ZOO 974

ZOO 974 ZOO La Réunion vient d'ouvrir ses portes. Je vous invite à nous suivre pour connaître toutes nos actualités.

Venez découvrir virtuellement tous les animaux de La Réunion et d'ailleurs.

07/03/2024

THE TRULY EMPATHETIC FEEL COMPASSION FOR THOSE THAT ARE THE MOST OPPRESSED & TORTURED....and that would be the other species here, since most humans see them as beneath us and use them for food, clothing and entertainment...all the greatest minds throughout our history have spoken of how showing mercy to all beings is a sign of a higher mind...it is time humans acted humanely and stopped using, abusing and murdering trillions, yearly, on land and in our seas...HOW WE TREAT THOSE AT OUR MERCY SHOWS WHO WE ARE, THE MAGNANIMOUS & ALTRUISTIC CHOOSE TO SEE ALL ANIMALS AS FAMILY -- Animal Freedom Fighter

Les animaux sont mieux en liberté qu'emprisonnés
06/09/2023

Les animaux sont mieux en liberté qu'emprisonnés

Non, les animaux en captivité ne sont pas une réserve de biodiversité. Voir le texte qui accompagne cette publication.
27/08/2023

Non, les animaux en captivité ne sont pas une réserve de biodiversité. Voir le texte qui accompagne cette publication.

Depuis quelques années, les zoos ont réussi ce tour de force : se transformer en conservatoires de la biodiversité aux yeux du public, loin de l’image négative des ménageries ou des parcs d’attractions qui leur collait à la peau. Un bonus – discuté – pour la sauvegarde des espèces, et un bénéfice assuré pour une poignée d’établissements toujours plus lucratifs.
Le premier d’entre eux est indiscutablement Beauval. Avec l’arrivée d’un couple de pandas géants en 2012, loués 1 million de dollars par an par la Chine pour dix ans – les deux seuls dans l’Hexagone –, l’établissement a trouvé le filon en or. Il a accueilli 1,4 million de visiteurs en 2016, contre 600 000 en 2011, tandis qu’il triplait quasiment son chiffre d’affaires sur la même période, de 20 millions à 55 millions d’euros par an.
Pour attirer une clientèle toujours plus volatile, les zoos doivent sans cesse investir. « Si l’on veut capter l’attention du public, on doit offrir chaque année de nouvelles attractions très coûteuses »
Beauval a engagé deux ans de travaux pour construire un dôme équatorial, un investissement titanesque de 25 millions d’euros.
Si ces installations coûtent toujours plus cher, c’est aussi que les zoos – ou parcs zoologiques, comme ils préfèrent se nommer –, fortement critiqués dans les années 1960-1970, cherchent à renouveler leur image, en effaçant au maximum les traces de la captivité.
l y a quelques espèces qui ont pu être sauvées grâce à la captivité, comme le cheval de Przewalski ou la perruche de Maurice. Reste qu’il y a énormément d’échecs. »
« Ces animaux ne sont plus les mêmes que leurs cousins sauvages, prévient Eric Baratay, professeur d’histoire à l’université de Lyon-III et spécialiste de la question animale. Il y a un phénomène de dérive génétique et des risques de consanguinité, malgré les programmes européens d’élevage et d’échanges entre parcs. Sans compter que toute une partie de la culture animale disparaît. »
La majorité des animaux captifs dans les zoos ne sont pas en danger d’extinction et plus de la moitié des parcs ne mènent pas de réels programmes de conservation.
Où est la mission pédagogique à montrer des animaux en cage, dans des biotopes qui ne sont pas les leurs et des enclos où ils ne peuvent pas exprimer leurs besoins physiologiques ? Les zoos « instrumentalisent » des bêtes qui deviennent avant tout « un produit de consommation »
Les zoos ne sont que des entreprises commerciales à but lucratif, des entreprises du divertissement à échelle industrielle. Ils n’ont aucune vertu pédagogique réelle.
Quant aux fondations, elles leur permettent surtout de défiscaliser leurs revenus.

Merci de signer cette pétition visant la protection des baleines (entre autres).Globice Réunion
21/06/2023

Merci de signer cette pétition visant la protection des baleines (entre autres).

Globice Réunion

Aidez-nous à faire baisser la vitesse des navires pour diminuer la pollution sonore, la pollution de l’air et les collisions avec des cétacés

19/06/2023

Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires.

