22/08/2024
Arthrose, de quoi s’agit-il ?
L’arthrose est une pathologie très présente.
Elle touche aussi bien les chiens que les chats et s’explique par une dégénérescence de l’articulation qui entraîne avec le temps une déformation osseuse, responsable de la douleur.
Cette dégradation se fait de manière progressive et irréversible provoquant régulièrement des douleurs qui seront plus importante au fur et à mesure que la pathologie progresse.
Comme chez l’homme, les animaux vieillissent et sont alors plus facilement atteint d’arthrose. En effet, c’est une pathologie qui apparaît majoritairement chez nos animaux âgés avec le phénomène naturel du vieillissement.
Même si l’arthrose se manifeste davantage chez les vieux animaux, c’est une maladie qui peut apparaître à n’importe quel âge.
Que ce soit chez le chien ou chez le chat, l’arthrose peut être liée :
• Au vieillissement
• À des causes secondaires, comme des traumatismes
• Une dysplasie chez l’animal
• L’obésité (la surcharge accélère l’usure des articulations ainsi que des tendons et des ligaments qui leur sont associés)
D’habitude, cette pathologie se manifeste tout d’abord par des boiteries à froid lorsque l’animal se réveille le matin par exemple.
Il est important de souligner que l’arthrose ne peut pas être soignée, mais il existe plusieurs façons pour ralentir cette pathologie (médicaments, ostéopathie, phytothérapie, etc).
Des compléments alimentaires peuvent en outre être donnés à titre préventif pour favoriser la santé des articulations.
Quand il fait beau temps (et non seulement), un tour prolongé au grand air ne préviendra pas seulement l’arthrose chez le chien, mais fera aussi le plus grand bien à son maître ou à sa maîtresse.