Alchimie canine - éducatrice comportementaliste chiens et chats

Alchimie canine - éducatrice comportementaliste chiens et chats 06 90 366 466 : Votre éducatrice canin professionnelel diplômé d'état à domicile, en Guadeloupe. Cours particuliers ou collectifs. Promenades éducatives.
(24)

Approche bienveillante et positive

OLPHAT DE CHIENSVous l'aurez sûrement entendu mille fois : la vision d'un chien est beaucoup plus limitée que celle d'un...
09/09/2024

OLPHAT DE CHIENS
Vous l'aurez sûrement entendu mille fois : la vision d'un chien est beaucoup plus limitée que celle d'un humain, car elle ne distingue pas tant les couleurs. En fait, on dit souvent qu'ils voient avec leur sens de l'odorat, qui en comparaison est hyperdéveloppé. Et c'est qu'en vérité, le museau d'un can fonctionne grâce à un mécanisme infiniment plus complexe que le nôtre.
Dès qu'il y a une rafale de vent, sa truffe moelleuse aide à capter chaque odeur apportée par la brise, puis à les enregistrer "en stéréo". En d'autres termes, chaque narine capte des odeurs séparément, permettant de distinguer non seulement de quelle source elles proviennent, mais aussi d'où se trouve chacune d'elles.
Pour plus de précision, dès que l'air entre par le nez du chien, il rencontre deux compartiments : l'un pour respirer et l'autre pour sentir. Donc il passe par ses cellules réceptrices de l'odorat, qui sont incroyablement nombreuses par rapport à celles humaines. Jusqu'à 300 millions sont placés dans leur museau contre les 5 millions que nous avons.
Nous disons déjà que son odorat est beaucoup plus développé que le nôtre, et en fait il y a plus de preuves qui font ressortir les bontés d'un organe qui fonctionne comme une montre suisse. Tandis que l'homme inspire et expire en utilisant le même trou, son ami quadrupède ramasse l'air par les fosses avant, mais l'expulse par les côtés de ces fentes, générant des mouvements d'air qui facilitent l'introduction de nouvelles molécules d'odeur. Des molécules dont l'information est traitée par un cerveau beaucoup plus développé que l'humain en ayant un plus grand « bulbe d'odorat » Ils distinguent et se rappellent une grande variété d'odeurs.
Allez, si nous sommes capables de sentir un parfum et de reconnaître quiconque le porte parce qu'il l'a en face dans une petite pièce, le chien serait capable d'assimiler tous les ingrédients de celui-ci... être au milieu d'un terrain de football. Tout a un profil odorant distinguable pour le chien : chaque animal, ou même insecte qui se trouve dans un arbre de la rue. Et il peut savoir à la fois où il est et dans quelle direction il va.
Le nez du chien peut détecter des choses qui ne sont même pas visibles : grâce à son organe voméronasal, situé au-dessus du palais supérieur de la bouche, il détecte les hormones que tous les animaux (y compris les humains) libèrent naturellement. Cela les alerte contre les menaces, leur dit si celui-ci ou celui-ci sont des amis ou des ennemis potentiels, avertit les humeurs, et permet même de détecter les maladies et de déduire si la femme en face est enceinte. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi cela vous aide quand vous êtes triste ou qu'ils se fâchent quand ils vous voient en colère ? Parce que de telles humeurs dégagent des hormones.
Il y en a plus. Comme si l'avantage qu'ils nous apportent en matière ne suffisait pas, leur odorat voyage dans le temps ! Le passé se manifeste en laissant des empreintes odorantes derrière le passage de quelqu'un, ou en imprégnant dans son corps des arômes des sites qu'il a été. Et l'avenir est dans la brise qui transporte avec les odeurs de ceux qui se rapprochent. Donc arbres, coins et panneaux de signalisation deviennent de vrais journaux pour le chien. Ils vous indiquent qui est passé par là, ce qu'il a mangé...

Pedro Celorio Diaz

06/09/2024

Et si votre chien n'était pas surexcité JUSTE parce qu'il est trop content de vous voir ou de sortir ?
On en parle ???

