03/11/2022
Connaissez-vous les bienfaits de l'hydrothérapie ?
L'eau présente de nombreux bienfaits thérapeutiques 💦
La température de l'eau est située entre 26 et 28°C, induit une myorelaxation, permettant de détendre l'animal et contribuer à son confort durant l'exercice.
Les indications de l’hydrothérapie animale sont extrêmement nombreuses, ce qui explique sa large utilisation en rééducation fonctionnelle à l’heure actuelle. Presque tous les troubles locomoteurs peuvent en bénéficier :
-Atteintes orthopédiques : suite à une fracture opérée, ligament croisé, arthrose chien
- Atteintes neurologiques : hernie discale chien, luxation vertébrale
- Animaux âgés ou en surpoids ou présentant une fonte musculaire importante
- Renforcement musculaire pour des animaux de sport ou de travail
- En prévention dans le cadre de la dysplasie du chien ou avant certaines chirurgies orthopédiques lourdes
L’hydrothérapie animale peut être réalisée sur toutes tailles de chiens, du chihuahua au mastiff, et cela même si le chien est a priori effrayé par l’eau.
En effet, la présence du propriétaire associée à des récompenses suffisent bien souvent à faire accepter l’eau. Certains chats peuvent aussi nager ou marcher dans la piscine s’ils sont habitués.
Comment se déroule une séance d'hydrothérapie pour chien ou chat ?
La mise à l’eau s’effectue ensuite à l’aide d’une rampe pour une entrée en douceur ou d’un palan avec harnais de levage (si c’est un animal lourd ou avec de grosses difficultés locomotrices).
Tout au cours de la séance de rééducation de son animal, le propriétaire reste au bord du bassin pour rassurer et/ou motiver son compagnon (jouet, friandises, etc.).
A la fin de la séance, l’animal sort de l’eau, un séchoir est mis à disposition du propriétaire pour sécher son chien ou son chat.
J'espère que vous trouverez cette publication intéressante,
N'hésitez pas à me contacter au +41 76 449 76 90 si vous avez d'autres questions ou si vous souhaitez un rendez-vous pour votre compagnon 🥰