~ Boris Cyrulnik ~

11/04/2022

Plutôt que d'aller voir des animaux emprisonnés dans des zoos, nous vous invitons à voir ceux en liberté.
Protéger le Tuit-tuit , ça peut passer par accepter aussi qu'on ne prenne pas de pour soi.

17/01/2022

Des animaux ont besoin de vous. Les requins sont décimés en mer.
Voter et faites voter cette initiative citoyenne européenne

09/12/2021

Merci Shannti Dinnoo, merci à toute l'équipe de LOCA'TERRE.
Encore un épisode de cette émission très intéressante. En espérant que ces messages seront écoutés.
Extinction Rebellion 974 Extinction Rebellion Réunion
Extinction Rebellion France Attac Réunion Attac France Youth For Climate Reunion Youth for Climate France Greenpeace France / Groupe local de La Réunion Greenpeace France Spa de La Réunion Alternatiba Péi - Officiel
Eelv La Reunion Génération Ecologie La Réunion

03/10/2021

Les animaux sont des êtres sensibles.

Je rêve de ma jungle. Je rêve de cette herbe souple sous mes pattes, je rêve d'entendre les animaux se réveiller au peti...
26/07/2021

Je rêve de ma jungle. Je rêve de cette herbe souple sous mes pattes, je rêve d'entendre les animaux se réveiller au petit matin, je rêve de sentir la chaleur arriver sur ma peau, cette chaleur moite que j'aime tant.
Pourquoi m'ont-ils mis en prison ? Qu'ai-je fait ? Je suis né libre, pourquoi cette geôle ? Je n'ai tué que pour manger, je n'ai pas été jugé.
Je rêve ... de liberté.

https://support.peta.org/page/31514/action/1?utm_source=peta%3A%3Ae-mail&utm_medium=alert&utm_campaign=0721%3A%3Aent%3A%3Apeta%3A%3Ae-mail%3A%3Atigers%20are%20suffering%20at%20this%20roadside%20zoo%3A%3A%3A%3Aaa%20em&ea.url.id=928381&fbclid=IwAR2mmEO_-P9fBtTwAoUAs1V9z4O6C4CwPCOPz3__p6jkqcHIitpbQ3gUgr0

Please urge Animal Haven to send these animals to real, accredited sanctuaries, where they can finally get the care that they desperately need.

23/07/2021

Lapins, cochons, ânes, poules, éléphants, ... tous les animaux peuvent vous prouver leur affection car oui, ils en sont capables.
A moins d'être dans votre assiette ou emprisonnés dans un zoo.

08/07/2021

Allez, un peu d'humour, ça nous fera un peu de bien.

"Nul ne peut plus croire à la mission de conservation et de réinsertion d’espèces à l’heure où les habitats disparaissen...
07/07/2021

"Nul ne peut plus croire à la mission de conservation et de réinsertion d’espèces à l’heure où les habitats disparaissent."

N'en déplaise à Monsieur Gougache, les scientifiques sont unanimes désormais pour dénoncer l'imposture des zoos dont l'argument de conservation est irrecevable.

TRIBUNE. En contradiction avec la mission du Muséum national d’histoire naturelle, propriétaire du zoo, des centaines d’animaux y vivent en captivité depuis des décennies, alerte, dans une tribune au « Monde », un collectif de scientifiques.

Merci à ces deux personnes d'avoir essayé de faire prendre conscience de la souffrance animale.Face à eux, un directeur ...
06/07/2021

Merci à ces deux personnes d'avoir essayé de faire prendre conscience de la souffrance animale.
Face à eux, un directeur de zoo au discours bien rodé et qui n'avait pas du tout envie d'entendre des critiques qui lui ferait perdre de l'argent.

Samedi, il y aura manifestation de l'association Extinction Rebellation contre la création d'un parc animalier à l'Etang Salé. Ce projet est porté depuis plusieurs années par Bernard Gougache, qui est fauconnier, et qui avait à coeur de remettre l'animal au centre des choses dans un espace pro...

et on l'aime
05/07/2021

et on l'aime

25/06/2021

Merci à ces courageux rangers qui défendent les animaux dans leur environnement. A La Réunion, un millième de leur courage est nécessaire pour ne pas aller dans les zoos.

C'est officiel. La prison pour animaux va ouvrir ses portes. Il est impératif de ne pas financer cette geôle dont le seu...
07/06/2021

C'est officiel. La prison pour animaux va ouvrir ses portes.
Il est impératif de ne pas financer cette geôle dont le seul but est d'enrichir le propriétaire du zoo.

