CRV Jbel Moussa Centre de Réhabilitation des Vautours

CRV Jbel Moussa Centre de Réhabilitation des Vautours Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from CRV Jbel Moussa Centre de Réhabilitation des Vautours, Animal Rescue Service, Fnideq.
(1)

Le Centre de Réhabilitation des Vautours (CRV Jbel Moussa) c’est un Centre crée par le Département des Eaux et Forêts Marocaine et cogéré en partenariat avec GREPOM /Birdlife.

Après un mois, la femelle adulte de Vautour fauve (Gyps fulvus) M17 a pondu son deuxième œuf hier, comme elle n'a pas co...
01/04/2024

Après un mois, la femelle adulte de Vautour fauve (Gyps fulvus) M17 a pondu son deuxième œuf hier, comme elle n'a pas construit son nid avec son partenaire lors de sa première ponte, nous avons dû le déplacer dans un autre nid d’un couple actif, et quelques jours plus t**d dans une couveuse.
Espérons que des poussins naîtront cette année aussi en captivité, en plus des bonnes nouvelles que nous avons sur les couples reproducteurs à l’état sauvage.
Sous direction de l’Agence National des Eaux et Forêts

GR11 une femelle subadulte de Vautour de Rüppell (Gyps rueppelli) il a été trouvée épuisée près de la ville de Fès le 23...
31/03/2024

GR11 une femelle subadulte de Vautour de Rüppell (Gyps rueppelli) il a été trouvée épuisée près de la ville de Fès le 23 janvier 2024, et transférée par les Agents des Eaux et Forêts au centre de soins des rapaces puis au crv jbel moussa par l'AMPR.
GR11 fait partie du programme de suivi scientifique de l'espèce mené par L'Agence Nationale des Eaux et Forêts en partenariat avec l'AMPOVIS.

02/03/2024

Aujourd'hui nous avons eu au centre la première ponte d'une femelle Vautour fauve. Malheureusement cette femelle n'était pas prête à s'occuper de son œuf à cause de l'absence d'un nid construit, nous avons donc déplacé l'œuf dans un autre nid actif et nous avons eu la chance que la mère adoptive accepte cet œuf.
Le Centre de réhabilitation des vautours de Jbel Moussa, en plus de fournir une assistance aux vautours qui nous arrivent pour différentes raisons, s'occupe également de la réintroduction des vautours dans leur milieu et de l'élevage en captivité des vautours qui ne sont pas aptes à être relâchés. En fait, en 2023, nous avons eu le premier poussin de vautour fauve né en captivité et un autre dans la nature.
Espérons que cette année 2024, nous aurons de bons résultats dans ces programmes.
sous la Direction de l’ Agence Nationale des Eaux et Forêts - Maroc

02/02/2024

Le centre de Soins Pour les Rapaces de Bir Lahmer reçoit un Vautour de Ruppell récupéré par l Agence Nationale des Eaux et Forêts - Maroc. L'individu sera transféré au CRV Jbel Moussa Centre de Réhabilitation des Vautours dans les prochains jours afin de poursuivre sa réhabilitation.

استقبل مركز رعاية الكواسر ببئر الأحمر نسر روبل من الوكالة الوطنية للمياه والغابات. سيتم نقل الطائر إلى مركز تأهيل النسور بجبل موسى خلال الأيام القادمة لتتبع إعادة تأهيله.

AMPOVIS représente le Maroc à la conférence européenne sur les vautours parmi 45 pays participants.Cette conférence est ...
27/11/2023

AMPOVIS représente le Maroc à la conférence européenne sur les vautours parmi 45 pays participants.
Cette conférence est considérée comme l'une des plus importantes à l'échelle mondiale. Des chercheurs, des organisations internationales et des ONG ont présenté leurs projets et les résultats obtenus, mais aussi les techniques et les méthodes mises en œuvre pour contribuer à la conservation des vautours, l'une des familles d'oiseaux de proie les plus menacées au monde.
Nationale des Eaux et Forêts - Maroc



́a
Pour plus d'informations, voir l'article: https://www.crv-jbelmoussa.com/2023/11/27/ampovis-represente-le-maroc-a-la-conference-europeenne-sur-les-vautours-parmi-45-pays-participants/

04/11/2023

على حين غفلة من طاقم تسيير مركز تأهيل النسور بجبل موسى، شمال المغرب. تسلل هذا النسر الأكلف الى قاعة الإسعافات بحثا عن شيئ يٱكله أو لمجرد حب استطلاع. بعد جولة موجزة قرر الجثوم فوق شاشة تلفاز محدثا بعض الضجيج مما أثار انتباه العامل بالمركز فسارع هذا الأخير لاستطلاع الأمر وإذا به يجد النسر في القاعة، ولخبرته بسلوك النسور تركه ليغادر المكان دون تدخل، و كذلك النسر علم أن هذا المكان ليس للفسحة فانطلق هاربا دون إحداث أضرار.

