19/05/2024
Chers cyclistes et e-bikers 🚴♀️🚴♀️🚴♀️
Certains d'entre vous ont dû se dire : "Pourquoi cette idiote de propriétaire de chien court-elle au milieu du chemin ? On ne peut donc pas faire tranquillement la course à vélo".
Eh bien, chers cyclistes, je fais cela - tenez-vous bien - pour nous protéger tous. Oui, vous avez bien lu : je ne veux pas vous énerver, mais nous éviter à TOUS des dommages.
Vous n'avez pas pensé à cela, n'est-ce pas ?
Eh bien, à vrai dire, vous ne pouvez pas avoir pensé à quoi que ce soit, sinon vous l'auriez peut-être compris vous-même.
Mais je ne suis pas comme ça et je vous explique :
Votre superbike a de super pneus et subit régulièrement un super entretien. Il n'y a pas de grincement ni de cliquetis, on n'entend même pas le bruit du roulement (en tout cas pas à distance).
Supposons donc que vous atteigniez facilement une vitesse de 30 à 40 km/h sur le plat avec votre Superbike. Et cela presque sans bruit.
Soudain, vous voyez devant vous, à une certaine distance, une femme et ses chiens.
Moi (la femme avec le chien), par égard pour tous ceux qui pourraient venir, je marche sur le côté droit du chemin. Il en va de même pour mon chien, qui renifle et oublie le monde autour de lui.
"Génial", pensez-vous. "La femme nous comprend, nous les cyclistes, je peux tout simplement foncer à travers. Le chemin est à moi !"
Que nous ne vous entendions ni ne vous voyions (pas d'yeux derrière et tout...), cette pensée ne vous vient pas à l'esprit. Pourquoi penser aussi ? La voie est libre. Alors, c'est parti !
Mais maintenant, au moment où vous êtes juste derrière nous, mon chien s'écarte sans prévenir, en suivant une piste. Juste devant votre vélo. Vous (l'homme à vélo) n'avez pas les réflexes de Spiderman, mais vous descendez à ce moment-là par le guidon (pas drôle, quelle que soit la vitesse).
Mon chien est blessé et il est fort probable que vous vous soyez cassé un ou deux os.
Maintenant, vous vous dites peut-être : "Saleté de chien - il devrait être tenu en laisse".
Mais ce scénario se termine toujours de la même manière. Car même si je tenais mon chien en laisse, même courte (disons un mètre), mon chien peut à tout moment se déporter d'un côté ou de l'autre. Et la laisse courte plus mon bras donnent toujours : juste devant votre vélo.
C'est pourquoi je marche au milieu du chemin. Pour que vous aussi compreniez : "Oh, il y en a un qui court au milieu du chemin, je devrais me faire remarquer pour ne pas le mettre en danger, ni moi, et peut-être ralentir un peu".
Supposons donc que vous roulez sur votre superbike et que vous voyez devant vous, à une certaine distance, une personne accompagnée d'un chien.
Comme l'homme marche au milieu du chemin, vous sonnez, à temps et pas seulement lorsque vous êtes à deux mètres derrière moi.
J'entends la sonnerie, j'appelle mon chien à moi ou je lui crie "Couché" (selon la position) et je jette à ce moment-là un coup d'œil par-dessus mon épaule pour pouvoir appréhender correctement la situation et ne pas gêner le cycliste qui s'approche (donc vous).
Un moment plus t**d, le chemin est libre et vous pouvez passer en faisant attention.
Pendant que vous faites cela, nous nous saluons amicalement et la journée devient agréable. 🐾☀️
Et alors ?
Qu'en pensez-vous ?
Quel scénario fait le moins mal ?
D'ailleurs, cela ne doit même pas nécessairement avoir lieu avec un chien. Cela fonctionne tout aussi bien avec des chevaux, des enfants, des retraités et tout ce qui rampe.
Alors : ouvrez les yeux, mettez votre cerveau en marche et bonne route en tout temps✌🚴♀️
Photo et texte trouvés sur le web - également jugés bons pour une raison toujours valable !