Kumbe, Jabari, Dalia et Asani s'amusent après la tempête!
L’histoire de Kumbe et Jabari
L’instinct maternelle des guépards.
Les mamans guépards sont très protectrices de nature. Étant seules dans la savane, sans abri ou tanière pour cacher leurs petits, elles doivent rester extrêmement vigilantes en tout temps. Comme les petits sont simplement cachés dans les hautes herbes ou sous des arbustes, les protéger des prédateurs est un défi de tous les instants. La mère déplace ses petits régulièrement, il est primordial qu’elle n’attire l’attention de personne, particulièrement des grands prédateurs, comme les lions ou les hyènes. Ces derniers n’hésiteront pas à tuer les petits guépards et leur mère lors d’une attaque.
Cleo, la maman de Kumbe et Jabari, était extrêmement protectrice avec sa première portée. Elle ne lâchait pas d’une semelle ses 2 petits. Les zoologistes devaient procéder en silence et avec précaution pour nettoyer son habitat afin de ne pas la stresser, et elle n’aimait pas du tout que les vétérinaires examinent ses bébés.
Avec sa deuxième portée, celle de Kumbe et Jabari, elle était beaucoup plus calme et les laissait explorer leur environnement sans crainte, sa première expérience lui ayant appris que son milieu de vie était sécuritaire pour ses petits. Avec quatre petits monstres enthousiastes, elle était même bien contente de pouvoir prendre une pause dans sa journée lors des visites des vétérinaires et zoologistes.
Lors de leur première sortie dans le grand enclos, tout en gardant un œil sur la situation, elle n’a pas hésité à les laisser se promener partout.
Dans le vidéo, suite à une grosse tempête, vous les voyez s’en donner à cœur joie dans la neige, sans que maman ne les rappelle à l’ordre!
Dalia, la soeur de Kumbe et Jabari, était la plus craintive du groupe et a pris plus de temps à sortir, voulant être certaine que tout était sécuritaire avant de s’aventurer. Elle sera une maman protectrice c’est certain!
La chasse au leurre
L'histoire de Kumbe et Jabari!
La chasse au leurre
Durant la quarantaine de Kumbe et Jabari, le personnel de Imire les a lentement habitués à dépecer et manger des proies complètes. Il fallait également s’assurer qu’ils seraient capables de chasser et capturer les proies.
Au Parc Safari, Kumbe et Jabari avaient la vie facile. Leur nourriture arrivait comme par magie chaque jour, sans aucun effort nécessaire. Dans la réserve Imire ce n’est évidement plus le cas, ils doivent chasser leur diner comme tous les autres prédateurs.
Pour les préparer à la chasse, avant leur départ du Parc Safari les deux frères ont pratiqué avec un leurre pendant plusieurs mois. Le leurre est accroché à une corde qui est d’abord déroulée dans l’enclos, et ensuite enroulée à grande vitesse à l’aide d’une bobine motorisée. Le mouvement rapide du leurre qui « s’échappe » éveille l’instinct de chasseur des guépards, qui s’élancent à sa poursuite.
Le leurre que vous voyez dans le vidéo a été fabriqué avec les plumes des marabouts résidants au Parc Safari. Les zoologistes ont récupéré les plumes tombées naturellement et leur ont donné une deuxième vie. Les plumes de marabout sont idéales pour la fabrication de leurres. Elles sont très longues et résistantes, donc le leurre peut servir plusieurs fois, mais elles seront aussi digérées sans problème si un guépard particulièrement rapide attrape le leurre et l’avale. De plus, la façon dont les plumes bougent quand elles sont en mouvement rapide attire l’attention des guépards à tous coups.
L’entrainement au leurre a permis de développer les instincts de chasse de Kumbe et Jabari. Ils ont aussi pu pratiquer leur accélération vers les « proies », l’élément essentiel au succès de la chasse pour un guépard. L’entrainement a continué dans leur enclos de quarantaine, pour les préparer le mieux possible à l’étape suivante : attraper de vraies proies!
🐆