Aidez-nous à protéger les chiens des maltraitances dont ils sont victimes au nom de "l'éducation" ou du "dressage".Quel ...
01/03/2023

Aidez-nous à protéger les chiens des maltraitances dont ils sont victimes au nom de "l'éducation" ou du "dressage".
Quel que soit le type de chien, sa taille, son poids, les problèmes rencontrés (y compris agressivité, réactivité, chiens mordeurs), les outils coercitifs de type collier étrangleur (dissimulés souvent sous le nom de collier chaînette, collier d'éducation, collier sanitaire, collier ou laisse lasso etc), collier à piques (torquatus), collier électrique, collier électronique, collier à jet d'air, collier jet odeur (citronnelle ou autre), collier à ultrason, idem par les harnais à système coulissant derrière les pattes avants, ne sont pas nécessaires.
D'autres approches, sans douleur et sans pression psychologique existent pour vous aider à éduquer ou rééduquer votre compagnon.
Signez la pétition et renseignez-vous auprès du MFEC, de Le chien mon ami (LCMA), la Team Cap Dog

Anti Outils Coercitifs Positionnement MFEC

06/09/2022

Sociopathie (dominance) + RSD (Régression Sociale Dirigée) = maltraitance 🤔
Je suis un peu énervé, j’avoue. 😠
J’ai consulté un chien intolérant des – et réactif aux – manipulations, diagnostiqué par un vétérinaire comportementaliste comme ‘’sociopathie’’, et traité par un psychotrope et une ‘thérapie’ de ‘’régression sociale’’ (RSD) : ‘’2 repas par jour pendant 20’, isoler quand il y a des visiteurs, toujours conditionner le contact à l’obéissance d’un ordre’’.
Mais me direz-vous : ‘’Dr Dehasse, pourquoi ça vous énerve ?’’ et ‘’Qu’est-ce qui vous énerve ?’’

-Le chien est intolérant aux manipulations : la thérapie devrait être : ‘medical training’ : habituation au contact en R+, et désensibilisation aux manipulations.
-la RSD a comme but de rabaisser le niveau hiérarchique du chien, en mettant le chien en coercition mentale et physique, en interdisant ses initiatives, en le soumettant aux ordres de l’humain : c’est une connerie éthologique, c’est inadéquat au niveau physiologique, c’est punitif : c’est de la maltraitance.
-Certains vétérinaires (comportementalistes) et certains comportementalistes (non éthiques) et certains éducateurs, utilisent le modèle de la hiérarchie de dominance (de pouvoir) pour quasi tout problème d’agression ou de réactivité et la thérapie est toujours la RSD : c’est simpliste, réductionniste, et maltraitant : l’idée même qu’il faut soumettre un être (le chien) aux ordres d’un autre être (un humain) est maltraitante : c’est de l’esclavagisme, de l’autoritarisme (un peu facilité par notre société patriarcale, et la prétention de l’être humain d’être supérieur au monde animal).
-Le mot même de ‘régression’ est insupportable : toute intervention éducative, rééducative ou thérapie a pour but de maximiser le potentiel d’adaptation d’un être, et pas de le régresser à un robot obéissant : la régression est un perte d’adaptation, la régression est un trouble, la régression est une pathologie.
-Le mot ‘sociopathie’ m’énerve aussi, et il ne devrait pas m’énerver : la ‘sociopathie’ est le nom donné à un modèle de trouble de l’organisation sociale humain-chien dans lequel le chien usurpe des privilèges (réservés au dominant = l’humain) et défend lesdits privilèges avec agressivité sociale. C’est un modèle diagnostic favori des (vétérinaires labellisés) zooppsychiatres. Publié en 1995, le modèle en soi n’est pas critiquable : c’est un modèle tautologique (comme une religion). La question est de l’appliquer adéquatement, pour obtenir des résultats efficaces et respectueux du bien-être du chien et du système familial. Ce qui m’énerve est l’abus d’application inadéquate du modèle et la prescription d’une thérapie stéréotypée inefficace et dangereuse.

Tout de même, tout n’est pas énervant dans cette histoire. Quelque chose me réjouit : les gens qui prônent (à l’excès) le modèle de dominance (sociopathie), et la RSD nous donnent des informations précieuses sur leur propre personnalité, leurs croyances, leurs techniques éducatives : croyance en leur supériorité (un peu parano ?), besoin de dominer les plus faibles (un peu harceleur ?), manipulation des règles sociales à leur profit (un peu pervers ?), intolérance de l’initiative d’autrui (un peu d’insécurité ?), besoin d’imposer son autorité ou statut dominant (manque d’autorité naturelle, de compétences, d’expérience ?). Oh, prenez cela comme une taquinerie : je ne suis pas psychologue ni psychiatre, donc inapte à proposer un diagnostic de santé mentale humaine 😉

Il y a des leçons à tirer de cette expérience :
-si un modèle médical / comportemental diagnostic engendre des techniques d’intervention inefficace / maltraitante, alors il est temps de changer de modèle 😉
-si un humain a besoin d’imposer son autorité à quiconque, alors je l’évicte de mon cercle social et professionnel 😅
Photo : © iStock

05/09/2022

Les licols pour chien sont-ils cruels?

