Refuge pour chats - SPA La Chaux de Fonds

Refuge pour chats - SPA La Chaux de Fonds La SPA de la Chaux-de-Fonds est un refuge uniquement pour les chats.
(8)

Communiqué de presse Contre-projet du Conseil fédéral à l’initiative fourrure – compliments et critiques des organisatio...
01/11/2024

Communiqué de presse

Contre-projet du Conseil fédéral à l’initiative fourrure – compliments et critiques des organisation de protection des animaux

Avec son contre-projet indirect à l’initiative fourrure, le Conseil fédéral veut interdire l’importation et le commerce des fourrures provenant d’animaux ayant subi de mauvais traitements et pouvoir séquestrer les fourrures importées illégalement. Les organisations Protection Suisse des Animaux PSA, Stiftung für das Tier im Recht (TIR), QUATRE PATTES – Fondation pour la protection des animaux, Zürcher Tierschutz, Alliance animale suisse (AAS) et le comité d’initiative de l’initiative fourrure saluent cette intention, mais soulignent dans leur déclaration commune des lacunes critiques dans la proposition du Conseil fédéral.

L’initiative fourrure a été déposée fin 2023 et appelle à l’interdiction de l’importation de produits en fourrure provenant d’animaux ayant subi de mauvais traitements. En août 2024, le Conseil fédéral a envoyé pour consultation un contre-projet indirect à ce sujet. Le projet répond aux préoccupations des autrices et des auteurs de l’initiative et va même parfois au-delà. Cette contre-proposition est motivée par le fait que la déclaration obligatoire actuellement en vigueur est largement ignorée par les points de vente depuis des années.

Changements importants dans la loi sur la protection des animaux
• Extension de l’interdiction d’importation: la proposition comprend non seulement une interdiction de l’importation de fourrures produites dans de terribles conditions (fourrure provenant d’animaux ayant subi de mauvais traitements), mais également une interdiction du commerce de ces produits en Suisse.
• Mise sous séquestre des fourrures importées illégalement: les fourrures importées ou commercialisées illégalement devraient à l’avenir être mises sous séquestre et confisquées grâce à une base juridique dans la loi sur la protection des animaux.

Dans leur prise de position commune, les cinq organisations de protection des animaux et le comité d’initiative saluent expressément ces changements. Ils soulignent toutefois que le projet du Conseil fédéral contient également certains points critiques de grande portée.

Points critiques et revendications
D’une part, certains déplorent le fait que le projet du Conseil fédéral s’appuie sur les lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) pour définir les formes de production «obtenue avec de mauvais traitements des animaux». La réglementation devrait plutôt s’appuyer sur la définition déjà contenue dans la loi suisse sur la protection des animaux. Deux définitions différentes au sein d’une même loi sont inutiles et prêtent à confusion. Le Conseil fédéral justifie sa proposition en affirmant que cette interdiction serait plus compatible avec les engagements commerciaux internationaux de la Suisse. Cependant, deux avis de droit préparés par l’organisation TIR montrent que l’interdiction d’importer serait compatible avec les engagements commerciaux de la Suisse même sans référence aux directives de l’OMSA.

D’autre part, les organisations de protection des animaux demandent que l’interdiction soit étendue à toutes les méthodes de production de fourrures impliquant des mauvais traitements. Cela inclut également les pièges à percussion qui ne garantissent pas une mort rapide des animaux et sont donc interdits en Suisse. Selon le rapport explicatif du Conseil fédéral, ces produits devraient être exemptés de l’interdiction d’importation et de commercialisation. Ceci est inacceptable du point de vue de la protection animale. De même, toutes les formes de détention impliquant de mauvais traitements doivent tomber sous le coup d’une interdiction, pas seulement la détention des animaux dans des cages au sol grillagé que le Conseil fédéral cite comme seul exemple dans son rapport explicatif. Cela inclut également les certifications et les labels qui, bien que faisant croire à une détention respectueuse des animaux à fourrure, sont en réalité à considérer comme de la maltraitance pure et simple des animaux au sens de la loi suisse sur la protection des animaux.

Un autre point de critique concerne les exceptions contenues dans le projet du Conseil fédéral pour l’importation de produits en fourrure à des fins non commerciales. Ces exceptions doivent être limitées de manière à empêcher le contournement de l’interdiction par le tourisme d’achat.

Si ces points sont pris en compte, le contre-projet du Conseil fédéral signifie un gain énorme pour la protection des animaux, tout en répondant enfin à une préoccupation majeure de la population suisse.

