07/28/2024
Loi Provinciale concernant les CHIENS.
La laisse doit mesurer moins de 6 pieds, et pour les chiens de plus de 40 lbs, ils doivent avoir un harnais ou un licous
Je constate malheureusement, que plusieurs de mes clients ne sont pas au courant de cette loi, pourtant en vigueur depuis le 3 mars 2020.
Je reste toujours surpris de voir la stupéfaction des gens quand ils arrive avec leur gros chien tenu juste dans le coup avec un collier ou un choqueur et que je les informes qu'ils sont illégaux car ils n'ont pas un harnais ou licous. Quand on adopte un animal, c'est essentiel de connaitre les lois municipales et provinciales les concernant, mais encore pire, dans les derniers jours certains m'ont affirmé que leur pension habituelle ne voulait même pas du harnais car ils ne l'utilisent pas!!! Et une cliente me dire que son éducateur canin ne lui à jamais dit ça et travail avec le collier! C'est plutôt inacceptable et un gros manque de professionnalisme, de ne pas connaitre et respecter les lois du domaine dans lequel on travaille, je me poserais de sérieuse questions sur leurs compétences réelles...
Nous ici, nous respectons c'est lois, et pas seulement parce que c'est la loi mais aussi pour ces raisons :
- La laisse extensible est interdite, même pour les petits chiens. Elle représente aussi un gros risque de blessures, parce que oui le bouton peut faire défaut et on a plus de contrôle sur la longueur que la laisse va sortir, parce qu'il peut y avoir un pépin et le chien étant rendu au bout de la laisse, on se retrouve trop loin pour agir, etc. Laissez-moi vous raconter un exemple réel d'un accident survenu a cause de la laisse extensible :
*Un beau golden de 3 ans, depuis petit son maitre l'a habitué a s'asseoir quand il termine son #2, pour lui donner le temps de le ramasser puis quand le maitre se relève, ils repartent a marcher. Cette fois-là, le chien s'assoit, le maitre ramasse et quand il se relève, le chien prend ca pour un GO, mais le maitre a pas vue le chien de l'autre coté de la rue.... le chien attendait juste le go de "on repart" lui, pour aller trouver un potentiel ami chien qu'il venait d'apercevoir. Le maitre a voulu bloquer la laisse extensible, mais dans la panique, il s'est emmêler dans le bouton, en une fraction de seconde, le chien était dans le milieu de la rue et BOOMMM... résultat, une grosse facture vétérinaire et un chien prit avec une plaque de métal dans la patte pour la vie, avec tout les inconvénients que ça comporte (plus de douleur les jours très humide, moins d'endurance, plus de douleurs en vieillissant...).
*Un maitre a l'habitude de promener son chien avec une longe, sa permet a son petit yorkshire de pouvoir aller sentir plus loin quand ils arrivent près de terrains vagues ou de parc, puis il le ramène plus près de lui quand ils passent près des maisons. Un jour l'attention du maitre est détourné parce qu'il rencontre une connaissance pendant sa marche quotidienne et prend le temps de lui jaser un peu, il ne se rend pas compte qu'il a relâcher la longe et son petit chien gambade joyeusement autour d'eux, puis s'éloigne un peu. Le maitre ne s'en rend pas compte car il n'y a pas de tension sur la laisse, puis soudain, une grosse tension lui arrache la laisse des mains, et les cris de son petits chiens qu'il cherche du regard lui arrache le coeur ; le petit chien avait traversé la rue de se petit quartier résidentiel paisible, et une voiture est passé, la laisse s'est accroché a quelque chose et le chien a trainé sur quelques mètres derrière la voiture. Résultat : il n'a pas pu être sauvé, il a due être euthanasier...
J'en entend déjà dire : Ouin mais je suis pas c***e, je sais comment contrôler ma laisse extensible, je la bloque quand il faut ; Ouin mais moi je tien toujours la laisse courte et je la laisse longue seulement quand on arrive au parc ; Ouin mais moi je sais... ; Ouin mais moi... BEN eux aussi ILS SAVAIENT, c'est pas pour rien qu'on appelle ca DES ACCIDENTS, et eux aussi pensaient que ça arriveraient juste aux autres.
-Le harnais (ou licou) est plus confortable et plus sécuritaire. Je dis souvent à la blague, que les chiens ont presque tous la maladie du collier trop lousse. Les maitres ont tellement peur de le mettre trop serrer, qu'ils le laissent trop lousse et le chien peut facilement s'en sortir la tête si quelque chose(genre une laisse) tien le collier. Avec un harnais, le chien ne peut pas se sortir de là. Un chien en pension, c'est (dans la majorité des cas) un chien qui pense que sa famille l'a abandonné, alors si il a l'occasion de se sauver pour retrouver sa famille, il le fera... l'été, on voit passer une tonne de chien perdu parce qu'ils se sont enfuit de l'endroit ou ils se faisait garder, et meme quand c'est quelqu'un de la famille ou les amis qui le garde. Vous êtes réellement pret a prendre ce risque? Ben pas nous... Le collier, c'est aussi mauvais pour le cou et la colonne vertébrale de l'animal, aussitôt qu'il tire un peu, ou qu'on tire pour le ramener vers nous, ça crée une pression dans le cou, la gorge, tire sur les vertèbres, etc. C'est même prouvé par les vétérinaire que c'est mauvais. Puis le choqueur, demandé a votre vétérinaire si il a vue de grave accident a cause du choqueur, vous allez être surpris, et pas juste étranglé parce que le choqueur est resté prit, mais souvent des gros troubles de santé et de blessures juste parce que les gens ne savent pas réellement se servir de ça. Si vous arrivé ici avec un choqueur dans le coup de votre chien, on va l'enlever, lui mettre un collier normal le temps de son séjour, et ça va être l'unique fois qu'on va le garder (et c'est pas parce que c'est le chien qu'on voudra pu revoir...)
Alors nous ici, si vous nous apportez votre chien avec une longe, une laisse extensible ou une laisse du dollorama (qui brise en éternuant), nous n'irons pas prendre de marche avec votre chien. Ça prend une laisse normale de moins de 6 pieds.
Si vous arrivez avec un simple collier ou un choquer, nous n'irons pas prendre de marche avec votre chien. Ça prend un harnais ou un licou.
Si il fait plus 28C nous n'irons pas prendre de marche avec votre chiens car l'asphalte est trop chaude et brule les coussinets.
Si il fait moins de -35C l'hiver, nous n'irons pas prendre de marche avec votre chien car le risque d'engelure est trop grand.
La pluie, la neige, un chien qui tire ou écoute pas super bien en laisse, ça ne nous empêche pas d'aller faire une ballade avec eux, mais ça prend l'équipement adéquat pour ne pas risquer de les perdre ou d'avoir des blessures.
Ici, ce n'est pas les caprices du maitre qui compte, c'est la santé et la sécurité de l'animal qui prime sur tout.
On sort quand même tout les jours, plusieurs fois, jouer dans la cours toute clôturée.
Voici le lien vers la lois provinciale complète :
https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/sante-animale/animaux-compagnie/encadrement-chiens