07/12/2024
Une Page inévitablement à suivre pour tous propriétaires de chiens!!!
Même si à nos yeux le comportement est ‘’mauvais’’, si le chien le répète, c’est qu’à quelque part, à ses yeux à lui, il n'est pas si mauvais que ça...
Lorsqu'un comportement est répété, c'est inéluctablement parce qu'à quelque part, un gain en est retiré!
Et lorsque ce n'est pas l'humain qui récompense de l'extérieur, c’est ce que l’on appelle un comportement auto-renforçateur.
Il me parait important de démystifier parce que malheureusement, j’entends encore des trucs du genre ‘’il a ‘’snappé’’ quelques fois mais c’est pas grave, il est encore jeune, avec l’âge ça va passer…’’ 😔
L’incompréhension de ces comportements vient habituellement de pair avec l’incompréhension du renforcement positif… C’est-à-dire que les propriétaires (voir même quelques ''professionnels'' 😜) croient souvent que ce cadran du conditionnement se résume à donner des gâteries…
Mais que c’est beaucoup plus que ça!
Conséquemment, si je veux dormir l’esprit tranquille en ayant le sentiment d’avoir expliqué l’auto-renforcement relativement adéquatement, je me vois dans l’obligation de faire un texte un peu plus long afin d’également y survoler le renforcement positif brièvement...
Alors la base simplifiée est que tout comportement est motivé.
C’est donc dire que tout comportement répété a forcément été renforcé…
Ce que les gens ont de la difficulté à observer, et ce pourquoi j’écris ceci aujourd’hui, c’est pour faire réaliser qu'un renforçateur ne vient pas nécessairement toujours de l’extérieur…
En effet, un comportement peut s’ancrer de plus en plus profondément parce que le chien s’y récompense automatiquement…
C’est-à-dire que ce n’est pas l’humain qui donne un bonbon, mais bien l’animal qui, par lui-même, trouve une quelconque satisfaction dans son agissement.
Si on en revient à notre bon vieux renforcement positif et qu’on le vulgarise grossièrement, on pourrait condenser en disant qu’au fond, c’est simplement l’ajout d’une bonne chose….
Et quelles peuvent-être les bonnes choses ajoutées pour nos canidés?
Certes, ça peut être alimentaire… Et selon les motivations et les intérêts spécifiques à l’individu, ça peut aussi être du jeu, de l’interaction et des caresses….
Mais ce n’est pas que ça, et c'est là que le bât blesse!
J’explique avec quelques exemples concrets:
Prenons le chien qui tire sur la laisse pour avancer, avec derrière lui l’humain qui continue de le talonner...
À chacun de ses pas, cet animal est en train de se renforcer dans sa traction!
Non seulement au sens du renforcement physique parce que oui, il y a une habituation et une tolérance qui se crée face à l’inconfort, mais la partie qui ici nous intéresse est celle du conditionnement psychologique qui est généré….
C’est-à-dire que si le chien tire parce qu’il veut avancer, et qu’on avance, on donne au chien exactement ce qu’il veut!
Donc pourquoi il arrêterait de tirer si tirer lui donne toujours le résultat souhaité ?!
(Autrement dit, si vous avez un chiot ou un chien qui tire en laisse et que vous continuez d’aller vous balader ainsi, vous ne faites que récompenser son tirage 🐾)
Maintenant, prenons l’exemple du chien qui jappe dans la fenêtre à chaque fois que quelqu’un passe devant…
À chaque fois qu’il agit ainsi, il réussit à faire fuir la ‘’menace’’’ et/ou à créer du mouvement… Donc pourquoi il arrêterait de japper alors que son comportement lui permet toujours de distancier l’intrus et/ou de se désennuyer? (Plusieurs chiens s’emmerdent royalement, alors ils se trouvent des tâches à effectuer puisqu’ils ne peuvent se fier sur leur humain pour leur en proposer…)
En dernier lieu, prenons l’exemple du chien qui pourchasse les vélos et/ou les voitures…
Bien qu’il n’arrive pas à tous les attraper, à chaque fois cette poursuite lui permet de libérer une partie d’instinct qui coule en lui (et souvent décharger beaucoup de frustration liée au manque de compréhension et de canalisation de ses besoins spécifiques… Autre sujet pour une autre fois 😅 ).
Intérieurement, il vit alors un rush d’adrénaline et une satisfaction de fou sur le coup!!
Donc pourquoi il arrêtait de pourchasser quand ça lui procure tant de d’agrément et de défoulement ?!
Et si on en revient à l’exemple initial du chien qui mord…
Souvent, le chien agit ainsi parce qu’il veut créer de l’espace (certes, il y a d’autres raisons, mais je ne peux pas entrer spécifiquement dans chacune d’elle… On pourrait écrire un livre complet sur le sujet, comprenez que j’écris ici au sens large en donnant un exemple courant afin de donner une idée générale du concept) …
Quand l'animal va pour mordre, que se passe t-il?
Avec raison, la personne devant recule!
La ‘’menace’’ est alors repoussée!
Et bien que tous les humains autour appellent ceci un ''mauvais'' comportement, aux yeux du chien qui dans sa tête, vient de sauver sa peau, vous aurez compris que pour lui, c'est un excellent comportement!
Le point est qu’en mordant, il obtient exactement ce qu’il veut! 💪
Alors pourquoi il arrêterait l’utilisation de son dentier alors que c’est clairement une solution qui a démontré son efficacité ?!
Tout ça pour dire que l'ignorance et/ou le temps ne viendront pas à bout de certains comportements parce que bien que vous ne les récompensiez pas directement, le chien obtient tout de même un renforcement.
Les gens pensent que le temps est une solution aux ‘’mauvais’’ comportements… En espérant que vous aurez compris qu’en réalité, le temps est plus souvent qu'autrement l'allié de ces derniers.
Faudra alors commencer à procéder et conditionner différemment pour avoir des résultats différents.
Et comme chaque chien est différent, la bonne approche et les bons outils seront à déterminer selon l’unicité.
P.S. Je prêche pour ma paroisse me direz-vous, mais je tiens tout de même à rappeler que les éducateurs sont là pour vous accompagner, vous apprendre à mieux comprendre votre chien ainsi que pour vous aider à trouver des pistes de solutions adaptées à votre compagnon et à votre situation 😉
Elisabeth Morel,
Éducatrice d'humains pour chiens et propriétaire d'Instinct Canin.
📸 Photo : Pour finir avec un peu de légerté sur ce texte un peu plus lourd qu'habituellement, la belle Olive nous laisse sur une superbe démonstration d’un autre comportement possible en auto-renforcement 😅🤦♀️🤣