16/11/2023
Zeus , un dog argentin âgé de deux ans , s'est présenté au cabinet a cause d'un trouble cutané inflammatoire chronique (qui date plus de quatre mois ) appelé la dermatite atopique .
L'atopie est un état particulier, caractérisé par une prédisposition génétique à développer des immunoglobulines de type E dirigées contre des allergènes de l'environnement.
La dermatite atopique canine (DAC) est une dermatite prurigineuse chronique, manifestation cutanée d'un état atopique. On estime son incidence à 10 à 15 % des cas de dermatologie canine.
Il existe une forte prédisposition raciale et familiale. Divers facteurs, comme l'environnement, la saison de naissance, les vaccinations (...) pourraient être également en cause, à l'instar de la dermatite atopique de l'Homme.
Les symptômes apparaissent le plus souvent entre l'âge de 1 et 3 ans. Cependant, des cas sont décrits chez des animaux jeunes, voire même très jeunes (en particulier dans des races très prédisposées comme le shar-peï, le west Highland white terrier ou le bouledogue français), ou plus âgés.
Le principal signe d'appel est le prurit, qui peut être saisonnier ou non. Il s'agit de mordillements, de léchage, de frottements ou de grattage.
Les sites de prédilection sont la face, les pavillons auriculaires, les extrémités podales et la surface ventrale du corps. La localisation des lésions est un élément important dans l'orientation diagnostique. On peut parfois mentionner une conjonctivite et un épiphora.
Non ou mal traitée, la dermatose peut se généraliser.
Au niveau dermatologique, les lésions primaires sont rares (érythème, papules) car rapidement remaniées par les traumatismes, à l'origine de l'apparition de lésions secondaires (hyperpigmentation, lichénification, excoriations, croûtes) et de dermatoses secondaires (alopécie, état kérato-séborrhéique, folliculite).
Il est donc fondamental de faire le diagnostic différentiel avec les autres causes d'hypersensibilité à manifestation cutanée (gale sarcoptique, allergie/intolérance alimentaire, dermatite par allergie aux piqûres de puces), dermatite à Malassezia primaire (rare), une pyodermite superficielle et une ectoparasitose (démodécie) , ou infectieuse ( une leishmaniose) .
Il est parfois difficile, d'autant que plusieurs dermatoses peuvent se surajouter et compliquer le tableau clinique.
Un régime alimentaire stricte et une prise en charge médical ont été mises en place .
La vidéo jointe en commentaires montre le résultat.
Pour plus d'informations veuillez nous contacter sur 0666 85 00 92.