12/30/2022
Un « chien d’extérieur », ça n’existe pas!
Le mythe du « chien d’extérieur » a la vie dure. En dépit de l’insistance constante des refuges et autres groupes de protection animalière (pour qui les chiens doivent vivre en intérieur avec leurs maîtres, notamment en cas de météo difficile), des milliers de chiens vivent toujours dans des jardins, parfois attachés au bout d’une chaîne.
Il y a pourtant de nombreuses raisons qui font que forcer un chien à vivre perpétuellement en extérieur est un geste malveillant et mauvais pour l’animal des raisons qui ne sont pas que météorologiques. En obligeant un chien à vivre dehors, vous le condamnez à une vie solitaire et pleine de frustrations.
Les chiens sont des animaux très sociaux, dont les ancêtres et cousins (les loups) vivent en meutes. Les loups chassent ensemble, dorment ensemble, et jouent ensemble. Les chiens n’ont pas de meute. Ils n’ont que nous. Priver un chien de compagnie humaine en l’obligeant à vivre en extérieur est une forme de maltraitance animale, qui émousse les instincts naturels du chien.
Selon le Dr. Rob Proietto, vétérinaire new-yorkais, même si les chiens ne devraient pas être contraints de vivre constamment en extérieur, certains chiens préfèrent cependant passer la majeure partie de leur temps dehors.
“De nombreux chiens adorent la nature, et certains préfèrent rester en extérieur, notamment dans les régions rurales. Néanmoins, il est important de savoir reconnaître le moment où les chiens doivent retrouver leur famille, et se mettre à l’abri.” ; “Les chiens peuvent très facilement surchauffer dans un climat ensoleillé, et réciproquement, ils peuvent souffrir d’hypothermie dans des conditions climatiques froides et humides.”
Il n’existe aucune race canine capable de vivre constamment en extérieur : les chiens sont une espèce domestique, pas sauvage, et ils sont besoin des humains pour être en sécurité, et trouver un environnement confortable.
L’un des actes les plus cruels imaginables, c’est d’attacher un chien à une chaîne pendant une longue période . C’est cruel, et c’est de la maltraitance ! Les chiens maintenus au bout d’une chaîne regardent le monde passer devant eux, et ils ne peuvent qu’imaginer ce que serait une vie de liberté.”
Généralement, nous avons tous tendance à considérer notre chien comme un membre de notre famille, qui partage notre lit, notre salon et notre coeur. Mais dans certains foyers, les chiens ne sont pas des membres à part entière de la cellule familiale, et ils n’ont même pas le droit d’entrer dans la maison.