Le licol associe le fait de tirer avec une conséquence désagréable. Le licol peut être inconfortable et votre chien peut ne pas aimer, même si votre chien reste discret, cela ne veut pas dire que le licol n'engendre pas de douleur ou une émotion désagréable. Beaucoup d'animaux souffrent en silence ou restent stoïques face à l'inconfort, ils n'ont pas le choix...

Avec un licol

• Certains chiens paniquent, se jettent par terre, se frottent la tête sur les surfaces.

• Certains chiens semblent être excessivement discrets lorsqu’ils le portent, mais cela ne veut pas dire qu'ils apprécient ou sont libres d'inconfort. Ils n'ont pas le choix.

• Comme avec d’autres outils d’entraînement (collier étrangleur, à pointes, collier plat dans une certaine mesure surtout si le chien tire, harnais anti-traction, ce sont des outils peu éthiques), les licols ont le potentiel de causer des blessures. Dans ce cas, le risque implique une blessure au cou et à la colonne vertébrale du chien lorsque le chien se penche vers l’avant et que sa tête se tourne sur le côté par exemple.

• Le licol peut appuyer sur certains points d'acupuncture importants et certaines zones sensibles du corps de votre chien. Observez bien là où le licol passe.

• Avez-vous déjà observé le langage corporel d'un chien qui porte un licol? Sa démarche n'est pas celle d'un chien qui marche naturellement sans aucune entrave.

• Etre entravé par un quelconque outil impacte le comportement, le physique et l'émotionnel.

• Certains chiens semblent tristes et éteints en portant un licol.

• Le licol peut donner au chien l'impression d'un "muzzle grab", qui est un langage corporel très significatif dans le monde du chien.

Tout comme le collier étrangleur, le licol peut être cruel d'une certaine manière. De plus, laisser le licol à long terme peut entraîner une perte de fourrure et d'autres blessures.

En fin de compte, la façon la moins cruelle d'empêcher votre chien de tirer est d'investir votre temps, et d'utiliser une formation humaine et éthique basée sur le renforcement positif pour lui apprendre à marcher en longue laisse lâche sans tension.

La bienveillance, une éducation sans peur et sans aucune coercition et la prévention sont les méthodes les plus éthiques.

Les meilleures outils de balade pour votre chien sont une longue laisse entre 3 à 6 mètres et un harnais ergonomique bien ajusté, qui n'entrave pas sa locomotion, le squelette et les tissus mous.

PS:

Merci de m'épargner de vos commentaires, que les harnais "sont faits pour tracter", ce mythe a été démenti.

Merci aussi de m'épargner de vos commentaires sur le "collier étrangleur bien utilisé". AUCUN outil de coercition ne peut être bien utilisé, ces méthodes sont archaïques et cruelles.

Quant au collier plat, renseignez-vous sur son impact négatif sur le squelette, les tissus mous et les organes du chien qui tire sur sa laisse.

Le seul objectif d'un collier devrait être d'accrocher une médaille d'identification et non d'être attaché à une laisse, et encore moins, au cou d'un chien qui tire. Faites le test…

Toute méthode d'entraînement impacte l'état de bien-être physique, psychique et émotionnel d'un chien, son degré dépend de la voie choisie, et il dépend uniquement de nous. Nos chiens sont tributaires directs de nos propres choix.

Ne laissez pas votre impuissance vous guider vers un quelconque objet de coercition.

Apprenez à votre chien à marcher laisse détendue en investissant votre temps dans une méthode bienveillante et éthique, 100% basée sur le bien-être du chien et non pas sur notre besoin de le contrôler.

