Massage Equin Jura

Massage Equin Jura Passionnée par les chevaux, j'ai toujours voulu trouver un moyen de les aider. J'ai donc trouver une formation de massage équin.

Ma formation terminée, j'ai décidé de créer une page FB afin d'expliquer et de faire découvrir cette activité. Pourquoi faire massage son cheval? Tout simplement parce qu'un cheval est comme un athlète, il fait travailler ses muscles et peut aussi ressentir des douleurs à ce niveau. Un cheval est composé à 60 % de muscles.

28/10/2021
30/09/2021

Pourquoi protéger les membres de son cheval? 🐎🤷🏼‍♀️

D’abord, il y a le côté « esthétique » 💎
Et ensuite, on pense que l’on « protège » notre cheval lors d’un effort.

Savez-vous que les protections provoquent une élévation de la température de la peau? 🧐

L’étude de Westermann 📒( https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24669923/ ) a comparé la température des tendons de 10 chevaux sur une jambe nue, sous une bande et sous un protège tendon, et ce au repos et après 20 min de longe. Si aucune différence notable n'a été relevée au repos, une grosse élévation de température a été enregistrée au travail, particulièrement sous les bandes +10degres 😱😱 et de manière un peu moindre sous les protèges tendons. L'étude concluait que les protections des membres provoquent une hyperthermie 🌡

Une autre étude, "The influence of boot design on exercise associated surface temperature of tendons in horses", avait mesuré que la température des tendons lors d'un effort intense peut atteindre 45°... température à partir de laquelle une dégénération des tissus est constatée à cause de la chaleur. Il suffirait de 10 min entre 45° et 48° pour que les cellules meurent. Et ces températures sont atteintes assez facilement avec des protections, puisqu'elles accélèrent et augmentent la diffusion de la chaleur produite dans les tendons par l'effort physique. Ces températures paraissent si élevées que l'ont peut se dire que seul un gros effort permettra de les atteindre, nous protégeant de ces risques avec notre équitation à plus petit niveau. Mais la même étude a enregistré, après récupération, des températures des tendons entre 21° et 23° pour les chevaux jambes nues, entre 26° et 33° pour les chevaux avec des guêtres perforées et entre 29° et 37° pour les chevaux portant des guêtres classiques. 37° après récupération, suite à une simple séance de pas-trot-galop🐎. Seulement 7° en-dessous des températures limitent : vous imaginez donc à quelle vitesse elles peuvent être atteintes à l'effort...

Les protections sont-elles à bannir?🤷🏼‍♀️
Lesquelles choisir ?😳😳

Une étude de 2017, "Changes in temperature of the equine skin surface under boots after exercise", s'est concentrée sur l'analyse et la comparaison de plusieurs types de protections des membres. La température des tendons a été enregistrée à froid puis directement après une détente (10 min de pas, 5 min de trot, 2,5 min de galop, 5 min de pas).

(Voir tableau)

On a donc jusqu'à 13° de différence entre une jambe nue et une protégée 😨😨 Les différentes études sont unanimes
les bandes sont le type de protection provoquant la plus grande hyperthermie !
Par contre, le néoprène est la matière qui semble obtenir les meilleurs résultats en matière de dispersion de la chaleur, à condition de le choisir le plus fin possible.
Les guêtres perforées obtiennent également des bons résultats dans les différentes études grâce à leurs aérations qui permettent une meilleure dispersion de la chaleur. Étrangement, le fait que les guêtres soient ouvertes à l'avant ne semble pas avoir compté dans la balance.

L'étude conclut que ce qu'il faut retenir, c'est que tous les types de protection, sans exception, limitent l'évacuation de la chaleur et provoquent un échauffement des tendons. Cette hyperthermie répétée provoque sur le long terme des dommages tels que l'altération ou la mort des cellules du tendon. L'effet néfaste n'est donc pas visible immédiatement. Car en constatant une faiblesse des tendons, la majorité des cavaliers va alors avoir tendance à... protéger encore plus. Il faut donc encore une fois revenir à une utilisation raisonnée des protections et non plus systématique et les choisir en tenant compte de leur design : matériaux respirants (type néoprène), idéalement perforés et les plus fins possibles afin de permettre à la fois l'aération des tendons et l'évaporation de la chaleur.

Bien sûr, les protections peuvent également être prescrites sur avis du vétérinaire!

Vous n’avez plus qu’à trier vos armoires 😉
Vos chevaux vous remercieront.

Article de https://www.la-criniere-blonde.com/2020/09/inflammation-tendons-guetres.html

#

Intéressant
13/08/2021

Intéressant

A quick little sketch of a few key muscles that are stretched during a forelimb protraction stretch to help some of my clients visualise how this stretch is affecting their horse or pony, and why it must be done gradually and purposefully. 🐴

27/07/2021

Traces de transpiration
A user sans modération pour controler leur symetrie entre le coté gauche et droite après une séance!

En tant que sellier, on ne vous voit monter que 10 minutes, mais sur les longues durées, il se peut qu'une dissymetrie des traces de transpiration soit visible.
Elle est le signe d'une dissymetrie du cheval et/ou du cavalier et/ou de la selle.

Observez-les regulièrement et si le canal sec au milieu n'est plus centré sur la colonne, cela signifie que votre selle pourrait venir en contact avec elle. Il faudrait donc chercher la cause de la dissymetrie pour prevenir des éventuelles blessures a terme.

Recherche de la cause:
Si vous en avez la possibilité, faites monter un autre cavalier et si les traces sont bien centrées, vous etes la cause de la dissymetrie.

Si non c'est peut etre la selle ou le cheval

Si vous pouvez tester une autre selle et que les traces sont symetriques, c'est donc la selle a faire controler

Si non c'est vraisemblablement votre cheval qui est disymetrique et un bilan locomoteur serait indiqué pour prevenir des blessures plus graves.

16/07/2021
03/05/2021

LE SAVIEZ VOUS ?
Le coup de lance :

C'est une atrophie bénigne d'un muscle, on dit que les chevaux qui en présentent une sont particulièrement doués dans ce qu'ils font, sont exceptionnels!

Pour l’histoire on peut y attribuer plusieurs légendes:
-Selon l'une des légendes cette marque provient du fait que le "créateur" est armé d'une lance, les chevaux braves passent devant lui et se prennent un coup de lance dans l'épaule/ encolure, à l'inverse les chevaux qui ont cette marque sur la croupe on fuit par peur, ils sont donc peureux.

-Selon une autre légende, les chevaux présentant un coup de lance seraient les descendants d'un étalon très précieux, du temps des croisades, monté par Mahommet (chevaux arabes/turcs donc) et qui serait mort au combat traversé de part et d'autre par une lance, d'où la présence d'un coup de lance à l'épaule + à la fesse.

- Selon encore une autre légende, les coups de lance seraient causés par les combats, les chevaux en présentant étant les plus courageux et donc envoyés en première ligne.

Toutes ces légendes se rejoignent au même endroit --> ce sont des chevaux particulièrement doués et braves!

Karoe Beauvais KB

Adresse

Jura
<<NOT-APPLICABLE>>

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 17:00
Mardi 09:00 - 17:00
Mercredi 09:00 - 17:00
Jeudi 09:00 - 17:00
Vendredi 09:00 - 17:00

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Massage Equin Jura publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Massage Equin Jura:

Partager

Le massage équin

Pourquoi faire un massage son cheval? Tout simplement parce qu'un cheval est comme un athlète, il fait travailler ses muscles et peut aussi ressentir des douleurs à ce niveau. Il faut savoir qu’un cheval est composé à 60 % de muscles.