08/08/2019
PRÉVALENCE DES SIGNES DIGESTIFS CHRONIQUES CHEZ LE CHAT
L’un des motifs de consultation vétérinaire les plus fréquents pour le chat sont les vomissements et/ou les diarrhées. Dans ce court article, les auteurs présentent quelques éléments statistiques à propos des chats présentant des signes cliniques d’origine digestive.
Emi Saito
Emi Saito
A propos de l'auteur
Silke Kleinhenz
Silke Kleinhenz
A propos de l'auteur
CATÉGORIE
Gastrointestinal tract
MOTS-CLÉS
diarrhée chronique épidémiologiechat
Introduction
De nombreux propriétaires de chats considèrent les vomissements ou diarrhées de leur animal comme normaux ; certains clients peuvent même ne pas en parler alors qu’on leur demande s’il y a quelque chose de particulier à signaler ! Mais vu les nombreuses causes possibles de signes digestifs chroniques ( 1 ) ( 2 ) ( 3 ), il est important de demander précisément aux propriétaires s’il existe des vomissements ou de la diarrhée, d’en décrire les caractéristiques comme la fréquence, l’aspect et la consistance, et de préciser les soins prodigués. Il est également important d’évaluer la pertinence des examens diagnostiques à réaliser (bilan sanguin, échographie, par exemple). Cet article étudie la prévalence des vomissements et des diarrhées chroniques chez le chat adulte aux Etats-Unis.
Méthodes d’analyse
Les dossiers médicaux de tous les chats âgés d’au moins 12 mois à la date de leur présentation pour consultation dans les cliniques Banfield entre le 1er janvier 2008 et le 30 décembre 2012 ont été examinés pour identifier les animaux dont les propriétaires avaient signalé des vomissements ou une diarrhée chroniques (c’est-à-dire évoluant depuis au minimum un mois). Les cas ont été classés cliniquement de la manière suivante : diarrhée chronique seule – absence de vomissements au cours des 30 jours précédant la visite ; vomissements chroniques seuls – absence de diarrhée au cours des 30 jours précédant la visite ; et diarrhée & vomissements chroniques – les deux étant décrits au cours des 30 derniers jours. Certains chats ayant pu être présentés plusieurs fois à la consultation pendant la période d’inclusion ont pu être inclus dans plus d’une catégorie. Les chats ayant fait l’objet d’un diagnostic de trichobézoard ou de parasitisme digestif durant cette même année civile ont été exclus de l’étude.
La prévalence de ces signes est estimée et classée par catégorie d’âge : jeunes adultes (âgés de 1 à 3 ans), chats matures (3-10 ans) et chats gériatriques (10-25 ans), en excluant les chats de plus de 25 ans (considérés comme des erreurs d’enregistrement de la date de naissance). La prévalence et le risque relatif (RR ; estimé par le rapport des prévalences) de chacune des présentations cliniques de signes digestifs chroniques ont été estimés en comparant les chats matures et gériatriques aux jeunes adultes.
Résultats
Pendant la période d’étude, plus d’un million de chats adultes ont été vus en consultation à Banfield (Tableau 1). Des signes digestifs chroniques (vomissements ou diarrhée) ont été décrits chez environ 2 % (21 142) d’entre eux. Ce sont majoritairement des vomissements chroniques seuls (14 039), puis une diarrhée chronique seule (4 469). Environ 1 967 chats (9,3 %) ont présenté plus d’un signe clinique au cours de l’étude (par exemple, des vomissements chroniques seuls puis, plus de 30 jours plus t**d, une diarrhée chronique seule). Dans toutes les catégories cliniques, les prévalences étaient toujours inférieures chez les jeunes adultes par rapport aux chats matures et gériatriques. Les risques de signes digestifs chroniques chez les chats matures et gériatriques (Tableau 2) sont significativement supérieurs par rapport aux jeunes adultes. Les chats gériatriques sont largement plus à risque de développer des signes digestifs chroniques que les jeunes adultes. Pour toutes les catégories cliniques, les chats matures montraient 1,4 à 4 fois plus de risques et les chats gériatriques 3,1 à 18,5 fois plus de risques que les jeunes adultes.
Article coimplet à suivre dans Veterinary Focus ROYAL CANIN
https://vetfocus.royalcanin.com/fr/doc-190.html