05/03/2024
Article qui me parle tellement 🐾💕
[l'éducation bienveillante envers et contre tout]
L'article du jour aura pour but de remettre les pendules à l'heure, les points sur les i et l'église au centre du village.
Quand on choisit de travailler en respectant nos convictions à 100%, on se heurte forcément à divers obstacles plus ou moins difficiles à contourner : vieilles croyances tenaces, envie de résultat rapide et sans effort, attentes irréalistes et incompatibles avec le caractère inhérent du chien...
Face à ce constat, de nombreux professionnels choisissent d'adapter leurs pratiques : ils éduquent dans la bienveillance, jusqu'à ce que le chien leur donne du fil à retordre ou que le client demande plus de résultat, plus vite, avec moins d'efforts, ou menace de leur glisser entre les doigts. Alors, par peur de perdre un client, de se voir attribuer une mauvaise réputation, ou par manque de connaissances, ils serrent la vis, donnent des conseils visant à inhiber le chien, en niant ses besoins et en occultant sa personnalité au profit d'une obéissance aveugle et d'un autoritarisme qui reviendra forcément à la tronche de quelqu'un (le client, la plupart du temps).
Et puis, il y a les autres. Ceux qui restent fidèles à leurs convictions, même dans les situations les plus complexes. Ceux qui ont pris un engagement et le tiennent jusqu'au bout : celui d'éduquer sans peur, sans brutalité, sans stress et sans douleur, même les chiens les plus difficiles à comprendre.
Plus j'avance dans la profession, plus la réalité devient pour moi limpide : éduquer dans la bienveillance et garder une entreprise en vie est un véritable challenge, en particulier dans certaines régions. Garder son cap et résister à la pression du volume de clients, du chiffre d'affaires, de la réputation, est parfois simplement épuisant.
Alors je vais ici exposer du mieux possible mon point de vue qui, je l'espère, sera compris et partagé par un certain nombre de mes confrères et consoeurs, ainsi que par vous, clients de comportementalistes engagés dans des méthodes bienveillantes :
🍁 Éduquer ou rééduquer son chien dans le respect de ses émotions demande du TEMPS et de L'ENGAGEMENT. Le travail réalisé en séance n'est que la pointe de l'iceberg : sans implication de la part du gardien, sans pratique en milieu extérieur, sans perfectionnement de la part de l'humain, pas de perfectionnement possible du comportement du chien. On ne peut attendre d'un professionnel, aussi bon soit-il, qu'il règle tous les troubles comportementaux d'un chien en 3 séances. Nous sommes copilotes, pas conducteurs. Et nous n'avons pas de baguette magique : seule la bonne application de nos conseils pourra faire une réelle différence sur le long terme.
Certains comportements profondément ancrés devront être déconstruits pour pouvoir reconstruire sur de nouvelles bases.. qui devront elles-mêmes être consolidées. Ce processus, chez un humain, peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années... Pourquoi attendre de nos chiens une progression fulgurante et durable en quelques semaines seulement?
🍁 Choisir de ne JAMAIS utiliser la violence, la contrainte physique, la peur et l'inhibition implique parfois de faire des choix et des sacrifices. En fonction de la problématique du chien, il sera parfois nécessaire de renoncer à certaines choses : les vacances en camping, les balades en liberté totale, la montagne en période de troupeaux, le restaurant avec son chien...
Éduquer ou rééduquer un chien en le respectant, c'est aussi et surtout respecter ses limites et sa nature profonde. Si certains environnements sont trop stressants, trop anxiogènes, trop sur-stimulants, il est de notre devoir de professionnel de vous en faire prendre conscience, de vous accompagner dans le deuil de cette "vie rêvée" en vous aidant à construire d'autres perspectives. Vous vendre du rêve en vous faisant miroiter une vie parfaite avec un chien sensible, anxieux ou réactif est, au mieux, le témoignage d'un grand manque de connaissances, au pire, un foutage de gu**le en règle.
Choisir d'éduquer en respectant son animal, c'est choisir de le faire progresser... Dans la limite de ce qu'il est capable de donner, et pas au delà. Quitte à y laisser certaines de nos attentes personnelles, au profit d'autres, plus réalistes, plus accessibles pour lui, plus respectueuses de sa nature et de l'individu qu'il est
🍁 L'éducation bienveillante PEUT améliorer toutes les problématiques... À condition d'y être suffisamment bien formé. Plus j'avance dans ce métier, plus je suis convaincue que les professionnels devraient tous cibler leurs points forts, et concentrer leur pratique dessus. L'éducation canine actuelle souffre d'un manque énorme de réglementation et d'une qualité de connaissances extrêmement médiocre chez beaucoup de professionnels, c'est une réalité.
Je suis convaincue que la seule limite que connaît cette méthode est la limite des connaissances de celui qui la pratique.
Concrètement : si je me sens en difficulté dans une situation, je me forme davantage sur la question, ou je passe la main à un collègue plus expérimenté. Point. Admettre qu'on ne sait pas, c'est déjà un premier pas vers l'amélioration de nos pratiques.
🍁 L'éducation bienveillante demande, bien souvent, de mettre son égo de côté et de travailler sur soi. Elle exige de la prise de recul, de la remise en question, une meilleure connaissance de soi-même. Lorsqu'on s'enlève la possibilité de faire preuve d'autoritarisme pour se faire entendre et modifier un comportement, commence alors le vrai développement des compétences.
Crier, punir ou contraindre physiquement est à la portée de (pour ainsi dire) tout le monde.. et c'est d'ailleurs pour cela que ces méthodes sont encore tant utilisées.
Analyser, comprendre et s'adapter, en revanche, peut être un véritable casse-tête. Cela demande d'accepter l'échec, l'imperfection et parfois, le renoncement. Cela oblige à l'humilité et à l'introspection.
Mais c'est cela qui, à la fin de la (trop courte) vie de nos chiens, nous rendra fiers : l'idée que nous avons fait le maximum en notre pouvoir pour les guider et les accompagner dans le respect de leur intégrité physique et morale.
Un an après le lancement de mon entreprise, je renouvelle mon engagement : la violence physique, verbale, le stress et la peur ne seront JAMAIS une option dans mon approche éducative. Quitte à perdre des clients, quitte à être taxée de laxiste ou de Bisounours.
Comme certains de mes collègues, que je salue chaleureusement, mes convictions ne sont pas et ne seront jamais à géométrie variable. Et s'il se trouve que les vôtres non plus, alors je serai ravie de faire avec vous, et vos chiens, un bout de chemin.
Juliette Sastre
Yes We Dog - Education & Comportement canin