Les chiens sont des créatures sentientes, offrons-leur plus de choix, ils nous en seront reconnaissants.
Sylvia Kramer Comportementaliste spécialisée certifiée TR-IDTE

Etude :
Les effets de l'utilisation de méthodes d'entraînement aversives chez les chiens - Une r***e
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1558787817300357

29/08/2022

Saviez-vous que… ? 💡

Le langage corporel des chiens est une communication.
Parce que les chiens ne parlent pas l’humain, l’analyse de leur langage corporel est notre principal outil pour les écouter et les respecter convenablement 😊

Le langage corporel des chiens est complexe, complet, et si nous faisons aujourd'hui tous attention aux signaux les plus évidents d’inconfort tels que la queue entre les pattes, les oreilles en arrière, les grognements, les babines retroussées ou les aboiements, il existe une multitude d’autres signaux de stress, d’anxiété ou d’inconfort plus subtiles 👇

Aujourd’hui, je vous présente un signal pouvant être lié au stress chez le chien : 𝗹𝗮 𝗹𝗮𝗻𝗴𝘂𝗲 𝗲𝗻 𝘀𝗽𝗮𝘁𝘂𝗹𝗲 🐶
Une langue spatulée est caractérisée par un élargissement de l’extrémité de la langue et un recourbement sur l’avant et/ou les côtés de la langue. Plus la langue est spatulée plus nous pouvons en déduire un inconfort important chez le chien.

Sur la photo ci-dessous, nous pouvons observer 3 formes de langue différentes chez Poplité :

1⃣ Sa langue a une forme normale et habituelle. Nous sommes dans sa maison, je lui offre régulièrement des friandises.
2⃣ Sa langue est en spatule. Nous sommes en train de nous préparer à sortir en promenade.
3⃣ Sa langue est complètement spatulée. Nous sommes à l'extérieur, dans un environnement stressant pour Poplité.

Savoir reconnaître les signaux les plus subtiles de leur langage corporel nous permet de mieux comprendre le niveau de confort de nos chiens et ainsi agir pour leur permettre de se soustraire d’un environnement les mettant mal à l’aise ❤️

❗ Le langage corporel du chien devrait toujours être analysé en fonction de chaque individu, son environnement, son historique, le contexte particulier dans lequel il est, etc.

A fuir
04/08/2022

A fuir

*** La relation de confiance avec votre chien ne se nourrit pas du matériel ***

Voyez la photo ci-dessous ? Ce harnais revient visiblement en force puisque j'en entend parler régulièrement depuis peu. Ce harnais est une hérésie, il fonctionne en cisaillant les aisselles du chien lorsque celui ci à le malheur d'avancer trop vite. Les aisselles sont des parties sensibles et rapidement irritées ou douloureuses. Utiliser ce genre d'engin c'est dégueulasse.
Plus largement, je vois ou entend régulièrement des personnes à la recherche de l'outil magique qui va rendre leur chien "obéissant" , qui va l'empêcher de tirer en laisse , qui va le faire taire une bonne fois pour toutes ou encore rester dans le jardin.
Mais les réponses sont là sous leur nez.
Il n'y a pas de matériel qui puisse résoudre une équation à deux entrées : vous + votre chien = relation .
La relation est la somme de ce que vous mettrez comme attention, respect , observation , compréhension pour le chien.
Ajoutez y un outil coercitif, brimez et sur contrôlez le chien et vous induirez des problèmes de comportements immédiats ou retardés que vous ne relierez peut être même pas à la cause : votre propre comportement.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2121627317919792&id=103120543103823
11/07/2022

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2121627317919792&id=103120543103823

La pneumonyssoides caninum est une mite présente dans les cavités nasales du chien. La plupart des chiens ayant ce parasite sont quasi asymptomatique. Dans le cas contraire, le symptôme le plus souvent rencontré est le « reverse sneezing ». « Le reverse sneezing » est une forme de respiration où le chien semble tirer son air par le nez au lieu de l'expirer. Cette anomalie respiratoire se présente sous forme de crises de courte durée et la respiration normale reprend après quelques secondes ou minutes. Dans de rares cas, les symptômes associés aux mites se présentent sous forme d'infection des voies respiratoires avec une décharge nasale purulente
Le « reverse sneezing » n'est pas dangeureux en soit et certaines races de chiens ont des épisodes sans avoir de mites nasales. Par contre, les chiens chez qui ce type de respiration est nouvelle ou amplifiée par rapport à la normale devraient être vu par un vétérinaire pour ce faire prescrire un antiparasitaire. Eh oui, le traitement est simple et efficace. Quelques heures après l'administration de l'antiparasitaire, les mites commencent à mourir.
Les chiens attrapent ce genre de parasites par un contact direct avec un chien infecté. Les larves peuvent survivre dans l'environnement autour de 20 jours, mais une infection par ce mode de transmission indirecte n'a pas encore été mise en évidence dans le monde médical.
Le « reverse sneezing » peut être inquiétant car, pendant une crise, le chien semble avoir de la difficulté à respirer, voir même s'étouffer, mais sachez qu'il n'en est rien. Ce phénomène est sans danger pour votre compagnon. N'hésitez pas à nous poser des questions si vous pensez que votre animal souffre de cette condition.

