Educ Ali éducation comportement canin

Educ Ali éducation comportement canin Aider et coacher les maitres à éduquer les chiens CRAINTIF-AGRESSIF-FUGUEUR- ANXIEUX-MALPROPRE-HYPERACTIF-BRUYANT …
1er RDV pour une étude de comportement.

Séances à domicile, pas de dressage, de l'éducation positive non permissive.

18/10/2024

+++ Y RÉFLÉCHIR À DEUX FOIS +++

Pour la sécurité de l'enfant et du chien, il serait bon d'accepter que peut-être l'enfant n'aime pas forcément le chien, et que c’est réciproque.

À ce stade, j'ai perdu la moitié des lecteurs.

L'enfant est "attiré" par le chien. Et réciproquement.
L’enfant peut déverser ses émotions sur le chien. Et réciproquement.
L’enfant peur décharger son énergie aux dépens du chien. Et réciproquement.

Est-ce de l’amour ? Rien n’est moins sûr…

Est-ce dangereux ? Oui.

L’idée est belle d’observer notre enfant et notre futur chien interagir dans le respect. C’est évidemment possible, à condition d’apprendre à son enfant à comprendre le chien et à prendre soin de lui.

Pour ça, il faut déjà que nous, ses parents, soyons nous-mêmes informés, sensibilisés, à l’écoute et dans le profond respect du chien. C’est une grande responsabilité qu’il est impensable de placer sur les épaules d’un enfant avec cette phrase : « Si tu veux un chien, il faut t’en occuper. »

Si cet avertissement est inefficace avec les adolescents, il l’est d’autant plus avec les enfants.
Peut-on leur reprocher ? Bien sûr que non.

Ne demandons pas à nos enfants de se comporter comme des adultes et de prendre soin d’un autre être vivant, quand nous-mêmes, parents, avons beaucoup de mal à gérer la frustration que, peut-être, il est encore trop tôt pout prendre un chien.

Réfléchissez-y en cette période où peut-être, vous avez déjà commencé à songer au cadeau de Noël.

Audrey Ventura
Cynoconsult
Livres disponibles :
- "Le chien, cet animal qui nous échappe" (Pour une meilleure compréhension de l'espèce, de ses émotions, besoins et comportements, pour davantage de respect et une relation épanouie) : https://shorturl.at/eLNT2
- "Mon chien, mon coach et moi" (L’aventure humaine de vingt coaching de terrain, études et rééducations respectueuses) : https://shorturl.at/cFIV1

15/10/2024
26/07/2024

La mission d'accompagnement à la stérilisation des animaux menée par l'association REVEZ et des étudiants vétérinaires reprendra en août. Celle-ci vise à stériliser et identifier environ 180 chiens et chats dans les secteurs ciblés du Territoire de l'Ouest de La Réunion.

25/07/2024

*** ADAPTABILITÉ ET CONNAISSANCE DE SOI ***

Dans la quête de l’adaptabilité du chien à un environnement souvent sensible, il me semble important d’aider le chien à accéder à la connaissance de soi.

Un chien dont les besoins d’évitement (exemple) sont respectés depuis toujours, connaît ses besoins et sait ce qu’il doit faire pour s’adapter à une situation.

Il la vivra donc de mieux en mieux.

Un chien dont les besoins d’évitement sont méprisés, ne sait plus comment s’adapter, perd sa compétence et change de stratégie adaptative (pour une autre souvent bien plus problématique).

Connaissance de soi et adaptabilité sont donc indissociables.

Alors, rechercher l’adaptabilité du chien à l’environnement par l’obéissance et/ou sans jamais observer les stratégies premières du chien est une voie sans issue.

C'est comme s'obstiner à faire rentrer un carré dans un rond...

Audrey Ventura Cynoconsult

Les livres :
- Mon chien, mon coach et moi : https://shorturl.at/cFIV1 = Des humains dans l’aventure courageuse de la rééducation de leur chien.
- Le chien, cet animal qui nous échappe : https://shorturl.at/eLNT2 = Pour mieux connaître le chien, son éthologie, sa psychologie, ses besoins, ses envies, ses lubies, sa génétique, et réussir à construire une relation stable et épanouie, avec tout ce joyeux désordre.

11/06/2024

SINON, L’ÉDUCATION C’EST QUOI ?

