Motor-Pool
Corail (7ème km)
Les vétérinaires assurent l'accueil de vos animaux de compagnie sur le site de la clinique dont ils dépendent, afin de prodiguer les soins et examens nécessaires et urgents.
INFORMATION IMPORTANTE : COMMENT FONCTIONNE NOTRE SERVICE D’URGENCES ?
Votre animal est malade, blessé la nuit ou le WE et vous souhaitez joindre un vétérinaire.
Le Conseil de l’Ordre des Vétérinaires a prévu cette situation : chaque praticien doit obligatoirement assurer les urgences personnellement ou les déléguer à un service de garde.
1. Vous appelez votre vétérinaire habituel et son répondeur vous donnera le numéro des urgences. Si ce n’est pas votre clinique habituelle qui vous reçoit, vous serez dirigé vers la clinique de garde.
2. Notre service de garde, "Urgences Vétérinaires" (tél : 50 00 40) regroupe plusieurs cliniques (Clinique du Quartier Latin, Clinique de Sainte Marie, Clinique de Motor Pool, Clinique Bayside Magenta, Clinique du Corail PK7) assurant les urgences par roulement hebdomadaire. Quelques vétérinaires ont signé une convention pour déléguer leurs urgences VETODOM, MONTVETO (du Mont Dore).
Ce service est assuré par les vétérinaires en plus de leurs journées habituelles de travail.
Son fonctionnement répond à certaines règles :
Le vétérinaire de garde ne dort pas sur place : il faut appeler le 50 00 40 pour lui donner rdv à sa clinique.
Nous ne pouvons pas traiter une urgence à domicile, ni transporter les animaux, il faut emmener les animaux à la clinique
La plupart des appels que le vétérinaire de garde reçoit la nuit est pour un renseignement et non une urgence nécessitant une consultation. Mais si le propriétaire est inquiet, il sera reçu avec son animal.
Quelques précisions :
Si recevoir un animal dont la vie est en péril est bien une obligation déontologique, le vétérinaire peut refuser de recevoir toute personne qui manque de courtoisie ou qui n’a pas l’intention de régler les honoraires.
Si votre animal nécessite un suivi, il sera transféré chez votre vétérinaire traitant à condition qu'il soit lié au service par une convention.
Nous ne traitons pas les urgences des chevaux ou des bovins.
Ce service ne concerne pas les animaux errants (même identifiés) qui relèvent des municipalités. Mais si l’animal est blessé, nous pratiquons toujours les premiers soins, dont la gestion de la douleur.