05/11/2021
Durant mon enfance, mes parents m’enseignaient déjà l’amour des animaux. Ainsi, ils m'apprennaient à élever des petites espèces (lapins, volailles, ..) et m'encourageaient à le faire. Un peu plus t**d, j’ai commencé à m'intéresser à l'élevage des canaris après qu’on m'a offert un joli couple. Ensuite, j'ai complété par l'élevage des perruches ondulées et des diamants mandarins.
J’ai toujours vécu avec des chats et leur tendresse. J’ai possédé également des chiens et leur fidélité. Je me rappelle aussi de mon agneau Messaoud qui me suivait partout...
Une fois le bac obtenu en 1977, c’est tout naturellement que j’ai opté pour des études vétérinaires. C'est ainsi que j'ai obtenu le diplôme de Docteur en Médecine Vétérinaire en 1984.
J’ai effectué mon service national (deux années à l'époque) en soignant les chevaux et en inspectant les aliments d’origine animale.
Je donnais des conseils en matière d’élevage et de santé animale à mes cousins et amis éleveurs (bovins, ovins, aviaire,…).
J’ai passé ma carrière professionnelle à l’Institut National de la Santé Animale (actuellement Institut National de la Médecine Vétérinaire) où j'ai exercé dans plusieurs Services (Pharmacie, Toxicologie, Santé Animale, Zoonose, Épidémio-Surveillance, Biosécurité...).A ma future femme, je demandais si elle aime les animaux...
Dans le même temps, j’ai commencé à me passionner pour le monde des abeilles et à pratiquer l’Apiculture. J’ai fait des formations dans le domaine à l’Institut Technique des Élevages et à l’Etranger.
J'ai quitté l’Institut après avoir exercé en tant que directeur général où j'avais la responsabilité de plusieurs laboratoires vétérinaires.
Actuellement, je suis installé en cabinet vétérinaire avec l’avantage de pouvoir maîtriser les différentes espèces animales et être ainsi au service des éleveurs et des propriétaires d’animaux.
Je pourrais dire en toute sincérité que les animaux m'ont beaucoup appris et aussi grâce à la lecture d'innombrables revues et livres animaliers et vétérinaires.
Enfin, je termine mon histoire-biographie avec les animaux en rappelant que si le Médecin soigne l’Homme avec toute sa noblesse, le Vétérinaire soigne l’Humanité avec toute sa splendeur.
Dr. Bennani Zineddine.