Educ-Chiens-Services

Educ-Chiens-Services Un chien, une passion. Les cours d'éducation sont tous basés sur le renforcement positif, sur la motivation avec récompenses ( nourritures, jeux, etc...)
(2)

Venez me rencontrer, parlez-moi de vos chiens, de vos attentes, je suis à votre service pour vous guider avec votre chien ! Monitrice en éducation canine professionnel, Brevet fédéral MEC depuis 2009, agréée SCAV Genève et Vaud. Passionnée par les chiens depuis ma plus tendre enfance, ayant toujours vécu à leurs côtés, j'ai eu la chance de vivre avec beaucoup de chiens de races différentes, dont,

deux bergers allemands, deux bouviers des Flandres, un dogue allemand, un irish Wolfhound, un jack Russel, deux cairns terriers, un doberman, un berger hollandais, la liste est encore longue...

Sur les terrains d'entrainement depuis plus de 35 ans, ainsi que ma participation à des concours, m’a permis d’étudier le comportement canin, et d’en faire ma principale profession. Apprendre de façon ludique et à votre vitesse, pour que votre chien puisse évoluer avec vous dans notre monde citadin et rural, lui apprendre le rappel, les positions et les ordres que vous allez utiliser dans votre vie de tous les jours, lui apprendre aussi à ce comporter de façon adéquat avec ses congénères, les cours vous permettrons aussi de mieux communiquer avec votre chien, de pouvoir lire toutes ces mimiques et expressions, afin de pouvoir réagir à toutes des situations de la vie courantes. Cours privés, semi-privés théoriques et pratiques, TMC (Genève), promenades et autres services.

23/06/2024
13/06/2024
07/06/2024

Morgen noch nichts vor?

Gerne kannst du uns an der Clubshow 2024 in Moosgasse 22, 3284 Fräschels besuchen.

Es werden Kurz-, Langhaar und Rauhaar ausgestellt in verschiedenen Klassen und die Besucher:innen reisen aus verschiedenen Ländern an.

Danke auch an Hanni Vink, unsere Richterin.

Für das leibliche Wohl wird gesorgt, du kannst Getränke / Dessert und Food bei uns beziehen.

Ausserdem kannst du bei unserem Stand BarK-9 Ausrüstung auch kuule Gadgets für deinen Hund kaufen.

Wir danken unserem Hauptsponsor Happydog für die Unterstützung.

23/05/2024

🐾 LA « RÉVÉRENCE » CHEZ LE CHIEN : CE N’EST PAS QUE DU JEU ! 🐾

De nombreux chiens adoptent régulièrement cette posture bien connue des propriétaires de toutous : arrière-train en l’air, avant-main abaissée, comme s’ils faisaient une révérence. Cette position, connue principalement pour sa fonction « d’invitation au jeu », a pourtant de nombreuses autres significations. À noter que, comme beaucoup d’autres signaux de communication, elle n’est pas utilisée par tous les chiens (par exemple, mon Border Indy ne l’a jamais employée), ce qui ne l’empêche pas d’être comprise par l’interlocuteur auquel elle est adressée.

Voici quelques-unes des interprétations de la posture dite « d’appel au jeu », aussi nommée « play bow » :

🐕 Une invitation à jouer :

Ben oui, ça reste quand même l’une des premières fonctions du « play bow » 😄 ! Un chien qui a envie de jouer avec un congénère peut lui proposer une partie de jeu en adoptant cette posture. Elle sera souvent imitée par le chien d’en face (s’il est d’accord pour jouer), et sera suivie par une course-poursuite ou un jeu de corps à corps.

🐕 Apaiser une situation anxiogène :

Je me souviens d’une situation vécue avec mon tout premier chien, Jules, il y a 23 ans de cela. Un parfait quiproquo chien/humain, comme notre binôme en rencontrait beaucoup à l’époque, l’étude de la psychologie canine n’en étant qu’à ses balbutiements. Cela faisait plusieurs fois que j’appelais Jules et qu’il tournait autour de moi en aboyant, plutôt que de revenir au pied comme je le souhaitais (à l’époque, je pensais qu’il fallait rappeler un chien sur un ton autoritaire, ce qui ne fonctionnait pas du tout), et je commençais à perdre patience.

Me voyant m’énerver, Jules a tout naturellement adopté le « play bow », que j’ai interprété comme un « Je me moque totalement de toi », alors qu’il cherchait simplement à apaiser la situation. C’est un peu triste, n’est-ce pas ?

🐕 Flirter :

Ce week-end, mon jeune mâle entier, Sirius, a fait la connaissance de la femelle Setter Anglais d’un membre de ma famille. Après avoir laissé Sirius la renifler poliment, la petite Setter l’a envoyé brusquement sur les roses. Bipolaire, la chienne ? Pas du tout. Sirius venait simplement de lui adresser une révérence « de flirt ». Et elle n’était visiblement pas prête à lui laisser son numéro de téléphone !