Sept ans après avoir obtenu l’autorisation d’exploiter un parc animalier dans la forêt de L’Étang-Salé,

03/06/2021
24/04/2021

Cet homme s'est trainé dans la boue sur plus de 180 mètres afin de sauver un .
Pour vous ce sera plus simple, il y a juste à ne pas aller dans un zoo et ne pas financer l'emprisonnement des aigles.
Vous croyez que vous pourrez le faire ?

17/04/2021

Ménagerie, zoo, jardin d'acclimatation, parc zoologique, parc animalier, bioparc... Glissement sémantique sur un mot qui en dit long.

Là-bas ou à La Réunion c'est la même imposture.
12/04/2021

Là-bas ou à La Réunion c'est la même imposture.

Loups en fuite, animaux sauvages enfermés, hectares défrichés... L’ouverture prochaine du parc EcoZonia dans les Pyrénées-Orientales, qui propose aux visiteurs de dormir avec les prédateurs, n’est pas plus écologique qu’un zoo normal, explique l’auteur de cette tribune. Joseph Geneb...

10/04/2021

Un koala réunionnais qui fait un câlin à son petit.
Bin non, il n'y a pas de koala à La Réunion, et nous préférons qu'ils restent en liberté dans leur pays. Certainement pas dans un zoo sur notre île.

09/04/2021

Le saviez-vous ? Chaque année, les zoos européens euthanasient entre 3.000 et 5.000 animaux en surnombre !
Puisque certains refusent de voir la triste réalité des zoos et de savoir ce qu’il s’y passe réellement, il m’apparait utile de rétablir quelques vérités qui ne correspondent pas vraiment à l’image idyllique que les zoos se sont fabriquée à grand renfort de communication pour faire passer l’exploitation commerciale d’animaux captifs en préservation.

Alors voilà : sur la photo à Copenhague, un girafon d’un an et demi en parfaite santé au motif qu’il ne présentait pas un patrimoine génétique suffisamment original euthanasié devant les visiteurs.
Pourquoi l’avoir fait naître, si c’était pour ensuite devoir le tuer?

Quelques jours plus t**d, deux lions adultes et deux lionceaux âgés de 10 mois.

La raison de cet acte radical ? Un nouveau mâle doit être présenté aux deux lionnes nées en 2012 dans ce zoo, qui ont atteint aujourd’hui l’âge de se reproduire. Les lions adultes étaient devenus vieux, et «les lionceaux auraient été tués par le nouveau mâle dès qu’il en aurait eu la possibilité», ont expliqué les responsables du zoo pour justifier leur décision. Or, semble-t-il, aucun établissement n’a souhaité récupérer les quatre lions, ni même les deux lionceaux. Ceux-ci ne pouvaient donc que trouver la mort.