While the staff at the Vulture Rehabilitation Centre (CRV Jbel Moussa) in northern Morocco were not attentive. This vulture slipped into the medical room in search of food or simply out of curiosity. After a short walk, it decided to perch on top of a TV screen, making a noise that caught the attention of the centre's worker, who rushed to investigate the matter and found the vulture in the room. Knowing the behaviour of vultures, he left him to leave the place without interfering, just as the Vulture realised that this place was not for recreation, so he escaped without causing any damage.

مركز تأهيل النسور بمحمية جبل موسى شمال المغرب يستقبل لجنة من وزارة الاقتصاد والمالية والبنك الدولي بتنسيق من الوكالة الو...
31/10/2023

مركز تأهيل النسور بمحمية جبل موسى شمال المغرب يستقبل لجنة من وزارة الاقتصاد والمالية والبنك الدولي بتنسيق من الوكالة الوطنية للمياه والغابات.
Le CRV Jbel Moussa accueil une commission du Ministère de l'économie et des finances et de la Banque mondial

Le Centre de réhabilitation des Vautours (CRV Jbel Moussa) a accueilli, le 30 octobre 2023, une commission du ministère de l’Économie et des finances et de la Banque mondiale dans le cadre du Programme « le développement de l’économie bleue ».

06/09/2023

Con solo un año de vida ha tenido multitud de aventuras, incluyendo su salvamento por un grupo de pescadores marroquíes que lo encontraron flotando en el mar y su paso por el centro de recuperación de buitres de Jbel Moussa. Se trata de un buitre leonado que recientemente observamos en las cercanías de Colmenar Viejo (Madrid) y cuyas marcas alares nos ha permitido reconstruir su azarosa historia https://www.grefa.org/noticias/29-otros-articulos/proyectos/vulturnet/buitre-leonado/4342-buitre-leonado-m68-cruzo-el-estrecho-fue-rescatado-en-alta-mar-y-acaba-visitandonos.html

A la derecha de la fotografía, buitre leonado M68 en una imagen de fototrampeo realizada este verano en Colmenar Viejo (Madrid).

17/08/2023

La lutte contre le trafic illicite d'oiseaux sauvages par l'Agence Nationale des Eaux et Forêts et ses partenaires se poursuit avec des mesures fermes pour éradiquer ce phénomène de la région de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima.
Après la dernière opération de confiscation de 2 rapaces à Cap Spartel le 27 juillet 2023, une autre opération ayant le même objectif a été mené le 8 août où les Agents de la Direction Provinciale des Eaux et Forêts de Tanger ont confisqué 3 autres rapaces, il s’agit d’un Circaète jeune le blanc et 2 buses du Maghrib juvéniles pillées du nid, probablement des spécimens qui habitent la région. Dans le même temps, l'ampovis s'est chargée de les transférer au CRV Jbel Moussa et le 12 août ils ont été envoyés au centre de récupération des rapaces de Bir Lahmar où ils recevront les soins nécessaires de la part de l'AMPR avant d'être relâchés dans la nature.
Nous tenons à remercier la société Phenixa pour avoir assuré la logistique pour le transfert des 3 rapaces vers le centre de Bir Lahmar sous la supervision de l'ANEF et à M Fabrice Cuzin pour avoir coordonné cette tâche.

C'est avec une grande joie que nous avons reçu aujourd'hui des nouvelles de M52, un Vautour fauve qui a été trouvé dans ...
09/05/2023

C'est avec une grande joie que nous avons reçu aujourd'hui des nouvelles de M52, un Vautour fauve qui a été trouvé dans la région de Marrakech par un agriculteur dans un état de faiblesse, grâce à l'information offerte par la famille Cuzin les agents de l'agence nationale des Eaux et forêts ont pu intervenir pour le récupérer.
Le 05 mai 2021 il nous a été remis par M Mohamed Radi du GREPOM/Birdlife, au centre nous nous sommes occupés de sa réhabilitation et nous lui avons posé les marques alaires. Le 18 février 2022 et après son rétablissement complet nous l'avons relâché, il est resté dans les environs de Jbel Moussa jusqu'au le 14/04/2022 date à laquelle nous supposons qu'il a traversé vers l'Espagne.

Aujourd'hui, nous recevons des nouvelles de la province de Toledo -Espagne où M52 a été vu et photographié en bonne forme par Benjamin Munoz.

M52 aura bientôt une famille et gardera en mémoire l'histoire de son voyage vers le sud et la façon dont il s'est retrouvé entre de bonnes mains.

