03/06/2020
Cette maladie est provoquée par un virus, le parvovirus canin de type 2 ( CPV-2) . Fréquent, il est aussi extrêmement résistant. Il peut persister dans l’environnement pendant de longues périodes : des mois, voire des années.
la parvovirose reste une maladie fréquente chez les chiens ( et chiots) , surtout non vacciné.
elle est grave voire mortel. Il est donc vital que votre chien soit protégé contre cette maladie.
Quels sont les animaux à risque ?
Tous les chiens non vaccinés présentent un risque élevé de déclarer une parvovirose. Cette maladie touche aussi fréquemment les chiots, notamment lors de la période critique
Transmission de la parvovirose ?
Les principales sources d’infection sont les excréments des chiens infectés. Le parvovirus peut persister très longtemps dans l’environnement : jusqu ‘à 6 mois, voire plus, à la surface des murs ou des sols même bien nettoyés. Il peut être transporté sur les vêtements, les semelles de chaussures ou le pelage des animaux (pendant plusieurs mois), avant d’être à l’origine de nouvelles contaminations.
Quels sont les signes de la parvovirose ?
La période d’incubation de la parvovirose est généralement de 4 à 7 jours. La forme classique est une gastro-entérite sévère.
Les signes cliniques classiques sont la fatigue, le refus de boire et de s’alimenter, des vomissements ainsi qu’une diarrhée intense, hémorragique et nauséabonde, associée à une douleur abdominale. Le chien est prostré, très abattu. Une déshydratation grave s’installe rapidement, ainsi qu’une déficience du système immunitaire, conduisant à la mort. Chez certains chiots, une atteinte du cœur peut provoquer une mort subite. Chez d’autres chiens, la guérison survient en quelques jours, deux semaines au maximum. Chez les chiots, l’issue est fatale dans un cas sur deux.
Traitement de la parvovirose ?
Il n’existe pas de traitement spécifique de la parvovirose canine car les antibiotiques ne sont pas eficaces sur les virus. Lorsqu’un chien est atteint, le vétérinaire administre des perfusions et certains médicaments.
Une hospitalisation de plusieurs jours est parfois nécessaire. C’est pourquoi il est important de s’assurer que son chien est vacciné dès son