Pour l’enfant comme pour le chien, élever (au sens propre du terme) et éduquer, c’est accompagner dans le développement personnel, faire « évoluer » en somme.

Le développement personnel passe obligatoirement par la gestion émotionnelle. Ainsi, l’éducation du chien en devenir devrait poursuivre l’objectif de faire de lui un adulte qui accueille sereinement ses émotions, c’est-à-dire, qui les accueille de la manière dont il a besoin de les accueillir (en fonction de ses émotions à lui, dans l’environnement adapté, avec la gestion adéquate).

Dans cette vision de l’éducation que j’appelle « éducation développante », l’obéissance n’a pas sa place.
Sanctionner l’émotion ressentie est interdit et n’a aucun sens.
Sanctionner le comportement induit par l’émotion n’a aucun sens.

Parler d’obéissance quand on parle d’émotion, c’est ne pas comprendre les émotions, considérer le chien comme un être robotisé, et passer à côté de ses besoins réels.

Avec le chien, comme avec l’enfant, c’est destructeur.
Destructeur de l’individu lui-même.
Destructeur de la relation que vous aviez avec l’individu.

Comme l’a si bien écrit Noam Chomsky, « L’éducation ne consiste pas à remplir un contenant mais, bien plutôt, à accompagner l’éclosion d’une plante ».

Audrey Ventura / Cynoconsult

*** LIVRES DISPONIBLES ***
- "Le chien, cet animal qui nous échappe" (Pour une meilleure compréhension de l'espèce, de ses émotions, besoins et comportements, pour davantage de respect et une relation épanouie) : https://shorturl.at/eLNT2
- "Mon chien, mon coach et moi" (L’histoire humaine de vingt coaching de terrain, études et rééducations) : https://shorturl.at/cFIV1

08/06/2024

Vous savez... les concepts d’empowerment, d’autonomie, de responsabilisation, de libre-arbitre, d'analyse de l'environnement, de distance, d'intégrité… ne sont pas des délires philosophiques, comme j’ai tristement pu le lire.

Non seulement il ne s’agit pas de divagations, mais en plus, ces prises de position sont la clef de l’apaisement d’énormément de comportements excessifs, d’émotions exacerbées, de traumatismes ancrés.

Alors, tant qu’il y aura des personnes qui, dur comme fer, croiront que leur chien est incapable de s’améliorer par cette voie simple et salutaire de la prise de décision, tant qu'elles s'accrocheront à l'obéissance, elles resteront embourbées dans les problèmes, qui sont finalement davantage les leurs que ceux de leur chien.

Modifiez vos perceptions, ouvrez vos écoutilles, tordez le cou aux croyances limitantes qui diffusent l’idée que le chien ne peut pas s’autoréguler, sinon rien ne changera jamais.

Enfin, dites-vous que les professionnels adeptes des méthodes qui consistent à inhiber votre chien plutôt que de développer sa cognition, n'ont aucun intérêt à ce que vous puissiez évoluer personnellement. Celui qui cherche à annihiler votre chien, cherche indirectement à vous rendre dépendant.

Audrey Ventura / Cynoconsult

Livres disponibles :
- "Le chien, cet animal qui nous échappe" (Pour une meilleure compréhension de l'espèce, de ses émotions, besoins et comportements, pour davantage de respect et une relation épanouie) : https://shorturl.at/eLNT2
- "Mon chien, mon coach et moi" (L’histoire humaine de vingt coaching de terrain, études et rééducations) : https://shorturl.at/cFIV1

17/04/2024

[ Alikanicross : 2eme édition 🐕🏃‍♀️🔥]

Bonjour à tous et bon début de week-end !

L'association Alika est fière de vous informer que le dimanche 2 juin 2024, dans la forêt d'Etang Salé, se déroulera la 2eme édition de son canicross 📅

Devant le succès de l'année dernière, nous avons prévu cette année, plus de courses 👣🐾 mais aussi plus de lots, plus de partenaires et plus de surprises 🤩

Vous pouvez dors et déjà vous inscrire grâce au QR code ou sur en tapant Helloasso Alikanicross dans la barre de recherche 💻

On a super hâte de vous retrouvez 🥳🥰😁

A très vite ! 🌳

Marie

06/03/2024
28/02/2024

Adresse

29 Rue Corne De Cerf Bellemène
Saint-Paul
97460

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Educ Ali éducation comportement canin publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Educ Ali éducation comportement canin:

Partager