11/07/2022

Tirez-vous sur la laisse de votre chien?

Dans notre société, nous avons tellement l'habitude de voir des personnes tirer/secouer/tendre la laisse de leur chien lors d'une promenade.

Trop peu encore de personnes prêtent attention à ce geste, c'est devenu une façon courante de manier une laisse, et d'autres ne trouvent que cette option pour communiquer avec leur chien.

Comptez le nombre de fois où vous tendez/secouez/tirez sur la laisse au cours d'une promenade, vous pouvez être surpris.
Toute tension sur la laisse peut avoir des conséquences sur la relation humain/chien, l'émotionnel, le psychisme et le physique d'un chien.

Un nouvel essai vient d'être écrit «La traction en laisse comme préoccupation du bien-être chez les chiens de compagnie: que peuvent apprendre les professionnels vétérinaires de la recherche actuelle?"

Enfin une étude qui s'intéresse à la question des tractions sur la laisse de nos chiens.

Tirer la laisse d’un chien: une préoccupation du bien-être pour les chiens et les humains

La recherche montre que les chiens et les humains souffrent lorsqu’un chien est tiré ici et là.

Publié le 4 juillet 2022 | Par Marc Bekoff Ph.D.

J’ai un intérêt à long terme pour le comportement des chiens et la nature des relations chien-humain, et je regarde toujours ce que les chiens font avec les autres chiens et avec leurs humains.

Il est facile d’observer les chiens en laisse lors d’une promenade, alors je garde une trace de ce qui se passe aux deux extrémités de la laisse.

Cela me surprend toujours qu’il y ait si peu de données rapportant ce que font les chiens et les humains lorsqu’ils sont attachés ensemble; J’ai recueilli des informations en regardant 100 personnes différentes promener leurs chiens dans les rues autour de Boulder, au Colorado. La plupart des chiens ne semblaient pas passer un bon moment. (1)

Je n’ai pas été très surpris par ce que j’ai appris et j’ai toujours pensé qu’être tiré en laisse n’était pas bon pour un chien ou ses humains. Il y a quelques jours, j’ai lu un essai en libre accès intitulé:

«La traction en laisse comme préoccupation du bien-être chez les chiens de compagnie: que peuvent apprendre les professionnels vétérinaires de la recherche actuelle? (2)
https://bvajournals.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/vetr.1627

Voici quelques conclusions majeures. Il existe des messages simples et pratiques importants qui amélioreront le bien-être des chiens et des humains.

♦ Pour les humains, à l’exclusion des morsures de chien, être tiré lors de la promenade d’un chien attaché est la deuxième cause de blessures non mortelles liées aux chiens au Royaume-Uni.

♦ 24% des personnes ont déclaré vouloir empêcher leur chien de tirer en laisse.

♦ 10% des personnes ont déclaré que leurs chiens font moins d’exercice lorsqu’ils sont un problème, ce qui entraîne un gain de poids et l’obésité.

♦ Tirer sur la laisse peut affecter négativement la force de la relation chien-humain, surtout lorsqu’elle est fortement négative et punitive. [Les chiens n’aiment pas être choqués, étouffés, ou enserrés.]

♦ Les chiens qui reçoivent des tractions sur la laisse souffrent de problèmes, y compris la frustration, l’anxiété, le stress; fréquence cardiaque élevée, pression artérielle, corticostéroïdes; dommages au cou, à la thyroïde et aux glandes salivaires, et éventuellement à leurs yeux. Les humains rapportent de manière anecdotique plus de toux.

♦ Lorsque les chiens se déplacent librement, ils reniflent environ 33% du temps. Lorsque les chiens de refuge sont autorisés à exercer leur nez, ils sont plus calmes. [Il n’y a aucune raison de croire que cela ne serait pas vrai pour les chiens attachés qui sont autorisés à sentir et à errer.]

Améliorer la vie des chiens et les relations chien-humain

Un outil simple d’évaluation des risques pour discuter de l’équipement de promenade des chiens avec les clients.

