31/03/2021
Petit article très résumé concernant la vaccination! 💉 Dans un futur vraiment très proche, l’ensemble des petits articles se retrouveront sur mon site web qui sera disponible prochainement ! Bonne journée ensoleillée ☀️
La vaccination de mon animal de compagnie : pourquoi ?
Il existe plusieurs vaccins chez les animaux de compagnie, certains sont systématiquement fortement recommandés comme la parvovirose, la leptospirose ( chien) ou le typhus (chat), d’autres le sont plutôt au cas par cas. Il est donc très important d’adapter la vaccination de votre boule de poil à son mode de vie. C’est notamment pour cela que votre vétérinaire vous interrogera sur les activités de votre animal (dressage, sorties, …) afin d’adapter au mieux son programme de vaccination et ainsi lui éviter diverses pathologies, pouvant parfois être mortelles.
On pourrait penser qu’il est inutile de vacciner un animal qui ne sort pas. Cependant, contrairement à ce qu’on pourrait croire, cela ne l’empêche pas de contracter une de ces maladies même en l’absence de contact direct avec d’autres animaux ! La vaccination est donc même recommandée pour nos chats d’intérieurs ou nos chiens ne sortant que très peu.
De plus, certains vaccins, notamment celui contre la toux des chenils, sont demandés pour diverses activités de groupe, comme par exemple le dressage ou l’agility.
La vaccination de votre animal est donc très importante pour le protéger lui avant tout, ses camarades, mais également pour empêcher que d’anciennes pathologies dangereuses ne puissent redevenir monnaie courante, comme la maladie de Carré.
Enfin, même si notre pays est indemne, le vaccin contre la rage est obligatoire si votre animal quitte le territoire belge. Ce vaccin peut se faire à partir de l’âge de 12 semaines et doit être effectué 21 jours avant le passage de la frontière.
De manière générale, le premier vaccin de l’animal s’effectue à l’âge de 8 semaines. Cependant, des vaccins peuvent déjà être administrés à l’âge de 6 semaines, encore une fois, en fonction des cas et des conditions de vie de l’animal (refuge, risques,…). Une deuxième injection de rappel est nécessaire, voir une troisième pour ensuite terminer la primo-vaccination du jeune animal.
Ensuite, les rappels vont varier à la fois selon le vaccin, mais aussi selon l’animal. Néanmoins, une visite vaccinale par an est souvent recommandée, pour que le vétérinaire évalue à la fois la vaccination, mais aussi l’état de santé de l’animal.