Comme de nombreux parcs, le zoo de Copenhague pratique depuis des années des euthanasies sur ses animaux en surnombre.
Au zoo, emprisonné dans un enclos, il est très difficile de garder plusieurs mâles au sein d’un groupe avec des femelles, car ils entrent en concurrence les uns avec les autres. En liberté dans leur habitat naturel, l’espace et les proies disponibles sur le territoire leur permet de s’éloigner pour créer un nouveau clan.
L’exemple des lions, que l’on trouve dans tous les zoos ou presque, est symbolique de l’imposture des zoos qui sont dans l’incapacité d’assurer ce à quoi ils prétendent : lorsqu’un lion est malade ou trop vieux et plus suffisamment « sexy » pour attirer les visiteurs, on l’euthanasie pour le remplacer par un nouveau mâle. Mais l’introduction d’un lion étranger dans un groupe constitué est très souvent problématique.
Donc, tout en prétendant vouloir faire de la reproduction, on castre les mâles pour essayer de les faire cohabiter contre nature. Ce qui fonctionne rarement.
D’ailleurs les programmes d’élevage et la reproduction des lions en zoos est une aberration qui n’a pas lieu d’exister : l’unique intérêt pour les zoos étant d’avoir des lionceaux à exhiber au public, les naissances et les bébés animaux, sur lesquels les zoos mettent le paquet en communication, sont une valeur sûre pour attirer des visiteurs naïvement trompés.
Outre les problèmes d’appauvrissement génétique, la reproduction des lions en captivité n’a jamais permis de réintroduire avec succès des individus dans la nature. Nourris par l’homme en zoo, ils ne savent pas chasser et sont incapables de se défendre contre les autres prédateurs donc ne peuvent pas survivre en milieu sauvage.
Un lion mâle "en surplus" n’a quasiment aucune chance d’être placé dans un autre établissement puisque personne ne pourra l’introduire dans un groupe constitué. D’où parfois la création d’un enclos séparé.
Les parcs zoologiques sont devenus tellement experts en reproduction que ce problème de surpopulation survient de plus en plus fréquemment. D’où les castrations et les euthanasies, en totale contradiction avec l’argumentaire des programmes d’élevage à des fins de préservation et de réintroduction.
D’ailleurs, Les programmes européens pour les espèces en danger (EEP) concernent des espèces qu’il n’est pas forcément possible de réintroduire. C’est le cas des lions.
Les zoos se retrouvent donc à devoir gérer des contradictions incompatibles avec leur véritable objectif : attirer un maximum de visiteurs pour rentabiliser les investissements très couteux que représentent les installations d’enclos sécurisés afin de dégager des bénéfices nécessaires à la pérennité de toute entreprise commerciale de divertissement. Car oui, il me faut ici le répéter, puisque les zoos tentent systématiquement de se faire passer, aux yeux de leurs visiteurs, pour des associations caritatives employant des bénévoles : NON ! Les zoos sont d’abord et avant tout des entreprises à but lucratif organisés en parcs d’attractions qui, à ce titre, appartiennent à l’industrie du divertissement.

Bref, vous l’aurez compris, tous les alibis présentés par les zoos pour détenir, maintenir et exploiter des animaux majoritairement « exotiques » ne sont pas recevables. Ils ne sont qu’un leurre pour se donner une image respectable et ainsi rallier à leur cause des visiteurs crédules manipulés et souvent en attente de s’abriter derrière ce faux argumentaire, bien rôdé et martelé en boucle par les zoos, pour se donner bonne conscience. Il est alors devenu facile de leur faire croire que tous les animaux sont enfermés à vie pour leur bien...

Il est temps d’en finir avec le grand mensonge des zoos qui ne font ni sauvegarde ni préservation où si peu...

Il est urgent de consacrer beaucoup plus de moyens à la protection des habitats sauvages et à tous les gens qui travaillent sur le terrain et qui en manquent cruellement.

Merci à ceux qui ne lisent pas intégralement le texte de m’épargner leurs commentaires basés sur des croyances, non sur des faits...

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises prisons : il n’y a que des prisons. Peu importe leur taille ou leur soi-disant confort...

Quant à ceux qui comparent l’exploitation des animaux captifs à l’activité d’un photographe animalier, je les laisse seuls assumer le ridicule de leurs propos qui, heureusement pour eux, ne tue pas...

Belle journée

30/03/2021

Qu’est ce qu’un zoo ? A la lecture de certains commentaires, il m’apparait essentiel d’expliquer, encore et encore...

Un zoo, un parc, bioparc ou un jardin zoologique : quel que soit le nom qui lui est donné, c’est avant tout un endroit dans lequel sont enfermés des animaux, exotiques en majorité, dont l’espèce n’est pas menacée à l’état sauvage en majorité, dans un but commercial et de divertissement. Le zoo est un vestige de l’époque coloniale. Et seule l’espèce humaine enferme de la sorte toutes les autres espèces.

Face à la critique, les zoos ont depuis longtemps tenté de donner une image plus positive : passant d’un établissement détenant des animaux captifs à des fins mercantiles à un établissement œuvrant pour la sauvegarde des espèces et ayant un rôle culturel et pédagogique. Si, pour nombre de personnes, ce rôle semble être désormais une évidence, la réalité est toute autre.

Les zoos d’aujourd’hui ne sont-ils pas plus conformes aux besoins des animaux qu’hier ? N’est-ce pas un réel progrès ?

Il est indéniable que la majorité des zoos ont évolué. Mais cette évolution reste partielle et ne saurait faire oublier la raison d’être de ces établissements : enfermer des animaux, loin de leur biotope d’origine afin de divertir la foule et de gagner de l’argent.

L’existence même des zoos humains a été remise en cause au début du XXe siècle, non à cause des conditions d’hébergement des Inuits, des Cingalais ou des Malais, mais sur les bases d’une critique du bien-fondé d’une telle détention. Cette critique semble perdre de sa validité dès lors qu’elle s’applique à une autre espèce que la nôtre.

