09/01/2025
Bonjour!
C'est avec ces images des cultures que nous avons réussi á maintenir malgré la sécheresse que je résume 2024. Il y a d'autres espèces qui n'ont pas été pris en photo par contre (des fruitiers, des herbes et des surprises).
2024 n'a pas été tendre avec nous mais nous sourions et continuons notre chemin.
Ça a commencé fin février par le vol de notre fondation au poulailler (fin février). S'ensuivaient des achats successifs de juvéniles, opérations aux succés divers en attendant de trouver de bonnes mères et des coqs repro. Forcément, il y a eu des trous dans la production de akoho gasy.
En maraîchage, quelques échecs liés ā cette météo sèche (des salades grillées, des plants de courgettes sans fruits...). De nouvelles cultures apprises et adoptées, par contre (radis noir, notre kale et une surprise!). D'autres apprentissages à parfaire (des variétés de chicorées, de chou-fleur et là aussi, encore des surprises).
Enfin, les soucis de santé de la maraîchère a entraîné une période de non livraison. Oui, presque deux mois sans livrer. Sans citer une certaine confusion, de la fatigue des semaines avant la prise en main de la maladie et du traitement. Un mal qui a finalement fait du bien pour la maraîchère personnellement et pour la petite famille aussi. Plus unie, plus solidaire... et certainement plus consciente de la préciosité de la santé et de l'amour aussi.
C'est pour cela que nous disons que 2024 a été une année intéressante. Vraiment. Beaucoup de leçons.
Après les vacances de fin d'année heureuses, nous débutons 2025 plus riches en expériences, optimistes. Quelque part, nous nous sentons vainqueurs et reconnaissants. Reconnaissance envers notre Protecteur, nos clients, les amis.
Bon, question chiffres par contre, avec deux mois et trois semaines sans livraison, les ventes totales en 2024 ont baissé par rapport ā 2023. Cependant, en enlevant les mois d'août*, octobre et novembre de la ligne de compte, les 9 mois restants de 2024 étaient meilleurs que ces mêmes mois en 2023. 24% de croissance. Joli finalement. 😊 Et cela n'est pas dû qu'à une augmentation des prix des produits. Il y a eu un effort pour augmenter les quantités cultivées. Bon, augmenter la quantité de semis de la roquette en juillet et se retrouver avec des quantités d'invendus car la récolte coïncidait avec la période d'entrée au garage m'était resté à travers la gorge. La même chose en octobre-novembre avec la roquette, le kale et les salades. 😂 Je me console en me disant qu'au moins, nous avons pu récolter pas mal de semences pour certaines de nos cultures... des habituelles (roquette, des variétés de salades) et des nouvelles (la cerbiatta, une autre variété de feuille de chêne rouge, radis noir...).
Voilà notre 2024. Vous aurez certainement remarqué que la page somnolait, c'était dû à l'hospitalisation, la convalescence et même depuis septembre. Mais sachez que nous avons pensé à vous. Les cultures, c'est toute l'année. Les radis noirs que nous avons commencé à récolter cette semaine (janv. 2025) ont êté semés par un jardinier peu après ma sortie d'hôpital. Il y a une équipe derrière, pas que notre petite famille. Ce sont les livraisons qui ont été impactées car la maraîchėre est la seule qui récolte, nettoie les légumes et supervise le nettoyage des akoho. Aussi, nous avons préféré prendre une pause dans la commercialisation pour nous concentrer sur nous, la santé, le rythme scolaire et ses activités. Douce reprise en décembre 2024 (pour tâter le rythme surtout) et pour de bon en 2025.
* Pourquoi avoir enlevé août? A cause d'une entrée au garage de l'unique voiture que nous utilisons qui a un peu traîné en longueur. Plouf, déjā trois semaines sans pouvoir livrer comparé aux 7-10 jours habituels.