Pour plus de précisions, contacter

Protection Suisse des Animaux PSA
Simon Hubacher
Responsable du service de presse
Mobile +41 76 531 52 80
[email protected]

Stiftung für das Tier im Recht (TIR)
Andreas Rüttimann
Collaborateur juridique
[email protected]
www.tierimrecht.org
Téléphone 043 443 06 43

QUATRE PATTES
Lauretta Eckhardt
Policy Manager
[email protected]
www.quattre-pattes.ch
Téléphone 043 883 77 52

Zürcher Tierschutz
Nadja Brodmann
Direction Zürcher Tierschutz
[email protected]
www.zuerchertierschutz.ch
Mobile 079 334 91 70

Pour l’équipe de l’initiative et l’Alliance Animale Suisse (AAS)
Katharina Büttiker (allemand)
[email protected]
Mobile 079 349 58 33
Luc Fournier (français)
[email protected]
Mobile 079 919 57 10
www.alliance-animale.ch

Alliance Animale Suisse Afin que la protection des animaux puisse bénéficier d’une plus grande reconnaissance, des organisations pour la protection des animaux ont créé l’Alliance Animale Suisse. L’objectif consiste à mettre sur pied une plateforme active et puissante pour défendre les i...

https://www.stmz.ch/fr/355876
30/10/2024

https://www.stmz.ch/fr/355876

Perdu depuis le 18.10.2024 (Avis n° 355'876): Chat, Mâle, Jeune / adulte, Poils courts, uni/aucun, Noir.

Communiqué de presse de la Protection Suisse des Animaux PSAChangement d’heure – risque d’accidents avec des animaux sau...
22/10/2024

Communiqué de presse de la Protection Suisse des Animaux PSA
Changement d’heure – risque d’accidents avec des animaux sauvages!

La plupart des collisions entre véhicules à moteur et animaux sauvages se produisent à l’automne. À cause du changement d’heure, la nuit tombe soudain plus tôt – le risque de collision augmente, en raison aussi du comportement alimentaire des animaux en automne. La seule chose à faire est de réduire la vitesse et de conduire encore plus prudemment.
Toutes les heures, un chevreuil meurt sur nos routes. Près de 20 000 accidents impliquant des animaux sauvages sont signalés chaque année; le nombre de cas non recensés est bien plus élevé. De nombreux animaux ne font pas attention à la circulation. Leur instinct ne répertorie pas les routes dans la catégorie des dangers. Mais la recherche de nourriture ou de partenaires oblige les animaux sauvages de notre pays densément peuplé à traverser les routes. En cas d’inattention des automobilistes, des accidents peuvent aussi survenir avec des vaches, des chevaux, des chiens et des chats.
Au crépuscule, la prudence s’impose
Dans la nuit du 26 au 27 octobre 2024, les horloges vont reculer d’une heure. Le changement d’heure entraîne un risque accru d’accidents impliquant des animaux sauvages, nombre d’entre eux sont déroutés par le changement soudain du volume de trafic. Chevreuils, cerfs et sangliers aiment tout particulièrement se déplacer au crépuscule pour ramasser des glands et autres fruits tombés des arbres. Le risque de collisions, avec souvent de graves conséquences pour les automobilistes et les animaux, augmente considérablement.

Voici comment éviter les accidents
- Réduisez votre vitesse, en particulier à proximité des panneaux d’avertissement, des endroits sans visibilité tels que les forêts, les haies, les champs de maïs et les zones résidentielles.
- Roulez avec prudence le matin, le soir et la nuit.
- Faites particulièrement attention au côté droit de la route.
- Si vous repérez des animaux à proximité de la route, réduisez votre vitesse et passez aux feux de croisement.
Agir tout de suite correctement
En cas de collision malgré une grande prudence, la loi exige des automobilistes de signaler un accident avec un animal. Voici comment procéder:
1. S’arrêter et allumer ses feux de détresse.
2. Sécuriser le lieu de l’accident (triangle de panne, avertisseur lumineux) et veiller à sa propre sécurité. Si l’animal s’est enfui, marquer le lieu de l’accident.
3. Avertir la police en appelant le 117, en cas d’accidents impliquant des animaux sauvages aussi bien que des animaux de compagnie (la police met à votre disposition des spécialistes).
4. Tirer les animaux morts par les pattes arrière sur le bord de la route. Prendre éventuellement des photos au préalable (surtout pour les animaux domestiques), chercher des témoins.
5. Il ne faut en aucun cas s’approcher trop près d’un animal sauvage. La proximité de l’homme l’effraie; les blessures peuvent être aggravées par des tentatives de fuite ou de défense.
6. Les chats et les chiens blessés peuvent aussi mordre et griffer par peur. Une action inappropriée ne peut qu’aggraver la situation. Il est préférable d’attendre l’arrivée de la police et, le cas échéant, du vétérinaire.