Source: « La traction en laisse en tant que préoccupation du bien-être chez les chiens de compagnie: que peuvent apprendre les professionnels vétérinaires de la recherche actuelle? » libre accès.
https://bvajournals.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/vetr.1627

Il existe également un message pratique important sur l’éducation humaine des tuteurs humains dans « Les tractions en laisse en tant que préoccupation du bien-être chez les chiens de compagnie ».

(Voir leur figure.)

https://bvajournals.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/vetr.1627?fbclid=IwAR33wqV6iO-XjR021446YwkP1y79c3iHwFh6pvFPw6qHvAOKTaay1NoggW8

Les auteurs soulignent que les professionnels vétérinaires peuvent faire beaucoup pour éduquer leurs clients humains sur la façon de promener un chien attaché et ce qu’il faut rechercher lorsque les choses fonctionnent ou ne fonctionnent pas bien pour leur chien ou pour le chien et eux-mêmes.

Ils écrivent: « Favoriser des expériences de marche agréables et symbiotiques peut augmenter l’enrichissement et l’exercice, réduire le stress et l’aversion pour les chiens de compagnie, tout en améliorant l’attachement du propriétaire. »

Laisser votre chien être un chien lorsqu’il est en déplacement pourrait également vous ralentir et vous faire en apprendre davantage sur votre chien en tant qu’individu qu’il est vraiment et ce qu’il veut et ce dont il a besoin quand il est censé s’amuser.

Faites attention aux différences individuelles entre les chiens.
La promenade d’un chien et d’autres exercices devraient être pour eux. C’est leur temps.
Rendez-le amusant, enrichissant et excitant, et laissez-les exercer leur corps et leurs sens comme ils le souhaitent. C’est aussi bon pour votre santé psychologique et physique.

Dans ce cadre l'équipement est aussi essentiel, une longue laisse maniée sans tension, (entre 3 à 5 m, voire plus selon le type de chien et l'environnement) et un harnais en Y ergonomique sont des outils précieux. Pensons-y!

Références
1) In It's Time to Imagine a Walk on Your Dog's Terms" I reported that 78 percent of people were in total control of their dog, yanking their necks or muzzles, telling them to stop doing this or that, scolding them because "there's nothing there," and often pulling them along when their noses were fully engaged sniffing something or when they were cocking their heads and moving their ears to locate a sound.
2) Information on the dangers of yanking a leash for dogs can be seen here.
Should Dogs Be Shocked, Choked, or Pronged?
The Use of Shock Collars on Dogs.
What and Who Dogs Want and Need: Love, Not Shocks.
https://www.psychologytoday.com/us/blog/animal-emotions/202207/yanking-dogs-leash-welfare-concern-dogs-and-humans?fbclid=IwAR2by2CrW_Xz2GwkMvqYpOhRr2tsUTQPaomoSothMZj7KTyLMfd_ZKVxKBw =From%20%251%24s&aoh=16572824332081&csi=0&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&share=https%3A%2F%2Fwww.psychologytoday.com%2Fus%2Fblog%2Fanimal-emotions%2F202207%2Fyanking-dogs-leash-welfare-concern-dogs-and-humans

09/07/2022
Je ne le rappellerai jamais assez : ne tombez pas dans le piège de la vidéo de l'éducateur qui résout un problème en 1 s...
12/06/2022

Je ne le rappellerai jamais assez : ne tombez pas dans le piège de la vidéo de l'éducateur qui résout un problème en 1 séance avec une vidéo "magique", une méthode en 21 jours, 7 ou 58 et où il met des chiens en situation de réactivité.
Depuis quelques années les techniques de marketing ou de développement d'entreprise fulgurant, axé sur la sensibilité du public, sa fragilité, sa détresse face aux difficultés du quotidien ont pris une ampleur sans précédant, tout particulièrement dans les domaines qui donnent de l'espoir aux gens d'aller mieux :
Développement personnel, thérapies en tout genre, éducation canine... il fut un temps où ces gens, habiles au verbe et à la mise en scène, circulaient en charette d'une ville à une autre. Heureusement étant donné qu'ils sévissaient sur des assemblées collectives, ils finissaient dans le fleuve, passés au goudron et aux plumes ou passaient le mur du son pour quitter les lieux grâce au reste de la communauté qui n'était pas aveuglé par la détresse ou la souffrance sur le sujet.
Ne laissez pas votre chien se faire maltraiter, ne vous laissez pas maltraiter au nom d'un soi-disant résultat.
Un éducateur bienveillant ne mettra jamais aucun être vivant en détresse émotionnelle, en situation de réactivité, d'agression et/ou de défense

Allez, un coup de gu**le. Ça faisait longtemps.

