Clinica veterinaria Melegnano

Clinica veterinaria Melegnano Aperto 24 ore su 24
direttore sanitario: Foroni dott.ssa Silvia

08/10/2024

Bonjour,



Vous avez demandé des informations concernant le GS-441524 que nous proposons. Ci-dessous des éléments de réponse.



Formulation/conditionnement/logistique

Nous sommes désormais en mesure de fournir du GS-441524 sous forme de préparation magistrale en pâte orale aromatisée au poisson dans le traitement de la PIF (péritonite infectieuse féline), c'est la seule forme galénique que nous proposons pour le moment pour cette molécule. La préparation est conditionnée dans des dispositifs délivrant 0,05 ml par clic (cran). Deux concentrations peuvent être préparées :

3,75 mg par clic pour les chats pesant moins de 4 kg. Il est facturé à la clinique/pharmacie entre 190 et 270 euros HT, selon la remise appliquée. Le prix public conseillé est de 325 euros TTC.
7,5 mg par clic pour les chats de 4 kg et plus. Il est facturé à la clinique/pharmacie entre 270 et 340 euros HT, selon la remise appliquée. Le prix public conseillé est de 411 euros TTC.
Ces concentrations par clic permettent d'adapter la dose en fonction de l'évolution du poids de l'animal. Chaque dispositif permet plus ou moins 1 mois de traitement (cela dépend du poids et de la concentration), à renouveler donc entre une et deux fois en moyenne. Les préparations ont une DLU de 65 jours.

Le coût total du traitement de 84 jours dépend naturellement du poids de l'animal. Pour un chat de taille moyenne, la fourchette de prix HT se situe généralement entre 600 et 750 euros. Toutefois, ce montant peut être inférieur en fonction de la remise spécifique accordée à chaque clinique. Un prix public indicatif conseillé sera mentionné sur les devis et feuilles de préparation. Les commandes sont traitées en urgence systématiquement et les délais de livraison sont de 24 et 48h après la commande. Envoie possible en Belgique, Suisse, Monaco et DOM/TOM.



Réglementation molécule/préparation magistrale

Concernant l'aspect réglementaire, le GS-441524 ne bénéficie pas d'une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché), mais la préparation magistrale, de par son statut, n'en nécessite pas.

De plus, le comité des médicaments à usage vétérinaire (CVMP) de l'EMA, dans un texte du 15 juin 2023 (EMA/CVMP/151584/2021), émet un avis scientifique (en vertu de l'article 107(6) du Règlement (UE) 2019/6) concernant une exception d'utilisation du remdesivir en dehors des termes de l'AMM, uniquement pour le traitement de la PIF. Le CVMP reconnaît également que le GS-441524, un analogue nucléosidique du remdesivir, a été testé pour son efficacité contre la péritonite infectieuse féline, tant naturelle qu’induite expérimentalement. Le comité cite une série d'études cliniques récentes et/ou rapports de cas (preuve de concept) qui ont démontré le succès du traitement. Il est également mentionné qu'aucun transfert de virus résistants au remdesivir des animaux domestiques vers les humains n'a été identifié à ce jour.

Récemment, le Règlement d'exécution (UE) 2024/1973 de la Commission du 18 juillet 2024 (application à partir du 8 août 2026) restreint l'usage « hors AMM » du remdésivir au traitement de la Pif. Toutefois, le remdesivir (VEKLURY®) est médicament humain à prescription restreinte en France, il n'est donc pas accessible aux vétérinaires français et ne peut pas, non plus, être importé en France depuis l'étranger.

Le GS-441524 ne bénéficie pas d'une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché), mais la préparation magistrale, de par son statut, n'en nécessite pas.



Qualité/efficacité

Le GS-441524 utilisé est fourni par un laboratoire respectant les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF). En complément du certificat d’analyse fourni par le fabricant, la matière première a été intégralement ré-analysée, confirmant sa conformité aux spécifications générales de la Pharmacopée européenne (Substances à usage pharmaceutique, Ph. Eur. 2034). Ainsi, le GS-441524 est obtenu et utilisé de manière totalement légale.

Pour ce qui est de l'excipient, la pâte, étant une forme orale à libération immédiate, sans allergènes, n'a pas d'effets secondaires notables et n'altère pas la biodisponibilité. Elle est comparable à un comprimé à libération immédiate ou une suspension buvable par exemple. Idem pour l'arôme.



