08/11/2023
Le modèle agro écologique Growing life Farm n'est plus à démontrer et aujourd'hui nous sommes honorés et fiers qu'il inspire et que des partenaires en demandent la réplication.
C'est le cas de International Rainwater Harvesting Alliance - IRHA avec qui nous collaborons pour la formation en agro écologie/ souveraineté alimentaire et networking entre femmes agripreneures.
Nous avons visité les périmètres des femmes de 8 villages afin d'en déterminer les spécificités enviro'mentales, nous les avons écoutées avant de repasser pour la 1 ère phase des formations: pratiques agro écologiques / nutrition et valorisation de la cuisine endogène.
Le concours culinaire entre Groupements Féminins autour de la valorisation de la cuisine d'antan a été la grande innovation pour les femmes et a fait l'unanimité : les villages d'éth nies différentes (Séreer, peul et wolof) nous ont régalé de: sombi guerté, mbaxalou Saloum,Gnéleng, ngourbaan, laax sankhal au vrai soow pur, fruits de saison et jus locaux. Pas une goutte d'huile, tout est sorti des champs des femmes, le poisson séché/ transformé par les femmes et péché par les hommes (bras du fleuve Gambie), le soumbara ou nététou dont le fruit sauvage est récolté en brousse et transformé par les femmes, même le riz est cultivé localement.
Heureusement comme pour chaque rencontre de femmes en Afrique, ça s'est terminé en danse, car de l'exercice on en avait bien besoin 😂😅
La souveraineté alimentaire est bien possible et passera certainement par ces petites exploitations. Elles ont néanmoins besoin d'appui, voir les conditions de travail de ces femmes malgré tous les financements dont on entend parler m'a fendue le coeur. Elles n'ont pas besoin de milliards pour faire des résultats, leur détermination, leur courage, leur dignité couvrent déjà une grande partie de leurs besoins.
Nous continuerons avec nos partenaires à faire l'impossible, comme des colibris, à notre niveau et au-delà de nos capacités. Stay tuned💪💪
À tous les HE for SHE qui ont été là, je dis merci; à commencer par notre jeune agronome maison, Claude ou Mr Pitaya, la nouvelle star de ces dames😍, les chefs de villages, les représentant des maires, les chefs religieux, les directeurs des écoles des villages, les époux/ fils des femmes et tous ces petits écoliers qui ont aidé à couper du neem, rassembler du fumier etc, une belle relève 🥰🥰🥰.
Villages concernés région Kaolack phase 1 formations : Saboya, Samboumba, Mandéra
Visites de sites Kaolack et Fatick : N dramé Escale, Ndiagne Walo, Nobandane, Diofior et Mboudaay