Vous le savez probablement, je recommande généralement d'éviter les groupes et pages Facebook/internet et les gens qui donnent des "conseils" sans fondement et sans être qualifiés pour.
Si toutes ces choses peuvent partir d'un bon sentiment, ce qui fonctionne pour un chien pourrait fonctionner ou non avec un autre chien et créer d'autres problèmes.
Ça, seul un professionnel qualifié pourra faire la différence en fonction de plein de paramètres différents.
Lorsque vous voyez toujours la même chose en photo et/ou en vidéo vous pouvez partir du principe qu'un truc cloche.

Les chiens sont des individus semblables et sociaux appartenants à une même espèce : comme les humains. Surprenant, je sais bien.
Donc, ce n'est pas parce-que nous sommes semblables que les mêmes choses sont efficaces pour nous tout.e.s. n'est-ce-pas?
Pourquoi envisager alors que une seule et unique solution existe pour une même problématique? Des lors qu'il s'agit d'un invididu différent il y a des nuances à faire.
Pourquoi devons-nous systématiquement penser que nous sommes si différent.e.s des autres espèces ?

Avec les pages Facebook, internet et autres, la folie d'avoir des likes et des vues je vois vraiment n'importe quoi sous prétexte de "faire le buzz".
Le métier de comportementaliste canin est un métier fragile, un métier mis à mal car il n'est pas réglementé, un métier mis à mal par des bouffon.e.s que j'aimerais bien voir sans leurs chiens ou sans laisser des chiens attachés en attendant qu'ils se résignent afin de voir de quoi ils sont capables finalement.

Je n'arrive même pas à comprendre comment des personnes qui me connaissent, qui suivent ma petite page à taille humaine (pas avec des dizaines de milliers de likes), ces même personnes qui m'ont vue pour leur chien, qui voient mes photos et vidéos, peuvent aimer des personnes qui font autant de merdes avec les chiens sur Facebook. Sérieusement ?
Comment pouvez vous envisager qu'un chien soit rééduqué par d'autres chiens en se faisant littéralement agressé? En étant attaché et muselé dans la majorité des cas. Zéro moyen de défense.

Le chien régulateur c'est de la couille en boîte de nouilles !!!

Mes chiens travaillent avec moi?
Oui!
Ils n'agressent personne et ne se font pas agresser.
Ils sont là uniquement quand je sais que tout est ok pour tout le monde sans quoi ils ne sont pas là.

Alors, puisque certain.e.s d'entre vous semblent aimer l'agressivité de l'incompétence je vais faire simple, être claire et agir à ma façon: les personnes qui sont dans mes amies, si je vois encore un partage, un commentaire, un like ou même que vous suivez encore les pages de pupier et ixo (et de toutes personne utilisant ce genre de "methodes") : je vous retire de mes amis et je vous bannis de ma page.

Je n'ai pas quitté plein de groupes et pages pour voir certains de vos commentaires sous les publications de ces boufon.ne.s

Quand vous likez, quand vous partagez, quand vous aimez des publications de gros cacas moisis comme eux, vous leur donner de la visibilité et donc malheureusement de la crédibilité. Il n'y a ni vraies connaissances ni respect de quoi que ce soit dans ce qu'il font.

Alors stop, vous aimez César Millán? Bueno alors partez de cette page.
Pareil pour les 2 autres cités plus hauts.
Moi aussi, demain je te fous un chien en impuissance acquise sans difficulté. Je n'ai rien à partager avec des personnes qui d'une manière ou d'une autre valident les faits et gestes de ces maltraitant.e.s agissant en tout impunité.
Ils règlent des soucis profonds et sérieux en une séance ?! Ce ne sont plus des (in)compétances mais de la magie !

Vous aimeriez être utilisé pour agresser ou être agressé ?...

En espérant que ça ouvre les esprits.

03/06/2022

Non, votre chiot qui grandit ne teste pas vos limites. Il n'est absolument pas en train de se demander comment vous rendre chèvre, d'ailleurs même une fois adulte il ne le fera pas. Au contraire, il a bien trop affaire avec ses propres émotions pour être capable d'appréhender les vôtres (ça, c'est votre travail). L'adolescence chez le chien est un vaste sujet qui mérite d'être abordé car c'est quand même pas rigolo d'être un chiot perdu dans un corps de grand, surtout quand les humains ne savent plus quoi faire.

