![Malgré que le sujet du texte soit les cas de renards dans la région de la Capitale Nationale, je crois qu'il est importa...](https://img4.voofla.com/558/321/604097645583217.jpg)
02/02/2025
Malgré que le sujet du texte soit les cas de renards dans la région de la Capitale Nationale, je crois qu'il est important pour tous d'être au courant de la situation. Chaque année des milliers d'écureuils meurent de cette façon.
(⚠ Avertissement : ce message contient des photos de renards malades que certaines personnes pourraient trouver choquantes.)
Il y a quelques semaines, une nécropsie a confirmé qu'un jeune renard roux, trouvé mort à Rothwell Heights, Ottawa (près des routes Blair et Montreal) en août 2024, avait des niveaux incroyablement élevés de rodenticides ; des niveaux si élevés que la toxicité aurait contribué à la grave hémorragie interne résultant de ce que nous pensions être un accident de voiture. La nécropsie initiale suggérait que l'animal avait été heurté par une voiture, mais des tests supplémentaires que nous avons demandés ont confirmé la présence de Brodifacoum, l'un des rodenticides les plus utilisés.
Selon l'USDA, "Le Brodifacoum est un antagoniste de la vitamine K qui perturbe les mécanismes de coagulation sanguine normaux et induit des lésions capillaires, entraînant la mort par hémorragie (USEPA 2004)." Il est même toxique pour les humains et peut être absorbé par la peau. Malgré ce danger, cette toxine peut être achetée dans de nombreux magasins locaux vendant des produits de lutte contre les rongeurs.
Je me demande donc : comment ce renard a-t-il pu obtenir une quantité aussi énorme de toxines dans son système ? Devait-il manger l'appât rodenticide lui-même, ou ingérer plusieurs rongeurs empoisonnés aurait-il causé cela ?
QUOI QU'IL EN SOIT, la présence de rodenticides dans notre communauté est à blâmer. À 100 %. La science nous dit que les rodenticides apparaissent dans tout notre environnement - ils ne tuent pas seulement les espèces pour lesquelles ils ont été fabriqués (rats, souris), ils tuent leurs prédateurs naturels. Et s'ils ne les tuent pas directement, la toxicité des rodenticides provoque des EFFETS SUB-LETHAUX. Cela signifie que les systèmes immunitaires des véritables espèces de contrôle des rongeurs de la nature (renard, coyotes, hiboux, etc.) sont affaiblis au point que la sensibilité de l'animal aux maladies ou aux stress environnementaux met leur vie en danger. La gale sarcoptique, la faim due à la léthargie et à une condition corporelle affaiblie, et une capacité réduite à se rétablir des collisions ou autres traumatismes... cela ne tuera peut-être pas rapidement un animal... au lieu de cela, il va souffrir lentement.
Voyez-vous l'ironie ici ? Les véritables prédateurs de rongeurs sont tués parce que les poisons vendus pour exterminer les rongeurs tuent les prédateurs.
Que pouvez-vous faire pour aider ?
Refusez d'acheter tout produit contenant un rodenticide.
Refusez d'engager une entreprise de lutte contre les "nuisibles" qui utilise des rodenticides.
Évaluez votre propriété pour vous assurer que tout ce qui pourrait attirer les rongeurs (par exemple, les graines pour oiseaux, la nourriture pour animaux de compagnie, les composts) est bien sécurisé.
Accueillez nos contrôleurs naturels de rongeurs ! ET DIFFUSEZ LE MESSAGE : LES RODENTICIDES TUENT PLUS QUE LES RONGEURS.
Merci à Caitlin's Critters Wildlife Orphanage pour le texte original.