23/07/2020
LA :
La durée moyenne de la gestation chez la vache est de 280 jours, mais elle varie selon la race entre 277 à 290 jours . Néanmoins, dans une même race, la durée de gestation peut varier d'un individu à l'autre de plus de 10 jours en plus ou en moins par rapport à la durée moyenne. En outre, la durée de gestation des primipares est plus courte de 2 à 3 jours en moyenne. Lorsque le veau est un mâle, la gestation est allongée de 2 à 3 jours. Il n'est donc pas possible de prévoir précisément la date de vêlage à partir de la date de saillie ou d'insémination.
DIAGNOSTIC DE GESTATION :
Plus que de savoir si une vache est gravide , l'objectif du diagnostic ( constat ) de gestation est en fait de dépister les vaches vides afin de pouvoir soit les remettre le plus rapidement possible a la reproduction , soit les reformer sans perdre de temps . Plusieurs techniques sont disponibles , plus ou moins précoces :
1. par palpation transrectale , on met en évidence , selon le stade de gestation , d'abord les liquides foetaux puis le foetus et les cotyledons . Selon les opérateurs , ce geste a une bonne exactitude du 45 ' au 60 jour et jusqu'à la fin de la gestation .
2 . par palpation transabdominale ( dans la partie declive du flanc droit ) , le diagnostic est tardif ( uniquement à partir du mois de gestation ) et se révèle d'une exactitude moyenne .
3. par échographie transrectale . le diagnostic est plus précoce : l'exactitude est bonne à partir de 35 j.de gestation chez la vache et 30 j .chez la génisse .
4. par dosage des bPAG ( bovine Pregnancy Associated Glycoproteins ) : PSPB ou PAG selon le laboratoire . Ce dosage se fait sur le sang a partir de 30 jours de gestation , à condition de se trouver à plus de 100 jours du vélage précédent .
5. par dosage de la progesterone , dans le sang ou le lait de début de traite . La gestation ne peut se dérouler sans progesterone , mais un corps jaune cyclique peut également produire cette hormone . Ce dosage ne permet donc qu'un diagnostic de non gestation : en l'absence de progesterone entre 21 et 24j . après l'insemination , la probabilité que la vache soit non gestante est presque de 100 % . Néanmoins , l'inconvénient majeur de ce dosage est de n'être réalisable que dans une fenêtre de temps très courte