06/01/2022
SENGI DE PETERS (Rhynchocyon petersi)
Aire de répartition : Kenya et Tanzanie, régions côtières et forêts de montagne sur le continent, ainsi que les îles de Zanzibar et de Mafia, situées près des côtes.
Il est assez difficile d’observer les sengis de Peters dans leur habitat naturel: en effet, on n’en dénombre que 19 à 79 par km2.
Le sengi de Peters est un animal diurne qui ne vit qu’au sol, où il peut chercher des invertébrés dans la litière feuillue. Il adore courir et est capable de sauter. Il s’abrite dans des nids au sol fabriqués à partir de matières végétales.
Sa gu**le fine et allongée est très souple, ce qui lui permet de fouiller dans les feuilles pour y chercher de la nourriture. Il attrape des insectes grâce à sa longue langue. Ses pieds sont munis de quatre orteils; ses pattes postérieures sont légèrement plus longues que ses pattes antérieures.
Il marque les limites de son territoire par le biais de sécrétions émises par une glande près de l’anus. Les couples sont monogames et leurs territoires peuvent se chevaucher. Ils interagissent de manière très détendue et se côtoient surtout pendant la période d’accouplement.
Extraordinaire Nature 🌳