23/12/2022
Pour vous aider à comprendre le prix d'un chiot et les dépenses effectuées par un éleveur.: (prix variant en fonction de la taille et la race du chien)
L'éleveur achète un chiot plus cher ou un chien de reproduction avec d'excellentes origines. A cela s'ajoute, les frais de déplacement billet d'avion pour lui ainsi que pour l'animal. La location d'un véhicule, les frais d'essence, péage, nuit(s) d'hôtel si nécessaire, ou transporteur parfois! Les frais de douane arrivée sur le département. L'éleveur consciencieux n'achète que très rarement sur l'île!.
Un import ce n'est pas gratuit!. On va partir du principe que les parents de ce chiot sont testés génétiquement. Eh oui, un éleveur sérieux reproduit avec des chiens testés.
Voilà l'éleveur a trouvé sa future reproductrice.
Il va devoir alors l'entretenir pendant 2 ans (une chienne ne reproduit pas avant cet âge) Certains semblent l'ignorer... Il va donc falloir la nourrir avec une alimentation de qualité, la soigner, la vacciner, la vermifuger, lui appliquer des anti-parasitaires. Lui offrir des jeux pour la stimuler et des friandises pour récompenser ou par plaisir
Si l'éleveur veut valoriser son élevage, il va donc amener ses chiens en expositions canines (toilettage, mise en beauté) s'ajoutent des frais d'inscriptions par chien, et bien sûr des frais déplacements.
Un éleveur sérieux produit du LOF, il va donc faire confirmer ses chiens, donc, frais d'inscription et frais de confirmation pour chaque chien à la SCC.
Puis viennent les tests... Consultation vétérinaire pour détecter les hanches, les luxations des rotules, ADN...
Choix de l'étalon : 2 solutions. - Il utilise un mâle de son élevage et dans ce cas, on reprend les frais identiques à ceux de la chienne - Il utilise un étalon extérieur (et pas le superbe étalon du voisin!) Il va alors étudier les lignées, utiliser des chiens primés!! La qualité a un prix! Prix de la saillie variable. Plus le transport qui peut varier si sur le département ou hors département
A ce stade l'éleveur n'a toujours pas produit de chiots!!!
N'oublions pas qu'il doit avoir des installations aux normes : parcs, chenils, nurserie pour ses chiens. Matériel pour mise bas et entretien des chiots (caisse de mise bas, lampe chauffante, parc à chiots, tapis ou plaid, balance, thermomètre, mouche bébé, alèses matériels de biberonnage si la chienne n'a pas assez de lait, gants, compresses, désinfectant...)
- Enregistrement de l'affixe d'un éleveur,
- Adhésion au club de race,
- Passage et validation du certificat de capacité
- Pour être certain du moment de l'ovulation, dosage de progestérone à réaliser : Le frottis, la prise de sang,. A refaire plusieurs fois,.
- Suivi de gestation de la chienne : échographie de gestation, - Radiographie de comptage en fin de gestation, (suivi demandant plusieurs déplacements)
- Déclaration de saillie,
- Vermifugation de la chienne avant la saillie puis 15 jours avant la mise bas et enfin une fois tous 15 jours après la mise bas. Son alimentation spécifique a triplé.
- Les bébés tous les 15 jours jusqu'à 2 mois et plus tant qu'il n'aura pas rejoint sa famille,
- Alimentation puppy de qualité, - Puce électronique, - Vaccination,.
-- Achats des passeports européens (Pas systématique)
- Consultation, contrôle complet du vétérinaire et un certificat de bonne santé. - Toilettage avant le départ.
- Inscription de la portée à la SCC pour le certificat de naissance de chaque chiots,
- Déclaration aux impôts,
A cela, il faut ajouter les frais de la portée, d'entretien de la structure, eau, électricité, les frais administratifs (papier, encre) mais aussi les frais de communication (téléphone, petites annonces...)
Le temps consacré aux chiots : à les mettre au monde, à les sociabiliser, à les chouchouter...
Je suis partie sur le fait que tout s'est bien passé, les chiens ont pu être confirmés sans soucis, le retour des tests étaient ok. Si ce n'est pas le cas l'éleveur devra alors faire stériliser ce chien et le replacer. Et oui cela arrive!
Dans le cas ou la mise-bas a eu lieu normalement sans césarienne pas de frais supplémentaire. Au cas contraire viennent se rajouter des frais.
Puis reste le plus difficile, trouver LA bonne famille. Des chiots non vendus après 2 mois et demi vont continuer de coûter à l'élevage.
Et enfin, n'oublions pas le temps que ces éleveurs consciencieux vont consacrer aux propriétaires (le service « après-vente » si j'ose m'exprimer ainsi) des chiots en répondant à leurs questions, en les conseillant...
Alors lorsque je lis ou j'entends certaines personnes affirmer que l'éleveur qui vend ses chiots à plus de 1500€ (toujours en fonction de la race, de ses critères) , c'est abusé, cela m'exaspère!!!
Faites vous même le calcul!! Vous avez toujours envie de dire qu'ils vendent leur chiots trop chers? Vous avez toujours envie de marchander?
Les tarifs des frais de la Métropole ne sont pas équivalents au département. Les frais vétérinaire, alimentaires, et autres sont minimun 30% plus chers, voir plus depuis la crise sanitaire, et la guerre en Ukraine. (croquettes fabriquées avec des céréales)...
Pour conclure, j'ai envie de rappeler qu'élever c'est un métier!