D’un œil extérieur, on aurait pu penser que Sirius voulait simplement jouer, mais sa posture ne laissait pas de doute : oreilles dressées vers le ciel, presque pointées l’une vers l’autre, petits gémissements saccadés, œil pétillant, son intention était toute autre qu’un simple jeu. Malheureusement pour lui, Jean-Claude Dusse n’a pas réussi à conclure ce jour-là.

🐕 Détendre un congénère :

Il arrive qu’un chien utilise le « play bow » pour essayer de détendre un congénère timide.

🐕 Rappeler à son partenaire de jeu que « c’est pour de faux » !

Quand deux chiens qui jouent montent un peu trop en excitation, l’un d’eux peut adopter le « play bow » pour rappeler à son congénère qu’il ne s’agit que d’un jeu. Cela permet de faire redescendre la pression, et le jeu peut reprendre.

🐕 Exprimer une demande d’éloignement :

Cynoconsult y a consacré un article entier récemment. La révérence peut aussi être employée par un individu pour exprimer une demande d’éloignement : un chien qui ne souhaite pas interagir avec un congénère ou qui a besoin de davantage d’espace face à un chien un peu envahissant, peut utiliser la révérence pour lui demander de le laisser « respirer ».

Ses pattes avant seront alors davantage écartées sur les côtés, et le chien pourra montrer ou envoyer les dents.

En éthologie, n’oublions pas que chaque comportement doit être interprété en prenant en compte le contexte dans lequel il s’exprime. Le chien dispose d’une palette de signaux de communication extrêmement vaste, et il faut toujours être prudent quant aux conclusions qu’on en tire. Désormais, vous verrez d’un autre œil la posture « d’appel au jeu » de votre compagnon, et peut-être vous rendrez-vous compte que dans certains contextes, il désire tout sauf… jouer.

(En photo : Silver, le Bulldog Américain, utilise la révérence pour inviter Sodden, la Beauceronne, à une partie de jeu.)

👉 Retrouvez d’autres articles sur le comportement du chien sur www.cynopolis.fr

Elsa Weiss / Cynopolis
© Tous droits réservés - 2023

15/05/2024

Tu souhaites importer un animal de compagnie depuis l’UE ? Pour bien te préparer, consulte nos recommandations.

Des changements sont possibles en 2025.
Plus d'informations: https://buff.ly/3wF1pp5

À lire et à méditer 👍🏼
08/05/2024

À lire et à méditer 👍🏼

L'histoire touchante de Split et Candice est racontée dans Mon chien, mon coach et moi. :-)

29/04/2024

Les inscriptions au Stage Juniors 2024 de la Société Canine Genève sont ouvertes. N'hésitez pas à réserver rapidement une place pour votre enfant.
Informations détaillées et inscription via le site
www.societecaninegeneve.ch

29/04/2024

🐾 CE « P’TIT CRI AIGU »… QUI FAIT DES DÉGÂTS 🐾

Lorsque nous gérons des chiens en groupe, ma collègue Laura du centre d’éducation et moi le redoutons particulièrement. Nous avons passé des journées avec des chiens en nombre conséquent sans aucun heurt, et d’autres jours, il a suffi qu’il retentisse pour que notre taux d’adrénaline monte en flèche. Lorsque nous l’entendons, nous sommes capables de traverser le terrain d’éducation en un temps record pour attraper les chiens qui y sont sensibles. Celui que nous appréhendons toujours, ce son qui à la fois nous glace le sang et nous pousse immédiatement à l’action, c’est ce « p’tit cri aigu ».

Si vous avez côtoyé beaucoup de chiens en groupe dans votre vie, vous avez sûrement déjà vécu cette scène : vous êtes en promenade en forêt, tout se passe à merveille, les chiens s’entendent bien et ont adopté une bonne dynamique de groupe. Ils trottinent côte à côte, explorent le sous-bois, reniflent les odeurs qui parsèment le chemin. L’un d’entre eux déniche alors une pomme de pin particulièrement dodue, un autre s’amuse à essayer de la lui voler. Ça se dispute gentiment, puis très vite, ça dégénère en véritable bagarre. Les querelles canines sont généralement anodines, sauf que là, l’un des protagonistes reçoit un coup de croc mal placé près de la truffe, organe particulièrement sensible chez le chien. Il se met à pousser un cri à vous glacer les entrailles, et là, alors que tout le monde cohabitait quelques secondes plus tôt, plusieurs chiens se jettent sur lui. Terrifiée, la victime continue de hurler et, au lieu de prendre en compte ses cris qui sont pourtant sans équivoque (c’est presque comme si on pouvait l’entendre hurler « au secours ! »), les autres chiens se déchaînent encore davantage, comme s’ils n’avaient soudain qu’une idée en tête : achever leur malheureux congénère.

