05/08/2021
En tant que juriste affairiste fiscaliste diplômé et passionné d'élevage je vais vous dire un problème que l'élevage Africain, particulièrement Sénégalais 🇸🇳🇸🇳🇸🇳 rencontre. Il s'appelle "L'individualisme"🧐🧐.
En Afrique il y a trop d'éleveurs "Individuels" du moins beaucoup trop de poulaillers.
Europe ou autre vous verrez parfois un poulailler de 10000+ têtes appartenant à 15 voir 30 + éleveurs qui ont décidé de s'associer pour avoir non seulement plus de notoriété,moderniser leur élevage mais aussi pouvoir contrôler l'offre dans la zone et ainsi avoir la possibilité de fixer leur propre prix🤷♂️🤷♂️🤷♂️.
En Afrique la quantité de poulaillers est énorme et ça tue le marché plus de 50 éleveurs de poulets dans une même Zone 🤦♂️🤦♂️🤦♂️( Avec un manque d'organisation entraînant Anarchie, bradage, trop d'offres, le client dictera son prix), qui élèverons chacun 100 a 1000 poulets avec des moyens archaïques et l'idée ne leur vient jamais de s'associer pour pouvoir mieux moderniser l'élevage et c'est pourquoi dès que des étrangers s'installent on note une instabilité🙆♂️🙆♂️🙆♂️.
Le business c'est aussi savoir quand avoir des partenaires 🤝🤝🤝pour devenir plus fort et se protéger des menaces telles que l'augmentation des prix des aliments, mauvaise qualité poussins, concurrence des entreprises étrangères et j'en passe.
SEUL ON VA VITE MAIS ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN.
Regardez n'importe quelles grande entreprises que ça soit La Sedima du senegal , Tesla , Total ou autre l'entreprise n'appartient pas à une seule et unique personne mais plutôt elle est l'union de centaines et de milliers d'investisseurs qui auront des actions ou des parts sociales.
L'élevage n'avancera jamais tant que les éleveurs n'accepteront pas de s'unir.