25/06/2024
https://www.facebook.com/share/p/bHw8emETyStCZXaD/
L'été arrive, les troupeaux rejoignent les estives et nous commençons également à réinvestir les montagnes pour y pratiquer nos loisirs et randonner.
Afin de permettre une coexistence entre les chiens de protection, le loup et le tourisme, nous demandons à la population de se comporter de manière intelligente et responsable sur les estives, soit de lire et respecter scrupuleusement les panneaux figurant sur son parcours.
Pour rappel, voici quelques règles à suivre obligatoirement :
- A l'approche des troupeaux, veuillez vous signaler en parlant fort.
- Dès que le chien vous a remarqué et vient à vous, merci de vous arrêter et de garder vos bâtons de marche le long du corps.
- Ne le regardez pas dans les yeux, enlevez vos lunettes à soleil et ne lui parlez pas.
- Mettez-vous de profil par rapport au chien, cela vous rend moins imposant. De plus, cette position est également un signal d'apaisement dans le milieu canin.
- Si le chien a besoin de venir près de vous pour vous identifier (odorat), laissez-le faire et restez tranquille.
- Marchez doucement.
- Ne tentez pas d'approcher ou de toucher des moutons !
- Si le chien de se calme pas, ne forcez jamais le passage !
- Si vous n'êtes pas à l'aise ou avez peur des chiens, consultez la carte interactive/site internet ci-dessous pour choisir une randonnée sur un lieu sans chien ou, en cas de rencontre surprise, contournez le troupeau.
- Ne jetez aucune pierre ou objet sur les chiens de protection (oui, oui, nous voyons cela malheureusement et ça n'est pas rare...) !
- En VTT, STOPPEZ votre course, descendez de votre vélo, restez à l'arrêt jusqu'à ce que les chiens vous aient "contrôlés" et traversez le troupeau en POUSSANT votre vélo, doucement.
- En running, trail ou course à pied, merci de ne pas courir mais de MARCHER, en appliquant les mêmes règles que le randonneur.
- Pour les fans de parapente, merci de vous informer sur la carte interactive et le site internet d'Arcadia afin d'éviter de décoller ou de survoler les zones sensibles, cela stresse et fatigue les chiens de protection inutilement.
Il est hautement déconseillé, voire même totalement interdit dans certaines zones, de venir avec un chien domestique, même attaché. Il est vital de comprendre que les relations entre chiens domestiques et chiens de protection sont terriblement compliquées, ceci étant dû à de nombreux facteurs. Le chien de protection effectue un travail, protège son troupeau contre le canidé sauvage et ne fait donc pas de différence, fort logiquement. En effet, les chiens ne sont pas des machines programmables mais des êtres vivants ! Il existe de très nombreuses balades à faire avec votre chien où vous ne serez pas sur des zones protégées par des chiens de protection.
Dans les deux prochains postes, nous allons partager les indications à suivre pour deux régions connues et bien fréquentées :
- Zone Tracuit, Vercorin, Orzival & Vallon de Réchy
- Zone Val d'Illiez, Antème, Lac de Soi
Nous remercions infiniment toutes les personnes qui prennent à cœur la coexistence et le respect. Il est utile de rappeler que même si la nature n'appartient à personne, il est obligatoire de la respecter et de savoir comment s'y comporter envers les autres usagers présents, la faune et les troupeaux ! Et de comprendre que certaines zones d'estivage ne sont pas publiques mais appartiennent à des privés ou à des communes, avec un droit de passage !
Pour vous aider et faire en sorte que tout le monde joue le jeu, voici deux liens utiles :
Carte interactive des zones d'estive protégées par des chiens de protection officiels :
https://www.protectiondestroupeaux.ch/fr/faq-que-faire/pour-localiser-des-chiens-de-protection/
Site internet d'ARCADIA, programme valaisan de chiens de protection :
https://www.berger-arcadia.ch/f/respecter/liste-des-alpages.asp
Bon été à vous tous et toutes ;-)