18/10/2024
+++ Y RÉFLÉCHIR À DEUX FOIS +++
Pour la sécurité de l'enfant et du chien, il serait bon d'accepter que peut-être l'enfant n'aime pas forcément le chien, et que c’est réciproque.
À ce stade, j'ai perdu la moitié des lecteurs.
L'enfant est "attiré" par le chien. Et réciproquement.
L’enfant peut déverser ses émotions sur le chien. Et réciproquement.
L’enfant peur décharger son énergie aux dépens du chien. Et réciproquement.
Est-ce de l’amour ? Rien n’est moins sûr…
Est-ce dangereux ? Oui.
L’idée est belle d’observer notre enfant et notre futur chien interagir dans le respect. C’est évidemment possible, à condition d’apprendre à son enfant à comprendre le chien et à prendre soin de lui.
Pour ça, il faut déjà que nous, ses parents, soyons nous-mêmes informés, sensibilisés, à l’écoute et dans le profond respect du chien. C’est une grande responsabilité qu’il est impensable de placer sur les épaules d’un enfant avec cette phrase : « Si tu veux un chien, il faut t’en occuper. »
Si cet avertissement est inefficace avec les adolescents, il l’est d’autant plus avec les enfants.
Peut-on leur reprocher ? Bien sûr que non.
Ne demandons pas à nos enfants de se comporter comme des adultes et de prendre soin d’un autre être vivant, quand nous-mêmes, parents, avons beaucoup de mal à gérer la frustration que, peut-être, il est encore trop tôt pout prendre un chien.
Réfléchissez-y en cette période où peut-être, vous avez déjà commencé à songer au cadeau de Noël.
Audrey Ventura
Cynoconsult
Livres disponibles :
- "Le chien, cet animal qui nous échappe" (Pour une meilleure compréhension de l'espèce, de ses émotions, besoins et comportements, pour davantage de respect et une relation épanouie) : https://shorturl.at/eLNT2
- "Mon chien, mon coach et moi" (L’aventure humaine de vingt coaching de terrain, études et rééducations respectueuses) : https://shorturl.at/cFIV1