En premier lieu, lorsque votre chiot devient adolescent, la communication entre son amygdale et le cortex frontal diminue. Alors qu'est-ce que ça signifie ? Ça veut dire que l'amygdale, qui est responsable des réponses émotionnelles, et le cortex frontal, qui est quant à lui responsable de la prise de décision consciente et de la mémoire, ne communiquent plus aussi bien qu'avant. Votre chien peut donc avoir des réactions disproportionnées par rapport à des choses qui vous semblaient pourtant acquises et être tout à fait incapable de répondre à une demande de votre part, tout simplement car la communication se fait moins bien qu'avant entre ces deux parties de son cerveau.

Ensuite, il faut également savoir que la mémoire est perturbée. Des peurs sont donc susceptibles d'apparaître chez votre chien adolescent après une mauvaise expérience qui le marquera par la suite. Il se trouve dans une période sensible où les expériences qu'il percevra comme étant négatives seront ensuite difficiles à oublier. Une seule mauvaise expérience pourra programmer par la suite des réactions de peur alors que jusque là, votre chiot « faisait avec » certaines choses qui ne semblaient pas l'atteindre plus que ça. Un chien adolescent peut donc, tout d'un coup, faire un écart en voyant un objet qui auparavant ne lui aurait pas fait peur. C'est une période où les expériences positives doivent être multipliées, de sorte à ce que ces petits moments de crainte ne deviennent pas de véritables associations négatives imprimées dans sa mémoire.

Enfin, les neurotransmetteurs inhibiteurs produits par les neurones de l'amygdale, qui servent donc à atténuer les réponses émotionnelles, ne seront matures qu'à la fin de l'adolescence. En clair, cela signifie que les réponses émotionnelles seront globalement plus fortes dans cette période de la vie de votre chien étant donné qu'elles ne pourront pas être aussi atténuées qu'elles le seront à l'âge adulte, lorsque l'amygdale aura atteint sa maturité.

En résumé, si votre chien adolescent se met subitement à ne plus savoir gérer ses émotions, à sauter alors qu'il ne le faisait pas avant, à avoir peur des ombres ou d'objets du quotidien, et à avoir des comportements que vous jugez indésirables... Ne mettez pas ça sur le compte des « limites » qu'il testerait, il ne fait absolument rien pour vous agacer vous en particulier. Au contraire, il est complètement perdu à travers tous ces changements (et c'est sans compter sur les hormones sexuelles qui vont commencer à venir l'enquiquiner).

Au lieu de lui demander l'impossible, à se montrer calme alors qu'il en est incapable, permettez-lui de décharger un trop-plein émotionnel sur une activité sur laquelle vous le redirigerez et qui sera acceptable pour vous. Créez autant d'associations positives que possible, mettez-vous au niveau de ses peurs et accompagnez-le dans sa « redécouverte » de son environnement, en l'encourageant et en allant à son rythme. Et enfin, récompensez à foison les comportements que vous souhaitez voir se reproduire, tout en prenant en compte le fait que ses capacités de concentration peuvent être altérées.

En résumé : mettez-vous à sa place et ne lui demandez pas la lune, n'oubliez pas que l'adolescence passera un jour (car elle dure globalement de six à dix-huit mois) et qu'à ce moment-là, vous pourrez être fier de tout le chemin que vous avez parcouru main dans la patte avec votre poilu !

Sources :
https://www.cambridge.org/core/journals/psychological-medicine/article/abs/triadic-model-of-the-neurobiology-of-motivated-behavior-in-adolescence/60D7FAB8086D4E84A61292680F663F32
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0149763411000698
https://nyaspubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1196/annals.1308.017
(Les études ont été faites notamment sur des rats, des singes et des humains, pour autant un consensus a été trouvé indépendamment de l'espèce : l'adolescence amène avec elle son lot de perturbations au niveau neurobiologique. Cet article est une vulgarisation de ces études, avec une simplification pour permettre à tou(te)s d'appréhender du mieux possible ce qui se passe chez les chiens à cette période délicate : il n'a pas pour vocation à se substituer à des études plus poussées qui ont quant à elles bon nombre d'informations supplémentaires à apporter.)

© Toutougether - Nicoline Droogmans
www.toutougether.fr
06 36 10 04 84
[email protected]

Adresse

Belair Desrozières
Petit-Bourg
97170

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Alchimie canine - éducatrice comportementaliste chiens et chats publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Alchimie canine - éducatrice comportementaliste chiens et chats:

Vidéos

Partager