09/04/2024
Nouvel article scientifique !!
Alice a étudié pendant une période de deux ans, le bien-être des chevaux qui vivent au box en continu. Elle a observé l’évolution de leur budget temps ainsi que des indicateurs comportementaux du mal-être, et notamment le niveau d'agressivité de ces chevaux envers l'humain.
Après deux ans en box intégral, les chevaux sont devenus de plus en plus agressifs avec l'humain. Ils ont également perdu du temps de sommeil. Encore une nouvelle étude qui démontre que ce mode de vie en box, bien qu’encore très courant est loin d’être optimum pour les chevaux. Et que moins on respecte les 3F, plus on porte atteinte à leur bien-être.
Pour autant, il n’est pas toujours possible de passer du box total au pré à 100%, mais des aménagements sont possibles et s’il n’est pas toujours aisé d’atteindre l’optimum, il y a toujours moyen d’améliorer les choses. j'ai plusieurs exemples en tête que je vous partagerai ici. Qui ici a mis en place des solutions pour davantage prendre en compte les 3F*, sans pour autant démolir toute son écurie ?
*3F : les trois fondamentaux du cheval : Forage (foin ou herbe à discrétion), Friends (possibilité de contacts sociaux), Freedom (possibilité de bouger librement).
Avec Alice Ruet, Julie Lemarchand, Christine Briant, Cécile Arnould,
Référence :
[1] Ruet, A., Lemarchand, J., Briant, C., Arnould, C. & Lansade, L. 2024 A field approach to observing changes in behavioural welfare indicators over 2 years in stabled horses. Animal 18, 101120. (doi:https://doi.org/10.1016/j.animal.2024.101120).