Nous avons assisté plus d’une fois à ce comportement, heureusement sans conséquences dramatiques pour la victime, car nous réagissons immédiatement si ce « p’tit cri aigu » retentit. Il est vrai que la plupart des querelles de chiens cessent d’elles-mêmes et qu’il est préférable d’éviter d’intervenir au risque d’envenimer la situation, mais dans un cas comme celui que je viens de vous décrire, les animaux perdent totalement le contrôle d’eux-mêmes et peuvent aller jusqu’à tuer le chien qui hurle. Ce « p’tit cri aigu » semble réveiller leur instinct de prédation et notamment leur patron-moteur de mise à mort, comme si le chien hurleur passait du statut de canidé à celui de petite proie.

Je n’ai pas eu beaucoup d’occasions de lire des témoignages de ce genre de scène, que je trouve pourtant (tristement) intéressante à étudier. D’après ce que j’ai pu constater, certaines races qui ont naturellement une morsure tenue, comme les chiens courants, les terriers de type Bull, les molosses et les Malinois semblent plus enclins à présenter ce comportement. Mais attention, ne généralisons pas, tous les individus de ces types raciaux ne le font pas ! À noter que même un individu capable de communiquer parfaitement avec ses congénères peut réagir à ce « p’tit cri aigu », comme si ce dernier supplantait d’un instant à l’autre toute autre information dans le cerveau de l’animal et provoquait chez lui une déshinibition sociale totale.

J’ai observé ce comportement chez de très jeunes chiens également. Il semblerait donc avoir des origines génétiques même s’il se renforce au fil des répétitions. Il est bien entendu amplifié par l’effet de groupe. Le contexte de la survenue du « p’tit cri aigu » semble jouer un rôle : les chiens commençant à être tendus si une bagarre survient, ils sont plus enclins à bondir si le cri retentit. Mais j’ai déjà vu des chiens pousser ce cri dans un contexte tout autre (chien qui court, se fait mal et pousse un long cri de douleur) et cela a aussi déclenché une réaction d’agression généralisée. Si l’on peut parler de mobbing (agression de groupe), certains chiens réagissent aussi très violemment à ce « p’tit cri aigu » alors qu’ils sont seuls avec celui qui hurle.

Un phénomène qui mériterait qu’on l’étudie, et surtout à prendre en compte si vous organisez des promenades avec plusieurs chiens.

👉 Notre formation en ligne « GÉRER LES CHIENS EN GROUPE » est disponible en continu ici : https://www.cynopolis.fr/formations

Elsa Weiss / Cynopolis
© Tous droits réservés - 2021

28/04/2024

Le vilain harnais qui bloque les épaules

On voit souvent passer en ce moment des publications culpabilisantes de mise en garde des harnais « non en H / Y » qui bloquent les épaules et vont au moins estropier votre chien à vie.
Oups, je crois qu’on devine déjà mon avis sur la question…
Je ne vais pas parler de savoir si oui ou non ces harnais bloquent les épaules, « a priori, cela semble évident » que oui. Mais :
1) « à priori cela semble évident » n’est absolument pas une quelconque forme de preuve. Sinon, on en serait encore à affirmer que les bébés ne ressentent pas la douleur et que les saignées sont des remèdes miracles. Je veux des preuuuuuuves !! Et des preuves scientifiques, pas des « moi mon chien » ou « de mon expérience d’ostéopathe », ce qui est le même niveau de preuve que « à priori c’est évident ». Si vous avez lesdites preuves, mettez les moi en commentaire, je serais ravie de les lire.
2) Quand bien même la conséquence de ces harnais est que ça bloque les épaules, il convient de se demander : quelle est la conséquence de NE PAS UTILISER ces harnais ?
Alors là, je vais distinguer deux choses : les bons harnais anti-traction (MultiHarnais Animalin en numéro 1 (non non, je n’ai toujours pas d’action chez eux mais à force je devrais !!), Halti front control en 2) et… les autres (mention spécial au Ju*ius !).

Pourquoi ?
Parce que dans ma vie de vétérinaire, je vois deux types de gens : ceux qui se plient en 534 pour leur chien, et ceux qui ne savent même qu’un chien ça se promène (oui bon, j’exagère un tantinet).

Les deuxièmes représentent 97% de ma clientèle. Déjà, si le chien connait son nom c’est un petit miracle, alors lui apprendre à ne pas tirer en laisse, comment dire…
Et puis s’installe ce cercle vicieux : pas de promenade, chien surexcité en promenade, chien qui tire comme un fada, propriétaire se fait une tendinite en promenade, chien qui sort encore moins… Et tout les problèmes adjacents qui vont avec. Autre alternative : le torcatus…Ne vous leurrez pas, la majorité vont laisser le chien dans le jardin plutôt que de prendre des cours avec un éducateur.
Mais là… J’ai une solution miracle ! Le harnais Animalin. Allez, en avant Guingamp, ça n’apprend rien, mais efficace, immédiat et respectueux du chien qui peut enfin avoir une qualité de vie correcte et le propriétaire guérir de sa tendinite. Alors, si ça lui bloque les épaules ou non, c’est le cadet de nos soucis !

