CG Horsemanship

CG Horsemanship BPJEPS - BFEEE2
Cavalière enseignante
Ancienne élève de la Cense en Suisse romande et en Rhône-Alpes

16/02/2024

" LA PRESSION MOTIVE, LE RELÂCHEMENT ÉDUQUE "

15/01/2024

Alerte !!! Des boutiques vendent un « enrênement éthologique ».
Un comble ! Passe encore que le (sévère) licol en drisse, la corde de 3m70 et l’équitation comportementale aient récupéré cette appellation. Mais un enrênement ? Je rêve !
L’enrênement, quel qu’il soit, n’éduque pas : il force le cheval dans une position. Même s’il a mal, même s’il a besoin d’une pause, même s’il utilise les mauvais muscles. Autant dire qu’aucun enrênement ne respecte la nature du cheval, et qu’un enrênement éthologique, ça n’existe pas !
Celui qui a été baptisé ainsi, et qui est parfois aussi dit « extenseur » (autre erreur) est en fait repris de l’équitation western. Pas compliqué à bricoler, ça non, mais pas sympa du tout. À chaque recul d’un antérieur, la corde exerce un petit choc sur le mors ou le licol du cheval. Il apprend donc à se protéger du contact, et adopte une position forcée, plus ou moins fermée selon le réglage… Si le propriétaire s’est laissé persuader que l’hyperflexion (chanfrein en arrière de la verticale) est « bonne pour le dos », (alors que toutes les études scientifiques disent le contraire), la catastrophe sera totale pour son pauvre animal…
Ne vous faites pas avoir par la mode et encore moins par les mots.
Aucun enrênement n’est éthologique, par définition.

Adresse

Geneva

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque CG Horsemanship publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à CG Horsemanship:

Partager