09/10/2021
⛔️⛔️⛔️COMPOSITION D’ALIMENTS DE VOLAILLE 🦢🐔🐓
Dans ce poste vous saurez d’avantage les différents constituant qui assurent la croissance de vos sujets 🐔🐷🐬🐄🐂🐓🐖
Les
• le maïs : le maïs est la principale céréale utilisée en alimentation animale de façon générale, et de la volaille en particulier dans notre pays. Il existe plusieurs variétés de maïs qu’on peut regrouper en 2:
- Les variétés blanches, et
- Les variétés rouges ou jaunes. Ces variétés rouges ou jaunes sont riches en carotène, une substance qui rend le jaune d’œuf jaune foncé et qui rendent les pattes des poulets de chair un peu jaunâtre. Elles sont recommandées dans l’alimentation des pondeuses. Il faut noter que cette variété est un peu rare sur le marché
• le blé : puisque nous ne produisons pas de blé, ce sont les issues de la transformation du blé que nous utilisons en alimentation des volailles, notamment, les SONS de blé et le REMOULAGE.
b - Les aliments encombrants
Les aliments encombrants sont les aliments dont la teneur en eau est élevée (c'est-à-dire supérieure à 20%). On classe dans cette catégorie d’aliments certains fruits, certaines tubercules et légumes. Par exemple, le manioc, la banane. Pour que ces aliments rentrent dans la composition de la ration, ils doivent subir un
6 traitement : Il faudrait les découper en cossettes et les faire sécher pour réduire leur teneur en eau
Les
Tous les animaux, lorsqu’ils naissent, doivent grandir, renouveler les tissus de leur organisme, se multiplier, ou alors produire de la viande ou les œufs ou même le lait. En un mot, il doivent produire. Pour y parvenir, ils doivent trouver dans leur aliment tout ce qui peut leur permettre de réaliser cela, ce sont les protéines. Où trouver ces protéines ?en un mot quelles sont les différentes sources de protéines ?
a - les protéines d’origine végétale
Elles sont constituées de sous-produits agro-industriels tel :
• Les tourteaux de coton
Ce sont les résidus obtenus après extraction d’huile des grains de coton.
N.B :Le tourteau de coton contient une toxine (le GOSSYPOL) qui, lorsqu’il est incorporé en excès dans l’aliment, colore le jaune d’œuf en noir chez les pondeuses, provoque une atrophie du foie et une toux à chaque effort physique. C’est pourquoi il n’est pas
7 conseillé de dépasser un certain seuil ou taux d’incorporation.
• Les tourteaux de palmiste
Ce sont des résidus qu’on obtient après extraction d’huile de palmiste.
N.B : Le tourteau de palmiste n’est pas facilement digéré par la volaille. C’est la raison pour laquelle il faut respecter attentivement son taux d’incorporation dans la ration. Il est aussi important de signaler qu’en raison de sa forte teneur en huile, le tourteau de palmiste ne se conserve pas facilement.
• les tourteaux de soja
Ce sont les résidus qu’on obtient après extraction d’huile des grains de soja ;
N.B : Le soja et même le tourteau de soja contiennent une substance appelée ANTITRYPSINE qui, lorsqu’elle est incorporée en grande quantité dans la ration, empêche la synthèse d’un acide aminé qu’est la TRYPSINE. C’est pourquoi, il est aussi recommandé de limiter son incorporation dans la ration des volailles.
8 Dans certains élevages, les tourteaux de soja sont remplacés par le soja-grain qui est grillé ou cuit, puis séché et écrasé pour être incorporé dans la ration.
b)-Les protéines d’origine animale
Constituées essentiellement de farine tel :
• La farine de poisson La farine de poison est constituée de déchets de poissons séchés et écrasés. La farine de poisson est très riche en protéine et est utilisé dans la composition des concentrés.
• La farine de sang Elle est obtenue à partir du sang des animaux (poules, bœufs,…) caillé et moulu.
• Les Prémix C’est un mélange de matières premières nobles (vitamines, minéraux, acides aminés) c’est à dire d’une grande valeur nutritive, souvent d’origine animale. Ils sont destinés à être dilués dans des aliments plus pauvres. On distingue ainsi :
- Le concentré minéral azoté vitaminé (CMAV) à 25-
30ou 40% qui, mélangé à des sources d’énergie (maïs, manioc…), permettent d’obtenir un aliment complet, - Le concentré minéral azoté vitaminé (CMAV) à 5-
9 10% qui doit être mélangé aux sources d’énergie et aux sources de protéines d’origine végétale (tourteau de coton, tourteau de soja,…).
Les et
Le corps est constitué d’os et de squelette. A mesure que les animaux grandissent, ces os et squelettes grandissent aussi et doivent être solidifiés. Par ailleurs les animaux ont besoin d’appétit lorsqu’ils mangent. Les éléments qui peuvent satisfaire à toutes ces exigences doivent se trouver dans la ration, ce sont les minéraux et les vitamines. On les trouve dans :
• La farine d’os La farine d’os est encore appelée poudre d’os. Pour l’obtenir, on amasse et calcine les os et les cornes d’animaux et on écrase. Cette farine contient surtout le calcium (30%) et le phosphore (17%). Elle a pour rôle de contribuer à la formation des os et des squelettes chez les sujets. Elle contribue de façon particulière à la solidification des coquilles d’œufs.
• La farine de coquilles ou coquillage Elle est obtenue à partir des coquilles d’animaux aquatiques (huîtres, moules, escargots,…).
N.B : La farine de coquille, contrairement à la farine d’os est plus riche en calcium (38%), mais déficiente
10 en phosphore. C’est dire donc que si dans une formule on n’utilise que cette farine, il faudra s’arranger à trouver une autre source de phosphore.
’eau
Personne ne peut manger sans boire. L’eau joue un rôle très important dans la digestion des volailles. Elle représente donc un élément vital pour ces animaux. Il suffit que les poules passent un jour sans boire de l’eau pour que leur croissance et leur production soient sérieusement perturbées.
N.B : les volailles ont besoin d’une quantité d’eau équivalente à 2 ou 3 fois la quantité d’aliment dont ils ont besoin chaque jour.