27/07/2024
Une histoire de résilience 🦋🐕
C’est l’histoire de Nikita, petite chienne roumaine que je suis depuis plusieurs mois. Elle a fait les progrès les plus spectaculaires que j’aie pu voir grâce à la patiente, persévérance et douceur sans limite de son humaine. Son humaine a pourtant plus de 80 ans et il s’agit de son premier chien. Autant vous dire que d’accompagner ce binôme a cassé mes à priori concernant l’adoption d’un premier chien compliqué par une personne âgée.
Nikita a grandi dans un refuge en Roumanie et ne connaissait absolument rien de la vie, mis à part la cohabitation avec de nombreux congénères. En arrivant dans son nouveau foyer en Suisse, elle s’est vite attachée à son humaine, mais n’osait pas mettre une seule patte hors de l’appartement, ce qui posait de sacrés problèmes d’impropreté. Lors des premières séances, il m’était impossible de l’approcher tellement elle avait peur de moi.
C’est à l’aide de June, la petite chienne à ma compagne, que nous avons peu à peu réussi à faire sortir Nikita de sa coquille 🐚. C’est alors qu’a commencé l’aventure de la découverte de la vie pour Nikita. En allant à son rythme, sans jamais la brusquer, en utilisant le renforcement positif et le mimétisme (June lui servant de modèle), Nikita a pris goût à ce que cette vie a à lui offrir.
Après 8 mois de travail, Nikita a changé du tout au tout. Elle ne fait plus ses besoins dedans, elle adore aller se promener, elle me fait la fête lorsqu’elle me voit et apprécie même les gratouilles, elle est de plus en plus à l’aise avec les inconnus et surtout, elle incarne la joie de vivre ✨🌈
C’est un immense cadeau de pouvoir être témoin de son évolution et la leçon que j’en retire, c’est que la douceur et la patience finissent par être récompensés. Ça vaut toujours le coup de prendre le temps nécessaire pour aller au rythme de l’animal. Nikita a une belle vie devant elle 🌼