09/09/2024
OLPHAT DE CHIENS
Vous l'aurez sûrement entendu mille fois : la vision d'un chien est beaucoup plus limitée que celle d'un humain, car elle ne distingue pas tant les couleurs. En fait, on dit souvent qu'ils voient avec leur sens de l'odorat, qui en comparaison est hyperdéveloppé. Et c'est qu'en vérité, le museau d'un can fonctionne grâce à un mécanisme infiniment plus complexe que le nôtre.
Dès qu'il y a une rafale de vent, sa truffe moelleuse aide à capter chaque odeur apportée par la brise, puis à les enregistrer "en stéréo". En d'autres termes, chaque narine capte des odeurs séparément, permettant de distinguer non seulement de quelle source elles proviennent, mais aussi d'où se trouve chacune d'elles.
Pour plus de précision, dès que l'air entre par le nez du chien, il rencontre deux compartiments : l'un pour respirer et l'autre pour sentir. Donc il passe par ses cellules réceptrices de l'odorat, qui sont incroyablement nombreuses par rapport à celles humaines. Jusqu'à 300 millions sont placés dans leur museau contre les 5 millions que nous avons.
Nous disons déjà que son odorat est beaucoup plus développé que le nôtre, et en fait il y a plus de preuves qui font ressortir les bontés d'un organe qui fonctionne comme une montre suisse. Tandis que l'homme inspire et expire en utilisant le même trou, son ami quadrupède ramasse l'air par les fosses avant, mais l'expulse par les côtés de ces fentes, générant des mouvements d'air qui facilitent l'introduction de nouvelles molécules d'odeur. Des molécules dont l'information est traitée par un cerveau beaucoup plus développé que l'humain en ayant un plus grand « bulbe d'odorat » Ils distinguent et se rappellent une grande variété d'odeurs.
Allez, si nous sommes capables de sentir un parfum et de reconnaître quiconque le porte parce qu'il l'a en face dans une petite pièce, le chien serait capable d'assimiler tous les ingrédients de celui-ci... être au milieu d'un terrain de football. Tout a un profil odorant distinguable pour le chien : chaque animal, ou même insecte qui se trouve dans un arbre de la rue. Et il peut savoir à la fois où il est et dans quelle direction il va.
Le nez du chien peut détecter des choses qui ne sont même pas visibles : grâce à son organe voméronasal, situé au-dessus du palais supérieur de la bouche, il détecte les hormones que tous les animaux (y compris les humains) libèrent naturellement. Cela les alerte contre les menaces, leur dit si celui-ci ou celui-ci sont des amis ou des ennemis potentiels, avertit les humeurs, et permet même de détecter les maladies et de déduire si la femme en face est enceinte. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi cela vous aide quand vous êtes triste ou qu'ils se fâchent quand ils vous voient en colère ? Parce que de telles humeurs dégagent des hormones.
Il y en a plus. Comme si l'avantage qu'ils nous apportent en matière ne suffisait pas, leur odorat voyage dans le temps ! Le passé se manifeste en laissant des empreintes odorantes derrière le passage de quelqu'un, ou en imprégnant dans son corps des arômes des sites qu'il a été. Et l'avenir est dans la brise qui transporte avec les odeurs de ceux qui se rapprochent. Donc arbres, coins et panneaux de signalisation deviennent de vrais journaux pour le chien. Ils vous indiquent qui est passé par là, ce qu'il a mangé...
Pedro Celorio Diaz