14/10/2023
Suite à plusieurs surprises et questions posées lors du Boerboel day par rapport au nouveau système de pedigree appliqué aux Boerboels, le MBC vous apporte les explications suivantes :
1- QU EST CE QUE LA CONFIRMATION DU BOERBOEL ?
Dorénavant , le MBC , club de race qui se charge de développer la race Boerboel à Madagascar a instauré un nouveau système de pedigree et introduit le système de confirmation des Boerboels , pour les chiens ages de plus de 12 mois à la date de la session de confirmation .
Ce système de confirmation permet ainsi de vérifier si le chien est apte à la reproduction, et est instauré et fondé sur une confirmation émise par un Juge Expert.
Cette confirmation consiste à s’assurer que l’animal est conforme au standard de la race d’un point de vue morphologique et comportemental , et qu’il n’exprime pas de tare génétiquement identifiée et transmissible au sein de la race Boerboel.
2- NOUVEAUX PEDIGREE
À Madagascar, il est donc créé 3 nouveaux Pedigree pour le Boerboel :
- le LBM (Livre du Boerboel Malgache ) ou MBR (Madagascar Boerboel Register) en anglais , dans lequel les chiens pure race sont enregistrés par défaut. Par contre, Il faudra obligatoirement faire confirmer son chien avant de pouvoir être autorisé à le faire reproduire.
- Le DBR (Development Boerboel Register ) dans lequel seront répertorié les chiens avec un fort potentiel pour améliorer la race mais dont l origine , ou certains phénotypes ,sont à confirmer (cas des chiens Types Boerboels ou des chiens pedigree LBM mais rétrogradé).
- Les PETS PEDIGREE ou Boerboels Animaux de compagnie , qui n’ont pas pu compléter suffisamment les exigences requises pour intégrer les 2 pedigree précédents , et qui sont donc déconseillés à la reproduction car ne correspondent pas aux minimums requis du standard du Boerboel.
Remarques : un chien peut être destitué de son pedigree en cas de manquement avéré par rapport au standard, et inversement il pourra être élevé dans un pedigree supérieur si ses caractéristiques sont confirmées .
3- COMMENT ET OU FAIRE CONFIRMER SON BOERBOEL.
Il s'agit de montrer son chien au juge, qui va observer le phénotype (ce qui se voit). Ainsi la session 2023 du Boerboel day nous a permis de voir Mr Johan SWART a l œuvre en jugeant plus de 45 Boerboels, avec ou sans papiers.
Il vous demandera de faire marcher ou trotter le chien sur quelques mètres afin d'observer le pas, les allures, les aplombs, la construction en général, la ligne de dos, le garrot, etc. il regardera les dents, les yeux, la tête en général, etc. et décidera de la confirmation ou non selon divers critères.
Au cours de l’examen, le juge vérifie que votre chien de race ne possède pas de défauts éliminatoires (morphologie, couleur, caractère ) ne permettant pas la confirmation.
Pour donner à votre compagnon les meilleures chances d’être confirmé, il est nécessaire de le préparer à se présenter devant le juge, a l’arrêt (en statique) puis en mouvement (aux allures).
Le juge pourra vérifier l’identification de votre chien; pensez à vérifier que celui-ci est parfaitement pose. La confirmation de votre BOERBOEL peut être ajournée si le juge considère que le chien peut évoluer dans un sens favorable, par exemple si le juge n’a pu se déterminer sur un défaut susceptible d’évoluer.
Si la confirmation est ajournée, elle est assortie d’un délai pour représenter le chien; attendez ce délai pour présenter à nouveau votre chien.
4- RÉSULTATS
Ainsi après l évaluation de votre BOERBOEL , un score vous sera remis généralement 2 à 4 jours après la séance de confirmation. Le juge pourra procéder aux scénarios suivants , et votre chien pourra:
- être confirmé et rester au pedigree LBM / MBR (en anglais) , si a des papiers ou ascendance reconnu
- etre rétrogradé dans le pedigree DBR (Développement Boerboel Register ) s il est avéré que certains défauts importants méritent d être suivis de près malgré qu’il soit de naissance LBM. Il sera ainsi conseillé de le mettre à la reproduction avec un chien de pedigree LBM ou DBR
- être introduit dans le pedigree DBR si le chien a toutes les qualités d un bon BOERBOEL et qu il mérite qu on étudie l évolution de sa progéniture ( cas des chiens sans papiers )
- être exclus de la reproduction. Ainsi ces chiens seront d offices déconseillés à la reproduction car ne participeront pas a l amélioration du Boerboel à Madagascar. Ils seront mis dans le PETS PEDIGREE.
Le MBC communiquera prochainement les combos conseillés des chiens présentés au full appraisal pendant le Boerboel day , afin d améliorer la race des Boerboel à Madagascar.