Et si vous êtes du genre à vous plier en 534 pour votre chien, il y a aussi de bonnes raisons d’utiliser un harnais anti-traction « qui bloque les épaules ». Déjà, parce que pour les avoir testé, les harnais en Y avec anneau frontal fonctionnent très très mal (le harnais se tord dans tous les sens et la sangle sternale passe complètement devant une épaule, ce qui oblige presque le chien à marcher sur 3 pattes… On est au-delà de « ça bloque les épaules » là !).

Ensuite parce qu’on peut ne pas avoir envie ou ne pas pouvoir passer X temps à apprendre à son chien à ne pas tirer en laisse, et c’est OK ! On va pas se mentir, c’est affreusement, long et chiant pour tout le monde, je préfère utiliser ce temps et cette énergie à leur apprendre autre chose…
Il existe aussi des chiens très puissants pour qui c’est une sécurité nécessaire afin de pouvoir les contrôler physiquement. Surtout si en bonus c’est un chien impulsif ou réactif.

Bref, on va plutôt parler des raisons où ce n’est à mon avis pas justifié d’utiliser de tels harnais :
- Promenade en libre (bah.. mettez-le tout nu !!)
- Sport de traction (évidemment…)
- Promenade attaché pour un chien qui ne tire pas
- Promenade attaché pour un chien qui tire, mais avec une marque de mer*e qui ne fait pas correctement anti-traction.

Ne diabolisons pas ces outils, qui sont des outils merveilleux, et comme tous les outils, c’est leur utilisation qui compte, pas l’objet lui-même.

Edit : j'oubliais les précisions qui me semblaient évidentes.. comme écrit dans le texte, il existe beaucoup de cas où ces harnais sont INUTILES ou CONTRE INDIQUÉS.

Maaaais il existe plein de cas où ils sont géniaux !

Les diaboliser c'est décider dogmatiquement de s'enlever un outil de sa boîte à outils plutôt que de considérer si ça peut être une bonne solution le cas unique que j'ai en face de moi.

25/04/2024
16/04/2024
14/04/2024

Dans un monde où le tout positif prime…

Chaque semaine je reçois de nombreux propriétaires de chiens au centre canin qui veulent être le plus positif possible dans leur manière de faire.

Dans un sens, c’est super me direz-vous !

🚗 Mais est-ce positif de laisser son chien sur le siège passager pendant que vous conduisez ?

Laisseriez vous votre jeune enfant en « liberté » dans votre véhicule ?

Je pense que NON !

La sécurité de votre chien doit donc être l’une de vos priorités si vous l’AIMEZ réellement !

Je sanctionne mes chiens, je peux paraître dur aux yeux de beaucoup mais mes chiens voyagent en SÉCURITÉ dans mon véhicule. Et cela n’a pas de prix !

Aimer son chien est une chose mais l’aimer de la bonne manière en est une autre.

Bientôt les vacances et les coups de cœur non réfléchis, se renseigner pour éviter les problèmes !
10/04/2024

Bientôt les vacances et les coups de cœur non réfléchis, se renseigner pour éviter les problèmes !

Petit interview pour sensibiliser les gens à la problématique de l'importation illégale.

https://www.youtube.com/watch?v=W_u_YA-3QgQ

02/04/2024

🐾✨ RAPPEL IMPORTANT ✨🐾
Depuis le 1er avril, tous les chiens enregistrés à Genève doivent être munis de la marque de contrôle 2024 !

📅 Assurez-vous que votre fidèle compagnon porte fièrement sa marque de contrôle pour être en totale conformité avec la réglementation en vigueur. Si ce n'est pas encore le cas, rendez-vous dès maintenant dans votre postes de police municipale de la Ville de Genève le plus proche pour obtenir la médaille 2024.

Plus d'infos sur 👉 https://bit.ly/3vLW3b0

02/04/2024

Vous avez un chiot, on vous attend les mercredis à 18h 😊

01/04/2024

Bonne idée 👍🏼

Adresse

Meyrin
1217

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 19:30
Mardi 08:00 - 19:30
Mercredi 08:00 - 19:30
Jeudi 08:00 - 19:30
Vendredi 08:00 - 19:30
Samedi 08:00 - 19:30

Téléphone

+41793236202

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Educ-Chiens-Services publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Educ-Chiens-Services:

Vidéos

Partager


Autres animaleries à Meyrin

Voir Toutes