Nous remercions toutes les personnes qui ont rendu cela possible.

Le suivi des Vautours de Rüppell marqués en 2022 avec des tags alaires au CRV Jbel Moussa au nord du Maroc a permis de t...
14/02/2023

Le suivi des Vautours de Rüppell marqués en 2022 avec des tags alaires au CRV Jbel Moussa au nord du Maroc a permis de tracer les itinéraires de 8 vautours qui ont été repérés dans 4 pays (2 en Espagne, 3 au Maroc, 1 au Portugal et 2 au Sénégal), Le projet “ Contribution à la conservation du Vautour de Rüppell et la valorisation de Birdwatching dans AP de Jbel Moussa ” mené par l’Association Marocaine de Protection des Oiseaux et de la Vie Sauvage (AMPOVIS) en partenariat avec l’Agence Nationale des Eaux et Forêts et soutenu par UICN à travers le Centre de Coopération pour la Méditerranée (UICN-Med dans le cadre du Programme de Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord (PPI-OSCAN III) cofinancé par l'Agence Française de Développement (représentée par le Fonds Français pour l'Environnement Mondial), de la MAVA, de la Fondation pour la Nature et de Sigrid Rausing Trust. Vise entre autres à identifier les menaces qui subissent les vautours de Rüppell durant leurs déplacements au Maroc et dans d'autres pays de destination. Les données récoltées contribueront à la conservation de cette espèce de vautour classé en danger critique selon la liste rouge de l’UICN.
Nous remercions vivement tous les collaborateurs qui ont contribué avec leurs observations à ce projet.

The monitoring of Rüppell's Vultures marked in 2022 with wing tags at the CRV Jbel Moussa in northern Morocco has made it possible to trace the routes of 8 vultures that have been spotted in 4 countries (2 in Spain, 3 in Morocco, 1 in Portugal and 2 in Senegal) The project "Contribution to the conservation of Rüppell's Vulture and the development of Birdwatching in AP Jbel Moussa" led by the Moroccan Association for the Protection of Birds and Wildlife (AMPOVIS) in partnership with the National Agency for Water and Forests and supported by IUCN through the Centre for Mediterranean Cooperation (IUCN- Med) within the framework of the Small Grants Programme. Med in the framework of the Small Initiatives Programme for North African Civil Society Organisations (PPI-OSCAN III) co-financed by the French Development Agency (represented by the French Global Environment Facility), MAVA, the Nature Foundation and the Sigrid Rausing Trust. Among other things, it aims to identify the threats faced by Rüppell's vultures during their movements in Morocco and in other destination countries. The data collected will contribute to the conservation of this critically endangered vulture species according to the IUCN red list.
We would like to thank all the staff who contributed their observations to this project.

08/02/2023
28/02/2022

Depuis le lancement du programme de réintroduction de Vautour fauve en 2020, dans l’aire protégée de Jbel Moussa, par le Département des Eaux et Forêts en partenariat avec GREPOM/Birdlife Morocco, la reproduction de l’espèce a été confirmée pour deux années consécutives. L’année de...

La collision et l'électrocution sont des facteurs de menace importants pour les rapaces en Afrique du Nord.Collision and...
09/02/2022

La collision et l'électrocution sont des facteurs de menace importants pour les rapaces en Afrique du Nord.

Collision and electrocution are important threat factors for raptors in North Africa.
(english below)

Le programme de suivi des vautours de Rüppell permet de détecter non seulement les voies de migration et les zones d'alimentation du Maroc à la Guinée-Bissau, mais aussi les menaces importantes qui pèsent sur l'espèce. Ainsi, nous devons vous informer de la triste mort de M55, victime d'une collision dans un parc éolien près du port de Tanger Med. L'impact était si violent qu'il a divisé le corps en deux. Ce fait met en évidence le risque que représentent ces infrastructures pour la communauté des oiseaux de proie qui habitent et traversent le détroit de Gibraltar lors de leurs migrations, ce qui est plus grave dans le cas de cette espèce en danger critique d'extinction, qui pourrait être un facteur limitant pour leur installation en Méditerranée.
Quelques jours plus t**d, à des centaines de kilomètres plus au sud et près de la côte atlantique marocaine entre Kenitra et Rabat, M53 est mort après avoir été électrocuté sur une ligne électrique. Nous remercions l'AMPR pour sa collaboration.
L'électrocution et la collision sont la principale cause de mortalité de nombreuses espèces d'oiseaux en Europe et en Afrique du Nord. Les résultats de ce projet, mené conjointement par la Junta de Andalucía, le Département des Eaux et Forêts du Maroc, GREPOM-Birdlife, le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'UICN, la Fondation Migres, l'EBD, et les ONG GREFA et Wilder Sud, sont donc essentiels pour la conservation de cette espèce de vautour Africain.