La grande évolution des zoos réside dans l’image qu’elle donne : l’impression de liberté est plus importante aujourd’hui pour les visiteurs que pour les animaux eux-mêmes. Fosses et cages ont laissé place aux îles, aux plexiglas, aux plantes en plastique : toute une mise en scène qui sert le public « client », et non les animaux « objets ».

Les zoos participent-ils à la conservation des espèces ?

Si les espèces sont en danger et disparaissent, c’est avant tout parce que l’homme les a décimées. Le travail de sauvegarde des espèces ne peut se faire que sur le terrain. Par conséquent, utiliser à des fins commerciales des animaux et prétendre que cela permet de sensibiliser l’opinion à la conservation des espèces, c’est faire un grand écart quelque peu osé. Imaginons un instant que l’on enferme des aborigènes ou des Indiens d’Amazonie pour que leur « spectacle » sensibilise l’Occident à leur disparition !

Dans notre société de consommation, voir un animal, c’est bien souvent vouloir le posséder (souvenons-nous des ravages qu’a entraîné le succès du film Le Monde de Némo sur la population de poissons-clown). L’homme ne peut s’arroger le rôle bien présomptueux de « conservateur des espèces », alors qu’il est le plus grand destructeur de la planète !

Enfin, la conservation des espèces ne saurait passer par la conservation d’un animal en tant qu’individu. De même, la préservation des animaux en voie de disparition ne saurait se faire au travers de la collection de quelques spécimens. Au mieux, cela représente un bel argument de vente.

http://www.zoo-de-france.com/content/les-zoos-en-questions?fbclid=IwAR1eFYN1yr14jqmt5h1U_3hznFDefzoZ4kubzJkoVW5afXmr_yxvrl0G5e0

L'argument fallacieux de la conservation est toujours celui que brandissent les zoos pour tenter de se légitimer aux yeu...
15/03/2021

L'argument fallacieux de la conservation est toujours celui que brandissent les zoos pour tenter de se légitimer aux yeux du public.

Dans les faits, les espèces réellement menacées ne représentent qu'une fraction des animaux exhibés au public (moins de 20% en moyenne dans les zoos européens) et les sommes consacrées à la réintroduction en milieu naturel sont dérisoires (lorsqu'elles ne sont pas tout simplement inexistantes).

Ne nous voilons pas la face : les jardins zoologiques et autres parcs font leur business sur le dos des animaux qu'ils ont largement contribué à décimer lors de leurs créations (lorsque les espèces étaient capturées en milieu sauvage) et qu'ils continuent à maltraiter en dépit de leurs besoins essentiels et à euthanasier par milliers chaque année (en raison de problèmes de consanguinité ou faute d'espace et de moyens pour les garder en vie).

L'équipe du Zoo Parc de La Réunion a pour mission de veiller au bien être des différents occupants qui s'y trouvent.

Entretiens des enclos, alimentation de qualité, variés et adaptées. Des enrichissements qui ont pour but de les occuper et éveiller leurs sens.

Nous vous attendons rapidement, au sein de notre parc, afin de découvrir différentes espèces animale unique à La Réunion.
Nous annoncerons dès que possible notre date d’ouverture !

12/03/2021

UNE ÉVIDENCE !

07/03/2021

Zoo : Endroit où les animaux sont autorisés à voir des hommes, des femmes et des enfants se conduire comme des idiots...

28/02/2021

Plusieurs années après avoir été relâché cet ours continue de tourner en rond. Le traumatiste est durable.
Ne contribuez pas au malheur des animaux, fuyez les zoos et autres parcs animaliers.
https://www.facebook.com/gaillardremi/videos/428199611864182/?__cft__[0]=AZUQ3sD4hBdoGPJDaYpEeh0yUVlrS3_dNtr52hYeQyDAjm1pTe4bPNnHAUEm_gcOLudV6xJgO0kJ9yq9y2_w47RoK8BUue7nGTMgCkwfkg4TeyF4sU8jz_gpbKKvqxQMoIspwdr7ACrcjrDgLdnZGbpjb6m43mEzOrMTlIEEr5cnDXJSjFQgc0o_5czPJ7HDX6BFgNQqTUReedap-VYQlujA&__tn__=-UK-R

21/02/2021

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when ZOO 974 posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Pet Store/pet Service?

Share