Pour ceux qui se posent la question du taux de réussite. L'efficacité pourrait être remise en question dans le cas de produits provenant du marché noir, souvent de qualité médiocre, avec des dosages pouvant varier de plus ou moins 90% par rapport à ce qui est annoncé. Il est courant que les vendeurs vantent l'efficacité spécifique du produit qu'ils proposent, selon la marque. De notre côté, nous recommandons simplement une posologie adaptée à la forme de PIF, basée sur la littérature scientifique, et garantissons la qualité et la conformité de notre produit. Par ailleurs, l'efficacité de la molécule en elle-même, administrée par voie orale, est déjà très largement documentée, à différents dosages, pour différentes formes de PIF, que ce soit sous forme injectable, orale exclusivement, ou en relais. Taylor, S. S., Coggins, S., Barker, E. N., Gunn-Moore, D., Jeevaratnam, K., Norris, J. M., ... & Tasker, S. (2023). Retrospective study and outcome of 307 cats with feline infectious peritonitis treated with legally sourced veterinary compounded preparations of remdesivir and GS-441524 (2020–2022). Journal of feline medicine and surgery, 25(9), 1098612X231194460.

Le taux de réussite devrait être le même que celui des études faites avec des produit légaux et correctement dosés tels que ceux de Bova, à savoir, entre 80 et 97%, sous réserve d'une bonne observance du traitement.



Clinique/diagnostic

Les recommandations de référence concernant les tests diagnostiques à envisager en cas de suspicion de PIF, leur sensibilité et spécificité rapportées dans la littérature pour différents types d'échantillons, leur interprétation, ainsi que les arbres diagnostiques illustrant les étapes recommandées et le gold standard pour établir un diagnostic définitif sont résumés dans les articles suivants :

Thayer, V., Gogolski, S., Felten, S., Hartmann, K., Kennedy, M., & Olah, G. A. (2022). 2022 AAFP/EveryCat feline infectious peritonitis diagnosis guidelines. Journal of Feline Medicine and Surgery, 24(9), 905-933.
Felten, S., & Hartmann, K. (2019). Diagnosis of feline infectious peritonitis: a review of the current literature. Viruses, 11(11), 1068.


Étude

Enfin, une étude clinique (rapport de cas) est menée en parallèle, en collaboration avec une vétérinaire spécialiste en médecine interne. L'objectif principal est d'évaluer l'efficacité du GS-441524 administré par voie orale sous forme de pâte aromatisée, dans le traitement de la PIF. Cette étude n'a pas vocation à prouver que la molécule est efficace mais vise simplement à fournir davantage de données sur l'utilisation de cette molécule sous une forme plus appétente, afin de favoriser une meilleure observance du traitement et, potentiellement, un taux de survie plus élevé.

Résumé du protocole de l'étude :

L'étude est une investigation clinique multicentrique visant à évaluer l'efficacité, l'acceptabilité et la tolérance d'une préparation magistrale de GS-441524 sous forme de pâte orale aromatisée au poisson pour le traitement de la péritonite infectieuse féline (PIF). L'étude est prospective, sans bras contrôle en raison de la fatalité de la maladie et de l'absence d'alternative thérapeutique.

Les chats atteints de PIF sont inclus après un diagnostic confirmé par PCR et/ou IHC et classés en deux groupes selon la forme de PIF (humide ou sèche). Le traitement est administré par voie orale quotidiennement pendant 84 jours. En tenant compte de l'ensemble des données disponibles à ce jour dans la littérature, la dose préconisée est de 15 mg/kg PO SID pour les formes effusives et 22,5 mg/kg PO SID pour les formes neurologiques et oculaires.

Les critères d'inclusion sont les suivants :

Chats ayant un diagnostic confirmé de PIF.
Chats Remdesivir/GS-naïfs.
Chats stables, à l'exception de leur diagnostic de PIF
Animaux identifiables par puce électronique ou tatouage.
Propriétaires consentants
Le suivi des chats est effectué sur une période de 35 semaines avec des visites et évaluations à des intervalles spécifiques : 0, 3, 6, 12, 20 et 35 semaines. Les évaluations incluent des examens cliniques et biologiques pour mesurer l'efficacité du traitement, ainsi que l'acceptabilité et la tolérance de la formulation.

L'objectif principal est de démontrer l'efficacité clinique de la pâte de GS-441524 dans la rémission de la PIF. Les objectifs secondaires portent sur l'évaluation de la facilité d'administration et de la tolérance, y compris les effets secondaires éventuels. L'analyse des résultats se base sur la survie des chats, l'amélioration des symptômes cliniques et les résultats des examens complémentaires.

La participation à l'étude étant facultative, aucune prise en charge financière des frais de traitement et des examens n'est proposée.

Prescription

En pièce jointe, une ordonnance type (si besoin).