Signaler immédiatement les collisions
Même en cas de collision avec de petits animaux tels que des hérissons, des corneilles et d’autres oiseaux ou des amphibiens et des reptiles, les automobilistes responsables vérifient si possible si l’animal est encore en vie. Afin d’abréger de manière appropriée les souffrances d’un animal grièvement blessé, il faut en informer la police / le garde-chasse. En règle générale, il vaut mieux un signalement de trop qu’une absence de signalement. Les animaux gravement blessés peuvent souffrir pendant des jours, couchés quelque part à couvert et mourir dans d’atroces souffrances. Ce n’est que si les collisions sont immédiatement signalées qu’il est possible de rechercher et d’abréger les souffrances des animaux. Il est important que vous puissiez fournir au garde-chasse des informations sur l’accident et la direction dans laquelle l’animal s’est enfui. Cela permettra de retrouver l’animal blessé le plus rapidement possible avec le chien de sang.

Plus d'informations:
https://tierschutz.com/fr/protection-des-animaux/urgence-animale/declaration-dun-accident-du-au-gibier/

Protection Suisse des Animaux PSA
Depuis plus de 160 ans, la Protection Suisse des Animaux PSA s'engage pour le bien-être des animaux - avec ténacité, crédibilité et efficacité. La PSA met à profit ses solides compétences au niveau national, tant sur le plan technique que politique, pour améliorer la protection des animaux et sensibiliser les gens aux thèmes de la protection animale. Les sections de la PSA en Suisse et au Liechtenstein assurent le travail de base de protection des animaux dans tous les cantons et régions linguistiques de Suisse grâce à leurs refuges et centres d'accueil. La PSA finance ses activités exclusivement par des dons.
www.tierschutz.com/fr

Pour plus de précisions
Protection Suisse des Animaux PSA
Simon Hubacher
Service de presse
Mobile +41 76 531 52 80
[email protected]

Communiqués de presse PSA en ligne
https://tierschutz.com/fr/la-psa/medias/communiques/

Matériel visuel
www.flickr.com/photos/sts-psa/

Expéditeur
Protection Suisse des Animaux PSA
Dornacherstrasse 101, case postale,
4018 Bâle
www.tierschutz.com/fr
[email protected]

En savoir plus sur Détention d’animaux En tant que détenteur ou détentrice d’animaux, vous assumez une responsabilité importante en ce […]

Bébé Peeves a besoin de vous… 🙏Peeves, petite femelle née au mois de mai, est arrivée au refuge fin août 2024. Elle avai...
21/10/2024

Bébé Peeves a besoin de vous… 🙏

Peeves, petite femelle née au mois de mai, est arrivée au refuge fin août 2024. Elle avait été trouvée dans un jardin. Rapidement, elle a commencé à avoir des diarrhées. Nous lui avons donc changé ses croquettes, donné des médicaments et fait des analyses. Il s’est avéré qu’elle avait la giardia (parasite intestinal). Nous l’avons donc soigné, mais ses diarrhées ont continué. Le vétérinaire nous a donc proposé de faire d’autres analyses pour voir ce qui n’allait pas.

Ce matin, lundi 21 octobre, le verdict est tombé.. notre petite Peeves est atteinte de la PIF (péritonite infectieuse féline). 😔 Cette maladie peut être mortelle, mais un traitement existe et a déjà fait ses preuves avec d’autres chats du refuge, qui étaient eux aussi atteints de la PIF.

Le traitement doit être administré durant 84 jours et coûte environ CHF 600.- (plus les frais vétérinaires pour le suivi de son traitement).

Nous faisons donc appel à votre générosité. Chaque don, petit ou grand, nous aidera à sauver Peeves.

Merci infiniment à toutes les personnes qui nous soutiennent.❣️

UPDATE : Propriétaires identifiés.Cette adorable minette recherche toujours sa famille. 🙏
15/10/2024

UPDATE : Propriétaires identifiés.

Cette adorable minette recherche toujours sa famille. 🙏

Merci infiniment pour tous les généreux dons reçus ces derniers jours. 😍🐾
14/10/2024

Merci infiniment pour tous les généreux dons reçus ces derniers jours. 😍🐾

Encore un grand merci à tous nos parrains, dont les noms figurent sous "Parrains / Partenaires" ci-dessous 🐾.
07/10/2024

Encore un grand merci à tous nos parrains, dont les noms figurent sous "Parrains / Partenaires" ci-dessous 🐾.

