07/04/2023
𝗖𝗢𝗠𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗖𝗥𝗘𝗘𝗥 𝗘𝗧 𝗥𝗘𝗨𝗦𝗦𝗜𝗥 𝗨𝗡 𝗘𝗟𝗘𝗩𝗔𝗚𝗘 𝗗𝗘 𝗟𝗔𝗣𝗜𝗡𝙎
Pour toi qui veux te lancer dans l’élevage des lapins (cuniculture), voici ce que tu dois savoir :
1-Bien choisir les reproducteurs et reproductrices
Pour les reproductrices, il faut mettre l’accent sur leur jeunesse (4-5mois), le nombre de portées que fait sa génitrice (sa mère), son comportement et son instinct maternel (garde- t -elle bien ses petits ? les allaite-t-elle bien ? enlève-elle bien ses poils pour préparer sa mise bas ?)
Chez les reproducteurs, leur jeunesse (5-6mois), les saillies de son géniteur sont-elles fructueuses.
🤫Petite astuce la jeunesse des lapins peut être appréciée au niveau de ses oreilles, à partir de ses ongles.
2-Bien préparer leur milieu de vie (Clapiers en loges)
Leurs loges ou cages sont généralement équipées de mangeoires, abreuvoirs. Les cages des reproductrices sont généralement plus grandes (plus ou moins 60cmx100cm) permettant de contenir des nids de mise bas lors des maternités sans trop restreindre l’espace de vie de la future mère et des futurs petits qui sortent toujours de leur nid avant la date de sevrage.
Prévoir aussi des cages pour l’engraissement des lapereaux après le sevrage.
3-Bien maitriser les croisements 😥(grande difficulté chez les éleveurs). Tu dois éviter les croisements entre lapin d’une même lignée(consanguinité)
🤫Petite astuce pour réussir les croisements : il faut les faire tôt le matin ou t**d le soir. Tenir des fiches de suivi de ses sujets.
4-La nutrition : Elle est un des facteurs clé de ton élevage elle est composée de fourrage et aliment complet pouvant être sous la forme de granules ou non ; Le besoin nutritionnel de chaque sujet dépend de son âge (Adulte ou jeune) et de son rôle ou état (reproducteurs reproductrice allaitante ou non, lapereau sevré ou mis en engraissement).
5-Bien connaitre et maitriser l’état de son cheptel :
Veillez sur tous les sujets et anticiper avec les soins nécessaires. Un bon éleveur doit être à mesure de détecter un malaise chez ses sujets à travers leur état physique, ou par inspection des excréments. 🤫La bonne astuce que je te conseille est de mettre l’accent sur l’hygiène dans ta ferme.
6- Renouveler les reproducteurs car dans un élevage tous les animaux n ont pas les même performances, raison pour laquelle il est important de remplacer ceux qui sont moins performant d 'ou l’importance des fiches de suivi des sujets.
7-Trouver un circuit de vente ; ce qui est bon a savoir c’est que tu dois être a mesure de sortir au bout de 4mois des lapins de poids vif de 3kg -4kg😀 ; d’où l’importance de mettre l’accent sur une bonne alimentation.
Pour ce fait Lapin jc met à ta disposition des meilleurs reproducteurs et reproductrices ; un aliment complet granulé pour l’engraissement de tes sujets et l’obtention de meilleurs résultats.
Contact : wa.me/237620717934