Commande/sous-traitance

L’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANVM) a publié sur son site Web un communiqué sur la sous-traitance encore interdite des préparations magistrales (même contre la PIF). L’ANMV souligne, qu’à ce jour, il est interdit à un vétérinaire de délivrer à ses clients des préparations extemporanées qu’il a fait fabriquer dans une pharmacie spécialisée, même s’il s’agit du GS 441524 pour le traitement de la PIF (péritonite infectieuse féline).

Mais le vétérinaire peut prescrire ces préparations magistrales pour un animal qui en a besoin puis remettre cette ordonnance à son client qui ira lui-même en pharmacie faire préparer ce médicament au « cas par cas ».
Car même si la sous-traitance des préparations extemporanées est prévue dans la loi depuis le 24 mars 2022 à l’article L. 5143-9-1 du code de la santé publique, le décret d’application qui devrait l’encadrer n’a pas été publié et reste « en cours de rédaction ».
Le vétérinaire peut aussi prescrire des préparations magistrales dans une pharmacie pour son propre usage professionnel. Mais, à ce jour, selon l’ANMV, il lui est interdit de délivrer à ses clients les préparations extemporanées qu’il aurait fait fabriquer en officine pour son usage professionnel.
Si vous souhaitez tout de même faire une demande de devis ou une commande, vous aurez besoin d'un compte client. Pour être client, il suffit de remplir les informations en suivant ce lien
https://pharmaciedelpech.fr/fiche-de-renseignements-veterinaire-delpechparis-html/

Vous pourrez ensuite envoyer une demande de devis ou directement votre commande à [email protected]



Un particulier peut faire la commande à son officine habituelle (muni d'une prescription vétérinaire), qui sous traitera la préparation à Delpech.

Si c'est un patient de notre officine, il peut soit se présenter avec son ordonnance sur place, soit faire sa commande en déposant sa prescription sur notre site via ce lien : https://patient.pharmaciedelpech.fr:4443/



Utilisation du dispositif

Pour une utilisation optimale :

Garder le dispositif dans la pièce la plus chauffée de la maison.
Le garder entre 20 et 24°C une à deux heures avant utilisation (idéalement), quitte à le réchauffer dans les mains.
Tourner la molette clic par clic (afin d'éviter tout gaspillage) jusqu'à apercevoir la pate sortir à travers l'opercule. Essuyez le surplus et veillez à ce que la pâte soit bien à ras de l’opercule avant de commencer à compter les clics.
Une fois les clics (en fonction de la dose) finis, attendez 30 à 60 secondes que toute la quantité sorte et administrez là à l'animal.
Si problème de :

Couvercle déclipsé => Remettre le couvercle correctement en alignant les deux rainures (sous le couvercle) avec les deux échancrures correspondantes (sur le corps du pot), à ce moment là, clipser correctement.
Molette déclipsée => Aligner les 6 fourches situées au centre de la molette avec les 6 cotés de l'hexagone situé à la base de l'axe fileté du dispositif, puis la clipser.


Nous restons à votre disposition pour toute autre question.

--
Youcef Boukaache
Vétérinaire
Pharmacie & Préparatoire DELPECH PARIS
5 Rue Danton, 75006 Paris, FRANCE

23/01/2024

EveryCat Health Foundation is excited to present "Feline Infectious Peritonitis: From the FCoV to FCoV23, The Cyprus Case or A New Perspective in the Way We See Coronaviruses," on Saturday, February 3rd, 2024, at 11:00 am EST.

The presenters are:
Demetris Epaminondas, DVM, MVSc (SAS);
Maria Lyraki, DVM, MSc, DipECVIM-CA, MRCVS;
Christine Tait-Burkard, MSc, Ph.D; and
Danielle Gunn-Moore (MACVSc (Feline), RCVS Specialist (Feline Medicine), FHEA, FRSB, FRCVS).

This 1.5-hour webinar, sponsored collaboratively with Zen By Cat *, will follow the FCoV-23 outbreak in Cyprus from early 2023. The presenters, who are each actively involved in the investigation, will describe the epidemiological appearance of this outbreak, the differences in the clinical appearance of the “FCoV-23” (proposed naming), the findings from the PCR testing, and the whole genome analysis of PCR confirmed cases and what they indicate about disease spread and pathology.

RACE approval is pending.

*We dedicate special thanks to Zen By Cat for its on-going support to help EveryCat move FIP research ever-forward.

Click the link to learn more and to reserve your spot.
https://ow.ly/oSoF50Qqb4M

12/01/2024

Adresse

Via Dezza 59
Melegnano
20077

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Clinica veterinaria Melegnano publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Clinica veterinaria Melegnano:

Partager