22/10/2023
Y EN A ASSEZ .
Bonjour à toutes et tous .
Un vrai gros ras le bol .
Le monde du chien va vraiment de plus en plus mal et beaucoup ferment les yeux .
Je vais aborder plusieurs sujets .
Concernant les élevages :
-Entre les élevages marron , les portées nées chez des particuliers , les dons , les animaleries , les élevages multi-races intensif (plus de 3 races avec 2 repros par femelle par an) et j'en passe .
-Les éleveurs professionnels souffrent de tout ça , ils se retrouvent avec des portées sur les bras , paient des charges , des taxes , frais vétérinaires pour X et Y tests de santé les présentations aux concours , l'inflation de l'alimentation-soins-mutuelles .....
Combien d'éleveurs vivent de leur élevage et uniquement de l'élevage ? Hélas aucun à ma connaissance , ils ont tous 1 voir 2 boulots et beaucoup arrêtent l'élevage car ils paient les frais mais surtout les pots casser des non professionnels .
Vous allez me dire , il y a des tas de chiens dans les rues .
Alors oui , mais ce n'est pas les éleveurs qui les mettent à la rue et ils n'y contribuent pas car seul les propriétaires agissent de la sorte .
Concernant l'éducation :
Aujourd'hui TOUT LE MONDE est éducateur canin et les soit-disant éducateurs déjà présents se disent comportementaliste canin .
-Les pensions deviennent également éducateur ou éducateur comportementaliste , les dog sitter , les toiletteurs aussi s'y mettent et je vais pas plus m'étaler sur le sujet , j'ai déjà fait un poste sur ça et je vous invite à aller le lire .
J'ai eu un client un jour qui avait vue 7 "éducateur canin" avant de m'appeler .
Concernant les lieux de balades :
Il est très difficile à ce jour de trouver un endroit ou l'on peut se balader en famille avec son chien sans que l'on se retrouve confronté à des maîtres irresponsables , irrespectueux voir agressifs qui ne maîtrisent pas leur chien , chien qui n'a pas eu d'éducation car c'est un loulou qui est "GENTIL" .
Concernant la santé animal :
-Les donneurs de leçons , les méthodes datant de J.C , les mécaniciens de la santé .
-Les vétérinaires qui ont très très très très peu de formation en éducation canine (entre 10 et 20 heures de formations sur 7 ans d'études) mais qui se permettent de donner des cours en éducation et de faire des écoles de chiots , qui se prennent pour des thérapeutes ou des comportementalistes et surtout qui dénigrent le metier d'éducateur canin et crache dessus .
Je suis formateur en éthologie canine dans un centre pour assistants vétérinaires et j'ai 33 heures de formation avec les 1er année avec des sorties pédagogiques et informatives avec des mises en situations . Ces futures AVS sont plus formés que leurs futures patron(ne)s .
Tout ça pour dire que si vous voulez de la qualité et bien, navré de le dire mais allez voir des vrais professionnels et oui , ça à un prix .
-Santé = vétérinaire
-Éducation = éducateur confirmé ou éducateur comportementaliste confirmé
-Rééducation = éducateur comportementaliste confirmé
-Soin esthétique = toiletteur confirmé
-Garde = pension au norme
Soyez prudent , renseignez vous sur le professionnel avant de vous lancer avec celui-ci .
Animalement votre .
Psy-Doguement .
Vincent .
Éducateur comportementaliste canin .