04/05/2024
LA CONSULTATION SUR L’ADOLESCHIEN 🐶🐾
J’ai rédigé un article il y a quelques mois sur l’adoleschien où j’explique qu’est-ce que c’est cette phase de développement et de grands changements hormonaux. Je vous mets le lien ci-dessous si vous voulez allez le consulter.
https://www.facebook.com/profile/100063889560038/search/?q=l%27adolescence%20chez%20le%20chien
Je dirais que parmi les consultations que j’effectue, celle sur l’adoleschien est aussi en demande que celle sur l’arrivée du chiot à la maison. Cette période débute vers l’âge de 6 mois et se termine à la maturité. Il y a énormément de variations au niveau des comportements, du tempérament, de la personnalité, des habitudes, de l’attitude du chiot pendant cette phase de développement. Par moment les humains ne reconnaissent plus le petit chiot tout mignon et tout gentil d’il y a quelques mois à peine.
La consultation sur l’adoleschien dure en moyenne entre 1h30 et 2h30 dépendamment du cas et si l’on s’est déjà rencontré auparavant. Exemple lors de la consultation sur l’arrivée du chiot à la maison, je vous explique les différentes activités journalières donc, nous ne reverrons pas ce sujet lors de la consultation sur l’adoleschien.
Pendant la consultation nous discutons des comportements dérangeants et/ou inappropriés qui vous importunent. Pourquoi maintenant il exerce ces comportements. Quelle est la meilleure façon d’intervenir, comment réagir le plus efficacement possible afin de ne pas empirer ces comportements. Il est important de comprendre pourquoi le chien réagit de telle façon et surtout ne pas commencer à punir, à crier et « pogner les nerfs » car cela ne servira à rien. Utiliser les bonnes méthodes avec une belle communication, les bons outils, et ne pas venir briser la relation de confiance établie; ça fait partie du processus de son éducation.
Selon la situation, selon les comportements exercés, je vous explique comment mettre en place un bon plan de gestion pour éviter ces mauvais comportements. J’opte beaucoup sur la gestion proactive i.e. réagir, poser un geste, intervenir AVANT que le chien produise le mauvais comportement ou ce qui vous dérange et vous irrite.
Je vous explique et vous montre les exercices à pratiquer selon le cas et ensuite, c’est à votre tour de pratiquer. Je vous suggère des activités journalières très intéressantes et stimulantes pour votre chien. Oui bien sûr il y a l’activité physique mais encore là, ce n’est pas nécessairement aller faire courir le chien des milles et des milles. Il existe plusieurs styles d’activité physique dont l’entraînement par le jeu. Mes chiens en ont beaucoup profité, se sont beaucoup amusé et ont adoré! Je vous suggère également différentes activités masticatoires, tout est dans la variété! Finalement, des activités mentales de toutes sortes, pendant lesquelles votre chien doit réfléchir, se concentrer.
S’il y a des modifications ou des changements à apporter au niveau de l’environnement, je peux vous conseiller et vous suggérer des idées.
La période d’adolescence c’est du cas par cas quoique plusieurs éléments se ressemblent. Cependant, ce qui fonctionne pour un chien ne fonctionne pas nécessairement pour un autre. Il faut s’ajuster, il faut effectuer des essais et apporter des modifications au protocole si nécessaire.
Après la rencontre, vous mettez en pratique ce que nous avons vu, pratiqué et discuté ensemble. Vous pouvez communiquer avec moi si vous avez des questionnements ou si vous croyez qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas. Vous savez, on travaille avec du vivant; pas une machine que l’on fait réparer! Nous verrons ensemble ce qui pourrait être modifié et on poursuit le processus.
Selon le cas, selon vos besoins, selon vos objectifs, si vous le désirez nous pouvons nous revoir pour une ou d’autres consultations d’une heure si vous désirez aller plus loin, pratiquer d’autres exercice ou peaufiner certains entraînements.
Pour prendre rendez-vous ou pour plus d’informations :
[email protected]
819-763-7859