The Rüppell’s vulture monitoring project is detecting threats to the species as well as migratory routes and feeding areas from Morocco to Guinea Bissau. Thus, we must inform you about the sad death of M55, victim of a collision in a wind farm near the port of Tangier Med. The impact was so violent that it broke the body in two. This vent highlights the risk posed by these infrastructures to the community of birds of prey that inhabit and cross the Strait of Gibraltar on their migrations, being more serious in the case of this Critically Endangered species, which could be a limiting factor for its settlement in the Mediterranean.
A few days later, hundreds of kilometres further south and close to the Moroccan Atlantic coast, M53 was electrocuted to death on a power line. We thank AMPR for their collaboration
Electrocution and collision are the main cause of mortality of many bird species in Europe and North Africa. The results of this project, carried out jointly by the Junta de Andalucía, the Moroccan Department of Water and Forests, GREPOM-Birdlife, the IUCN Centre for Mediterranean Cooperation, the Migres Foundation, the EBD, and the NGOs GREFA and Wilder South, will be essential for the conservation of this African vulture species.

Le voyage transfrontalier de M52, Vautour de Rüppell marqué au Maroc, arrive en Guinée-Bissau.(english below)Nous vous a...
02/02/2022

Le voyage transfrontalier de M52, Vautour de Rüppell marqué au Maroc, arrive en Guinée-Bissau.

(english below)

Nous vous apportons la mise à jour d'un des vautours de Rüppell marqués et relâchés au CRV-Jbel Moussa. Il s'agit de M52, il a été l'un des premiers à entamer son retour en terres subsahariennes et il se trouve aujourd'hui en Guinée Bissau. Il a parcouru plus de
3500 kilomètres et a traversé cinq pays (Maroc, Algérie, Mauritanie, Sénégal et Gambie).

Les résultats de ce projet, mené conjointement par la Junta de Andalucía, le Département des Eaux et Forêts du Maroc, GREPOM-Birdlife, le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l'UICN, la Fondation Migres, l'EBD, et les ONG GREFA et Wilder Sud, seront essentiels pour la conservation de cette espèce de Vautour africain.

The cross-border journey of M52, a Ruppell's vulture tagged in Morocco, lands in Guinea Bissau.
We bring you an update on one of the Ruppell's vultures tagged and released at CRV-Jbel Moussa. It is M52, one of the first to begin its return to sub-Saharan Africa and today it is in Guinea Bissau. It has travelled more than 3,500 kilometres and crossed five countries (Morocco, Algeria, Mauritania, Senegal and Gambia).
The results of this project, carried out jointly by the Junta de Andalucía, the Moroccan Department of Water and Forests, GREPOM-Birdlife, the IUCN Centre for Mediterranean Cooperation, the Migres Foundation, the EBD, and the NGOs GREFA and Wilder South, will be essential for the conservation of this African vulture species.

16/09/2021
24/06/2021

En 2020, le Département des Eaux et Forêts et ses partenaires ont lancé le suivi scientifique du Vautour de Rüppell (Gyps rueppelli) en dispersion dans le nord depuis leur zone de reproduction sahélienne. Ces dernières trois décennies, cette espèce a commencé à suivre le Vautour fauve (Gyp...

24/03/2021

A partir de fossiles découverts dans le gisement préhistorique d'Ifri n'Ammar, deux chercheurs allemands concluent que des vautours appartenant à l'Ancien Monde ont vécu autrefois au Maroc.

21/02/2021
25/11/2020

Entre le 16 et le 25 novembre 2020, 2 vautours fauves juvéniles ont été trouvés en état de santé critique, le premier a été trouvé près de Dardara dans la région de Chefchaouen le 16 novembre dans un état très avancé de dénutrition et carence sévère en vitamines, avec un poids de 45...

07/10/2020

La migration automnale des Vautours fauves vers l’Afrique subsaharienne vient de commencer. Nous trouvons parmi ces Vautours des juvéniles de l’année qui vont s’aventurer pour la première fois dans un voyage plein de risques, en traversant le Detroit de Gibraltar et le grand désert du Saha...

06/09/2020

Nous avons appris qu’un des Vautours de Rüppell (Gyps rueppelli) qui ont été marqués avec des Tags alaires au Centre de Réhabilitation des Vautours (CRV Jbel Moussa), dans le cadre de suivi scientifique de l’espèce, a été retrouvé mort. Cet événement a eu lieu le 05 septembre et c’e...

Address

Fnideq
93102

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when CRV Jbel Moussa Centre de Réhabilitation des Vautours posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to CRV Jbel Moussa Centre de Réhabilitation des Vautours:

Videos

Share