Betty est une minette d'environ une année, arrivée au refuge avec ses deux chatons. Comme elle est née dehors, elle est ...
03/10/2024

Betty est une minette d'environ une année, arrivée au refuge avec ses deux chatons. Comme elle est née dehors, elle est pour le moment très craintive de l'être humain et ne se laisse pas encore caresser. Si vous avez de l'amour et de la patience à lui offrir, n'hésitez pas à nous contacter. Elle a été testée FIV/FeLV négative, pucée, vermifugée, vaccinée et stérilisée.

03/10/2024

NOVEMBRE 🟢 ACTION IDENTIFICATION
ℹ️ En cas de disparition, d'accident, de décès, ou de vol, si votre chat a une puce électronique, il est plus facile de l'identifier et de vous contacter si une tierce personne l'amène dans un cabinet vétérinaire ℹ️
🔸
Contactez votre vétérinaire et profitez pendant le mois de novembre du prix réduit pour la pose de la puce électronique et de l'enregistrement dans la banque de donnée Anis pour votre chat.

Un chat noir a été retrouvé malheureusement décédé.Si vous pensez qu'il s'agit du vôtre, vous pouvez contacter la person...
01/10/2024

Un chat noir a été retrouvé malheureusement décédé.

Si vous pensez qu'il s'agit du vôtre, vous pouvez contacter la personne sitée dans l'annonce.

Trouvé le 27.09.2024 (Avis n° 353'533): Chat, Inconnu, Jeune / adulte, Poils courts, uni/aucun, Noir. Hauskatze, kurzhaarig, Farbe: schwarz, jng/erwachsen

A partager un maximum, svp 🙏Notre refuge étant malheureusement complet, il se trouve actuellement chez la personne l'aya...
18/09/2024

A partager un maximum, svp 🙏

Notre refuge étant malheureusement complet, il se trouve actuellement chez la personne l'ayant trouvé. Merci à elle de prendre soin de lui.

Trouvé le 18.09.2024 (Avis n° 352'735): Chat, Mâle, Jeune / adulte, Poils courts, uni/aucun, Noir.

Perdue au Locle.A partager svp 🙏
17/09/2024

Perdue au Locle.

A partager svp 🙏

Perdu depuis le 08.09.2024 (Avis n° 352'001): Chat, Femelle, Jeune / adulte, Poils courts, uni/aucun, Noir. Collier rose lumineux la nuit, plaque avec numéros de téléphone

Les adoptions du refuge...Ces dernières semaines : Abigaëlle, Casquette, Choudoudou, Elektra, Grisou, Lucki, Neko, Pasca...
13/09/2024

Les adoptions du refuge...

Ces dernières semaines : Abigaëlle, Casquette, Choudoudou, Elektra, Grisou, Lucki, Neko, Pascale, Réglisse, Tigrou et Widow ont eu la chance d'être adoptés 🥰

Merci infiniment à leurs adoptants et beaucoup de bonheur à eux pour leur nouvelle vie 😻

Cette jeune minette a été trouvée hier. Se trouve désormais dans notre refuge.Merci de nous contacter si vous savez à qu...
12/09/2024

Cette jeune minette a été trouvée hier. Se trouve désormais dans notre refuge.

Merci de nous contacter si vous savez à qui elle appartient.

Trouvé le 11.09.2024 (Avis n° 352'279): Chat, Femelle, Jeune / adulte, Poils courts, tigré, Noir, Brun. Jeune minette, estimée à 7-8 mois. Sociable et gentille.

https://www.stmz.ch/fr/351529
05/09/2024

https://www.stmz.ch/fr/351529

Trouvé le 04.09.2024 (Avis n° 351'529): Chat, Inconnu, Jeune / adulte, Poils courts, tigré, Noir, Brun. Noir tigré de brun, collier noir, pendentif incomplet. Chat maigre, mais câlin, a peur des voitures.

Adresse

Rue De L'Est 8
La Chaux-de-Fonds
2300

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 11:30
Mardi 09:00 - 11:30
Mercredi 09:00 - 11:30
Jeudi 09:00 - 11:30
Vendredi 09:00 - 11:30

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Refuge pour chats - SPA La Chaux de Fonds publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Refuge pour chats - SPA La Chaux de Fonds:

Vidéos

Partager


Autres animaleries à La Chaux-de-Fonds

Voir Toutes