux mordeurs ou tiqueurs, non ?

Merci à mes collègues Aline Foury, Alice Ruet, Nuria Mach, Marie-Pierre Moisan pour ce travail.


ifce_officiel

Foury, A., Mach, N., Ruet, A., Lansade, L. & Moisan, M.P. 2023 Transcriptomic signature related to poor welfare of sport horses. Comprehensive Psychoneuroendocrinology 16, 100201. (doi:https://doi.org/10.1016/j.cpnec.2023.100201).
50 s

01/11/2023
19/07/2019

True mastery of any skill takes a lifetime.

09/07/2019

All time is no time when it is past.

Adresse

Geneva

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque CG Horsemanship publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à CG Horsemanship:

Partager